dimanche 4 mars 2012

LES BOUCLES DES YVELINES
, À PLAISIR (78), par Marie-Ange

ASSOCIATION CYCLOTOURISTE PLAISIROISE

Retour sur les terres du 78 pour moi ce matin ; serais-je devenue « accro » aux Yvelines après le Rallye de Versailles dimanche dernier et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse hier après-midi ? Nous étions attendus devant la Maison des Cyclos, avenue François Mitterrand à Plaisir, par deux responsables de l'ACTP qui étaient chargés de réorienter les cyclos vers un autre lieu de rendez-vous, un peu plus loin, le « Palais des Sports » et qui nous ont dit que leur local allait être reconstruit. Si nous avions consulté le site de l'association cyclo touriste plaisiroise avant de partir, nous aurions eu cette information pratique concernant le nouveau plan de situation ! Visiter un site avant une manifestation devrait devenir un réflexe incontournable !
 Et si j'ai traversé, hier, en solitaire, non pas la tempête annoncée par Monsieur Sécurité, mais les bosses, il n'en fut pas de même aujourd'hui puisque nous étions six Brévannais à démarrer ensemble du Palais des Sports de Plaisir, à 8 heures, sur le 75 km : Gilbert C., Gérard G., Bernard M., Claude S., Christian H. (un revenant à l'ASB) et moi-même. Gilles M., le septième présent, a préféré attendre un peu afin de trouver des partenaires pour faire le petit parcours de 45 km.

Gérard, Claude, Gilbert et Bernard

Quelques gouttes de pluie au départ ont obligé Gilbert, prévoyant, à faire demi-tour afin d'aller récupérer sa veste imperméable dans sa voiture. Il n'aura pas l'occasion de la porter puisque la pluie épargnera finalement cette randonnée. Dès le départ, Gérard nous a déclaré que c'était un jour « sans » pour lui car il n'avait pas de bonnes sensations. Grave erreur de diagnostic ! Ce n'est qu'au bout d'une quinzaine de kilomètres qu'il s'est rendu compte qu'il roulait avec les mâchoires de frein serrées (sabotage au départ ?) ! De mon côté, je sentais également un frottement sur la jante de la roue arrière de mon vélo et même problème de mécanique que pour Gérard ; Gilbert a refait les réglages lors du premier ravitaillement aux Bréviaires. Entre-temps, j'ai eu le plaisir de parler de poésie et de souvenirs d'école avec Bernard. Mais pas de chance car sept/huit kilomètres après cette halte, ma roue avant a subi une crevaison. J'ai fait signe au groupe de continuer et Claude m'a aidé à changer ma chambre à air. Nous finirons le parcours à deux et il m'encouragera, au 69ème kilomètre, dans la grimpette de Villiers-Saint-Frédéric. J'avais beau lui clamer que mes freins étaient en train de chauffer et que j'allais devoir changer de vélo, il m'a fait une remarque pertinente, à savoir qu'il fallait que je change de jambes!

L'inquiétude se lit sur nos visages... Mais où est passé Gilou???

A notre arrivée, avec un peu plus de 80 km au compteur (sans erreur de parcours), nous aurons la surprise de retrouver Christian en train d'attendre le retour de Gilou. Ce dernier, fatigué d'espérer d'autres éventuels cyclos brévannais, s'était lui aussi lancé, mais après nous, sur le "75"! L'imprudent ! Nous ne le dirons pas à son médecin ! Sacré Gilles ! Chapeau, surtout sur un parcours aussi exigeant !
 L'ACTP organisait cette randonnée en partenariat avec l'Office National des Forêts ; une grande partie du parcours, entièrement et parfaitement fléché, s'est déroulée, en site protégé (pas de voiture) sur des routes forestières (des toboggans). Deux copieux ravitaillements nous étaient offerts sur les distances les plus grandes et une collation nous attendait à l'arrivée.

Arrivée en trombe de Gilou au Palais des Sports de Plaisir

Pour les résultats de ce rallye : 225 participants ; et pour les trois clubs sur les marches du podium : le VC Montigny en tête, à égalité avec le CT Maurepas, avec 38 participants, puis le VC Bailly-Noisy avec 27 inscrits. Suivent l'ASCA Poissy, l'AC Méré Monfort, l'USM Les Clayes et l'US Andrésy.

Résultats

En ce dimanche sous la grisaille mais riche en évènements sportifs (3 cyclistes français dans les dix premiers du contre-la-montre initial de Dampierre-en-Yvelines/Côte de Saint-Rémy-Les-Chevreuse, match nul pour France/Irlande en rugby), j'espère que nos cyclosportifs brévannais ont obtenu de bonnes places au classement de la Jacques Gouin, manifestation que Michel C. et JPB ne manqueront pas de nous faire vivre en différé.

Marie-Ange
Photos personnelles

1 commentaire:

  1. Sympa d'avoir roulé une trentaine de kilomètres en compagnie de Bernard, Christian, Gérard et Gilbert. Après la crevaison de Marie-Ange, nous avons préféré finir à un rythme plus modéré. Après les "parties de manivelles" de la veille, nous n'étions pas mécontents de tourner les jambes un peu plus en douceur, sans trop puiser dans nos réserves!... Même si la fin de parcours nous obligea quand même à quelques efforts, avec de belles montées, en particulier celle de Villiers-Saint-Frédéric, en plusieurs paliers... Une côte qui doit faire mal si on veut la monter à bloc!

    RépondreSupprimer