samedi 3 mars 2012

RANDONNÉES AVANT PARIS-NICE : TOUS À VÉLO EN YVELINES

SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE (78)

Ce samedi, le CoDep 78 proposait un grand choix de parcours: 5 sur la route (28, 58, 78, 85 et 110 km) et 4 en VTT (6, 12, 24 et 36 km). Il y en avait pour tous les goûts et tous les niveaux…

Sur l'aire de départ, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, vers midi et demie, on comptait trois vététistes (Christophe, Gabin et Stéphane... Éric les rejoindra plus tard) et trois routiers (Marie-Ange, Pascal L. et moi-même, auxquels viendront s'ajouter un peu plus tard Isabelle P. et Jean-Claude B.).

Pascal, Marie-Ange, Stéphane, Claude, Christophe et Gabin
Le départ était annoncé sur le site de l'organisation "à partir de 13h"... A 12h30, nous sommes prêts à démarrer avec Pascal... Comme nous sommes engagés sur le 110, Pascal se renseigne pour savoir si on nous autorise à partir plus tôt... On lui répond qu'il faut attendre 13h30 si on veut voir Bernard Hinault... Malgré toute l'estime que nous portons au "Blaireau", nous décidons de le priver de notre présence et de prendre le départ.

Ça démarre fort... D'entrée, nous attaquons la côte qui va de Saint-Rémy à Boulay-les-Troux... Un beau morceau! Ensuite, nous enchaînons les relais à deux sur les 40 premiers kilomètres, c'est-à-dire jusqu'à Saint-Arnoult en Yvelines, où se situe le premier ravitaillement.
Entre le premier et le second ravitaillement, nous resterons le plus souvent avec un groupe du club de "Bailly-Noisy-le-Roi". Des gars très sympas, mais qui m'ont semblé rouler de manière un peu désordonnée... Très honnêtement, ça arrive aussi chez nous! Les séquences de pédalage "groupir" à 30-32 nous convenaient très bien. En revanche, les pointes à "40" sur le plat sans qu'on sache très bien pourquoi, un peu moins! Dans les montées le groupe explosait. Les costauds enquillaient dans un premier temps. Pascal et moi, qui n'étions pas loin derrière, les suivions... Puis ils s'apercevaient que leurs copains étaient largués, et ils s'arrêtaient pour les attendre. Nous, nous continuions sur un rythme plus régulier... Pour les voir nous rattraper quelques kilomètres plus loin... Le manège a duré pendant une petite quarantaine de kilomètres, jusqu'à ce qu'ils décident de "griller" le second ravito. Je suppose qu'il faisaient le "85" et que, proches de l'arrivée, ils n'ont pas jugé bon de se ravitailler. Pour Pascal et moi, il restait à ce moment-là plus de 30 bornes à faire, donc... ravito!

Avec Jean-Marc, au second ravitaillement, tenu par des cyclos des Essarts-le-Roi.
Nous sommes en compagnie de Jean-Marc, un cyclo du VC Bailly-Noisy, qui s'est arrêté juste le temps de la photo!...

C'est ainsi que nous avons de nouveau roulé à deux sur la fin du parcours. Un peu moins fringant, j'ai un peu moins relayé Pascal sur le final. Dans la côte de Milon-la-Chapelle, exigeante et assez longue, j'ai préféré la jouer "modeste" en laissant partir Pascal. J'en ai même profité (ce n'est pas une blague) pour récupérer un peu, ce qui m'a permis d'assurer les dix derniers kilomètres autour de 30 km/h, dans le roue de Pascal qui, lui, devait en plus affronter le vent! (Merci Pascal!!!)

A l'arrivée, 26,5 km/h de moyenne sur les 110 km... En Vallée de Chevreuse, ce n'est pas si mal...

Au "village" d'arrivée, nous retrouvons Marie-Ange, qui s'est dépêchée de finir son "85 bornes" pour pouvoir prendre quelques photos... Un grand merci, donc, pour ces photos! ! Et un grand coup de chapeau pour avoir fait les 85 km toute seule!... Avec autant de participants, nous pensions qu'elle aurait trouvé des "wagons" à accrocher... Ça n'a pas été le cas, car ça roulait assez fort en ce samedi après-midi...

Ceux qui roulaient le plus fort, ce sont bien sûr les "pros" qui faisaient un petit tour de chauffe dans les environs de Saint-Rémy-lès-Chevreuse... Sur la fin de notre parcours, nous avons eu la chance d'apercevoir plusieurs groupes avec leurs beaux maillots et leurs vélos extraterrestres...

Comme la pluie a fait son apparition sur les derniers kilomètres de notre randonnée, nous n'avons pas fait long feu sur l'aire d'arrivée... Petits cadeaux, sandwiches, boissons et hop! à la maison! Car demain matin, si le temps le permet, il y a du vélo à Plaisir! Ça ne se refuse pas!

Claude

Avec Pascal à l'arrivée

En bonus, le témoignage de Marie-Ange :

« Pour ma part, je m'étais inscrite sur le "85", la seule apparemment de l'AS Brévannaise ayant opté pour cette distance. Le parcours était identique au "110" jusqu'à la bifurcation de Dampierre. J'ai donc roulé "en solo" mais sur des routes de la vallée de Chevreuse que mon vélo commence à bien connaître, doublée, dans les montées comme dans les descentes, par plusieurs équipes de pros : IMPRESSIONNANT!!!

Lorsque je suis revenue au village de départ, les vététistes étaient déjà repartis. J'ai d'abord accueilli Isabelle qui avait perdu Boubou en chemin. Mais JCB n'était pas bien loin derrière! A Chevreuse, il s'était carrément élancé sur le parcours officiel du Paris-Nice, oubliant de suivre le fléchage du CoDep des Yvelines!

Isabelle a retrouvé Boubou!
Pascal et Claude n'ont pas tardé à nous rejoindre. Mais nous avons tous préféré bouder les animations et le côté festif, trop pressés de rentrer nous mettre à l'abri de la bruine et au chaud! »

Marie-Ange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire