lundi 20 février 2012

LE MORBIHAN À VÉLO : « ENTRE GOLFE ET RIVIÈRE »

CYCLOGUIDE 56, CIRCUIT n° 12

Nous séjournons pour quelques jours dans le Morbihan, avec l'intention de tester trois circuits extraits du CycloGuide 56, « Le Morbihan à Vélo », comprenant au total 24 circuits. C'est notre première journée et notre premier circuit…

Présentation du circuit

L'intitulé : « Entre golfe et rivière », c'est-à-dire entre le Golfe du Morbihan (mor bihan, en breton = "petite mer") et la rivière d'Auray.
Distance : 71 km (85 km avec nos variantes).
Dénivelé positif : 420 m.
Départ officiel : Sainte-Anne d'Auray
Notre départ : Port de Saint-Goustan (Auray).

Le circuit n° 12 (document numérisé)
Notre parcours

Pour cette première balade, nous sommes partis à vélo de Saint-Goustan, magnifique petit port d'Auray, où se situe notre hébergement pour quelques jours.

La Rivière d'Auray, près de Saint-Goustan
Très rapidement, nous effectuons une première variante personnelle par rapport au circuit officiel pour jeter un coup d'œil à la chapelle de Sainte-Avoye.

Chapelle de Sainte-Avoye
Finalement, c'est le mimosa en fleurs qui a retenu le plus notre attention!

Sainte-Avoye
Nous rejoignons le parcours officiel bien avant Le Bono puis atteignons Larmor-Baden. Difficile pour nous de savoir si nous admirons toujours la rivière d'Auray ou si c'est déjà le Golfe du Morbihan…

Larmor-Baden
En tout cas, l'endroit donne envie de s'y attarder…

Plage à Larmor-Baden
Nouvelle photo près du Port Lagaden…

Larmor-Baden
Ensuite, nous prenons à nouveau notre liberté par rapport au circuit… Nous allons faire un petit tour sur l'île de Berder, tout près de Larmor-Baden. Par chance, c'est "marée basse", le passage du Gois est découvert, il faut en profiter! Je regrette après coup que nous n'ayons pas pris de photo de cet endroit magnifique… Heureusement, Internet dispose de ressources permettant d'illustrer mon propos en image…

Le gué de l'île de Berder (photo Internet)
De retour sur le "continent", nous effectuons un nouvel aller-retour pour apprécier la vue sur le Golfe du Morbihan et l'Île aux Moines depuis Port Blanc.

Port Blanc: vue sur le Golfe du Morbihan et l'Ile aux Moines
De retour de cette excursion jusqu'à Port Blanc, nous reprenons le parcours officiel qui s'enfonce désormais dans la campagne : Plougoumelen, Ploeren, Plescop, Plumergat… Puis nous arrivons à Sainte-Anne d'Auray, un site remarquable selon la FFCT puisqu'il a été retenu pour les Brevets BCN et BPF. La basilique en est certainement la raison principale…

Basilique de Sainte-Anne d'Auray
Il est vrai que l'endroit ne manque pas d'atouts touristiques.

Sainte-Anne d'Auray
Après quelques photos sous un ciel malheureusement un peu gris, nous nous apprêtons à prendre la route du retour vers Auray.

Sainte-Anne d'Auray
Peu avant la fin de notre circuit, une halte s'impose dans le cimetière de Pluneret où se trouve la tombe de Sophie Rostopchine, plus connue sous le nom de la Comtesse de Ségur… Cette visite nous remémore de beaux souvenirs de lectures de notre jeunesse…

Cimetière de Pluneret : tombe de la Comtesse de Ségur
Après ce très beau parcours, nous sommes prêts pour tester un autre circuit dès demain : le circuit n° 10 au départ de Sarzeau : « La Presqu'île de Rhuys ».

Texte : Claude
Photos : Marie-Ange et Claude (sauf mention contraire)


LIENS :

➜ Toutes nos photos sur Flickr
➜ Présentation de notre séjour dans le Morbihan en février 2012.
 Présentation des CycloGuides sur notre site.
 Tous les parcours de CycloGuides que nous avons testés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire