dimanche 3 octobre 2010

VTT : RANDONNÉE DU PLESSIS-TRÉVISE

En ce beau dimanche d'automne, nous avions choisi... de dormir un peu plus longtemps. Pour cela, nous avons opté pour la rando la plus proche de la maison (ce qui limitait les temps de déplacements), avec un départ à 9h. Cet horaire très inhabituel était largement suffisant pour faire ce parcours de 45 km quasiment plat (80 m de D+, selon le GPS d'un participant). Et il a permis à notre ami Stéphane de récupérer de ses agapes de la veille !

La seule vraie difficulté du parcours, aujourd'hui, c'était la boue ! Soit la boue est bien "amoureuse" et l'effort pour s'en extirper vaut bien une bonne côte par temps sec. Soit elle est glissante et elle demande beaucoup de vigilance et de maîtrise pour conserver la trajectoire. Cela va de soi que l'un n'empêche pas l'autre, et sur ce parcours nous avons eu tous les cas de figure, mais fort heureusement, sur des secteurs de longueur raisonnable, alternant avec du terrain très praticable, voire du bitume.

Au départ (tardif!), nous étions cinq Brévannais : Michel U., Christophe, Stéphane, Luc et moi. Quelle n'a pas été notre surprise, à notre retour, de découvrir que nous étions de nouveau les plus nombreux sur cette randonnée (comme en 2008 et 2009), avec 10 vététistes, les cinq autres ayant roulé de leur côté. Et encore une belle coupe pour notre président ! Et surtout une de plus pour les vététistes, ce qui n'est pas si fréquent que ça.

Coupe du club le plus nombreux remise à Claude et Stéphane par Gilbert, Président du PTC (Plessis-Trévise Cycliste)
Malgré le beau temps, les organisateurs étaient déçus par la faible participation, 150 vététistes seulement contre 250 l'année dernière. Il faut dire que les familles forment habituellement une bonne partie des engagés. Or les pluies récentes ont dû dissuader certains parents d'emmener leurs enfants sur ces terrains quelque peu détrempés.

Je ne voudrais pas finir sans dire un petit mot pour notre ami Michel U. qui, ayant perdu son papa deux jours auparavant, avait décidé de venir chercher un peu de réconfort en participant à cette randonnée à nos côtés. En guise de condoléances, nous lui avons tenu compagnie sur l'essentiel du parcours (à l'exception d'un petit passage où nous n'avions pas vu qu'il avait été légèrement distancé). C'était le moins que nous puissions faire pour lui témoigner notre sincère sympathie en cette triste circonstance.

Bonne semaine à tous et rendez-vous samedi prochain à Aubigny-sur-Nère pour le week-end des vététistes.

Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire