lundi 21 mai 2018

CONCENTRATION DES TROIS PROVINCES AU MOULIN DE GIGNAC (LOT)

En ce lundi de Pentecôte 2018, les Cyclos Randonneurs du Quercy avaient convié les cyclotouristes de Corrèze, de Dordogne et du Lot à converger vers le Moulin de Gignac.

Concentration cyclotouriste au moulin de Gignac (photo Michel Ponchet)
Pourquoi l'avoir appelée “concentration des trois provinces”?
Tout simplement parce que Gignac, commune du Lot, se trouve aux confins des trois anciennes provinces : le Quercy, le Périgord et le Limousin.

Sur la commune de Gignac se trouve d'ailleurs un mégalithe appelé “pierre des trois évêques”. Les initiés racontent qu'en 1317, trois évêques ont déjeuné là ensemble, en restant chacun dans leur diocèse. Histoire authentique ou légende? Mystère!

La pierre visible aujourd'hui n'est pas le mégalithe originel, disparu depuis longtemps, mais les noms des trois provinces demeurent.
☛ voir l'article de La Montagne

Photo extraite de l'article de La Montagne © Photos Frédéric lherpiniere
En dépit de la volonté révolutionnaire de faire disparaître ces anciennes appellations connotées “ancien régime” en les remplaçant par des noms de rivières, Corrèze, Dordogne et Lot, ces noms perdurent en effet. Même si aujourd'hui, la restructuration régionale n'a conservé que deux entités administratives, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie, les “trois provinces” d'antan gardent toute leur place dans les cœurs… et dans l'identité touristique.

Participation de l'ECBP

Nous étions 11 membres du club à participer, dont sept routiers et quatre vététistes. Deux féminines étaient présentes : Marie-Ange et Monique.

L'ECBP à Gignac
Les sept routiers étaient venus pour découvrir le parcours concocté par Michel Ponchet, l'organisateur de cette concentration. Au programme : 62 km pour environ 850 m de dénivelé positif.

Dès le départ, nous franchissons une première frontière pour rejoindre Estivals, en Corrèze et donc en Limousin.

Eglise d'Estivals
 Par de jolies routes tranquilles et vallonnées, nous arrivons en vue de Turenne.

Turenne
Peu avant d'arriver à Nespouls, Ronnie me signale qu'il a aperçu des montgolfières dans le ciel. Je répercute l'info… que Marie-Ange reprend en précisant qu'il y en a une blanche et une rouge. Et soudain, grand éclat de rire! Ce ne sont pas du tout des montgolfières… mais des balises sur des fils à haute tension!… Gag! Ou plutôt “joke”, n'est-ce pas Ronnie!

Haute tension!
La photo suivante est peut-être prise à Chasteaux… Je ne suis pas sur du nom du village, mais certain en revanche que le décor m'a plu…

Vignes
Au hameau du Soulier, une hésitation. Un panneau indique le Lac du Causse à gauche (indiqué sur la feuille de route), mais le GPS dit d'aller à droite. Nous allons donc à droite mais certains se posent des questions car la route nous éloigne du lac. Allons-nous apercevoir ce lac un peu plus loin? C'est au bout d'une belle grimpette que se trouve la réponse… en image!

Lac du Causse et église de Lissac sont en vue
Nous allons même le voir pendant un bon moment. Après Lissac, depuis la route en corniche qui surplombe le lac, le panorama est superbe.

Lac du Causse
En chemin, Thierry nous pose une question : le lac est-il naturel ou artificiel? L'évacuateur de trop-plein que nous apercevons à l'extrémité du lac lui apporte la réponse.

Lac du Causse : l'évacuateur de trop-plein
La réponse est confirmée par la présence d'un modeste barrage en remblais que nous empruntons pour traverser la vallée de la Couze, l'affluent de la Vézère dont les eaux alimentent le lac.

Barrage du Lac du Causse
Nous arrivons bientôt à Saint-Cernin-de-Larche.

Eglise de Saint-Cernin-de-Larche
C'est là que Michel, via la trace GPS, nous propose une des surprises dont il a le secret : l'ascension d'un “ranquettou”! Dans d'autres régions, on dirait un “rampaillou”… Bref, un raidard!!! Pas plus de 400 m, mais à 14% de pente moyenne, dont 100 m à 17% et de courts passages au-dessus des 20%.

Jacky et Ronnie dans le ranquettou de Saint-Cernin-de-Larche…
Comme dans une étape récente du Giro arrivant au Zoncolan, notre petit peloton est vite éparpillé… Les fortes pentes ont fait la sélection!

… suivis de Marcel
La récompense de ces efforts intenses, c'est une vue étendue sur la large vallée de la Vézère.

Encore un panorama!
C'est un peu avant d'arriver à Chavagnac que nous changeons à nouveau de province : fini le Limousin, nous voilà en Périgord!

Chavagnac
Monument historique, la Tour de Chavagnac est la tour de guet d'un ancien château féodal, détruit par un incendie avant la Révolution Française.

Tour de Chavagnac
Sur le retour, nous ne nous attardons pas à Nadaillac, dont Michel nous a pourtant recommandé la visite… Certains semblent pressés de retrouver le Quercy, tout proche, puis le moulin de Gignac. L'appel de l'apéro?

L'appel de l'apéro!
Tandis que nous visitions les trois provinces, nos amis vététistes se sont régalés sur le circuit élaboré par Bernard B. Peut-être nous raconteront-ils prochainement leur périple…

Le retour des vététistes (photo Michel Ponchet)

Pique-nique

Les retrouvailles entre routiers et vététistes ont donné l'occasion d'une photo commune devant le moulin de Gignac (merci à Lou Bob pour la prise de vue!).

Moulin de Gignac
La matinée s'est conclue par un pique-nique façon “auberge espagnole”, où chacun a dégusté ce qu'il avait apporté, mais aussi partagé boissons et victuailles…

Pique-nique
 La concentration n'était pas seulement “cyclotouristique”. Manifestement, elle se lit aussi sur les visages…

Pique-nique gastronomique
Notre accordéoniste était un peu à l'écart, mais rien à voir avec l'exclusion d'un barde gaulois bien connu. Il voulait juste étrenner une superbe couverture de pique-nique… Je l'ai testée : elle est top!

Pique-nique
Pendant le repas, certains en ont profité pour s'instruire. Ils ont ainsi appris qu'après avoir été longtemps abandonné, le moulin a été complètement restauré au cours de l'hiver 2016-2017.  Une anecdote concernant ce moulin mérite d'être relatée : en 1920, deux hommes s'en prétendaient propriétaires. L'un des deux a tué l'autre mais quelques mois plus tard, la cour d'assises de Gourdon l'a acquitté! La notice explicative présente sur les lieux ne dit pas pourquoi.

Un moulin récemment restauré
Pour conclure, il me reste à remercier Michel, Viviane et les Cyclos Randonneurs du Quercy pour cette excellente initiative. Super tartines, excellent rosé pamplemousse bien frais, avec la convivialité et le beau temps en prime. Tout le monde était ravi d'être venu à ce rendez-vous!

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Claude
Photos personnelles (sauf mention contraire)

LIENS :

☛ Toutes nos photos sur le compte ECBP de Google photos
☛ La trace sur Openrunner : 8431440
☛ Le site des Cyclos Randonneurs du Quercy
☛ Le récit de Michel Ponchet
☛ Le récit de Daniel A. du club de Cahors


1 commentaire: