dimanche 21 avril 2019

PÂQUES EN PROVENCE 2019, JOUR 2/3 : CONCENTRATION À UPAIX

RANDONNÉES CYCLOS DANS LES PAYS DU BUËCH

➜ Voir le récit de la première journée (samedi 20/04) : Autour des Rochers de Hongrie

Deuxième boucle

Le dimanche 21 avril avait lieu la concentration "Pâques-en-Provence" à Upaix, organisée par le club de Gap avec l'aide des clubs de Briançon, Vars et Veynes, sous l'égide de la Fédération française de cyclotourisme et sous la houlette du CoDep des Hautes-Alpes. Cette grande rencontre amicale se déroule, chaque année, sous le signe du souvenir. Elle rend hommage à l'une des figures emblématiques du cyclotourisme français, Paul de Vivie (pseudonyme : "Vélocio"), qui avait pris l'habitude, chaque année, à Pâques, de rallier à vélo Saint-Etienne à Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse, afin de rendre visite à ses amis, cyclos locaux.

Pour nous, Cyclos Randonneurs du Quercy, pas de chasse aux cols en cette journée festive mais une chasse aux œufs qui a ouvert très tôt à Ribiers. Attablées autour d'une tasse de café au bistro du coin pour patienter en attendant le retour d'Odette qui avait oublié la batterie de son V.A.E. au gîte, Henriette, Suzanne, Viviane et moi avons profité de la distribution des œufs en chocolat si gentiment offerts par la généreuse équipe du village.

Ribiers : la chasse est ouverte!

Nous avons pris soin de les répartir dans des sacoches différentes, le conseil étant bien sûr de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier! La douzaine (pas d'œufs mais de cyclos) finalement reconstituée, nous avons pris la direction d'Upaix via Laragne-Montéglin avec l'espoir de retrouver quelques connaissances parmi les 1200 cyclotouristes présents à ce rassemblement d'envergure nationale de la FFVélo. C'était donc parti pour une matinée pleine de surprises! Au fur et à mesure de sa progression vers Upaix, notre groupe a salué de plus en plus de cyclos. Les Cent Colistes étaient facilement reconnaissables grâce à leurs tenues aux couleurs de la confrérie. C'est au pied de l'ancien village d'Upaix, très très haut-perché, que Claude a eu l'agréable surprise de croiser Hubert D., le régional, licencié au club de Gap ainsi que Charlotte, son épouse, que nous ne connaissions que virtuellement, par sites et blogs interposés. Comme le hasard a bien fait les choses et combien émouvante fut cette belle première rencontre!

Upaix : rencontre avec Hubert et Charlotte

Pour notre petit peloton, Michel P. avait soigneusement élaboré un parcours d'une quarantaine de kilomètres seulement qui nous a permis de profiter d'une longue pause à Upaix. Nous avons pris le temps de grimper jusqu'à la Tour médiévale…

Messire Michel de la Tour d'Upaix

… d'où nous jouissions d'une vue panoramique sur la vallée et les montagnes.

Tables d'orientation au sommet de la tour

Nous avons pu flâner, sous le soleil, dans les ruelles d'Upaix…

Upaix : chapelle des pénitents

… faire enregistrer nos licences pour le Challenge de France, acheter la médaille commémorative, nous restaurer sous les platanes de la place, au bar associatif de la bourgade…

Upaix : soutien inconditionnel au bar associatif!

… admirer l'exposition de cycles anciens dans la Chapelle des Pénitents.

Upaix : petite pensée pour Anthony, notre jeune ami passionné de vélos anciens

Au cours de cette matinée, Claude et moi avons été chaleureusement accueillis par Evelyne B. et Nicolas E., présidente et secrétaire, au stand du comité régional d'Ile-de-France.

Upaix : Claude avec Nicolas, un ami de longue date venu d'Île-de-France

En début d'après-midi le ciel est devenu de plus en plus menaçant, nous poussant à quitter les lieux à regret. Nous sommes rentrés par la vallée de la Durance, via le village du Poët, en longeant le canal EDF…

Le canal et le village du Poët

… laissant de côté le hameau des Œufs et le Col des Hostes que Michel P. ne manquera pas d'aller quérir le lendemain. (voir son récit).

A suivre : Gorges de la Méouge et Col de la Pigière

Marie-Ange
Photos : Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire