dimanche 18 mars 2012

RANDONNÉE DES HAUTS DE GALLY, À NOISY-LE-ROI (78)

ORGANISATION DU VÉLO CLUB DE BAILLY-NOISY (VCBN)

Cet article présente la randonnée vue par les quatre participants de l'AS Brévannaise. Il est illustré avec des photos de Marie-Ange, sauf mention contraire : photos de Jean-Marc, du VCBN, que nous remercions au passage pour l'envoi.

Au départ, avec Jean-Marc, du VCBN (collection Jean-Marc)

LE RÉSUMÉ DE MARIE-ANGE

Le VCBN, Vélo-Club de Bailly Noisy-Le-Roi ou "l'art de la convivialité".

Connaissez-vous un club cycliste des Yvelines qui se mobilise pour vous accueillir par une ola (initiée par son président, Vincent Guyard), un dimanche matin, à 7 heures, avec l'acclamation de votre prénom? C'est le VCBN, heureux de me retrouver, cette année encore, à l'inscription de leur randonnée "Les Hauts de Gally". J'ai vraiment l'impression d'être reçue telle une amie de longue date, alors que notre rencontre remonte à un an tout juste. Ce club mérite la coupe de la sympathie et de l'élégance. Toute l'équipe organisatrice (cyclos, bénévoles) est à l'image de son président : chaleureuse, attentionnée, enthousiaste, dynamique et d'une bonne humeur communicative. En articulant savoir-être et savoir-faire, le VCBN mobilise des compétences remarquables au niveau organisationnel. Pour preuve, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site et chez eux, la saison prochaine, afin de participer à leur superbe rando "sportive".

Marie-Ange

"Les Vignettes", sur le parcours spécifique du 65 km

LES IMPRESSIONS DE CLAUDE

Plaisirs multiples en ce dimanche...

Bien sûr, en premier lieu, le plaisir de retrouver Vincent et son équipe. Le plaisir d'y revenir avec Jean-Pierre et Pascal pour leur faire partager mon enthousiasme pour cette randonnée. Le plaisir de rouler avec eux sur ce beau parcours (je les remercie d'ailleurs d'avoir suffisamment ralenti en haut des côtes pour me laisser revenir dans leurs roues). Le plaisir de constater qu'ils n'ont pas regretté le déplacement, bien au contraire. Le plaisir de découvrir, à notre arrivée, le "clin d'œil" de Vincent qui a malicieusement trouvé un motif sympathique pour nous offrir une coupe...
Bref, vivement 2013, pour retrouver les Hauts de Gally... Et sans doute avant, pour retrouver les cyclos du VCBN au hasard des routes…

Claude


L'arrivée de Claude au collège de La Quintinye, à Noisy-le-Roi 

LE RÉCIT DE JEAN-PIERRE, dit JPB

Tenté de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles routes à me mettre sous les roues, j'ai été bien inspiré de suivre les avis enthousiastes de Claude et de Marie-Ange qui s'étaient rendus à Noisy-le-Roi l'année dernière (voir leur compte-rendu).

Quittant Yerres à 6h15, j'arrive enfin au collège de la Quintinye vers 7h20 alors que Claude n'a mis qu'une demi heure... En vélo, je ne suis pas mal en navigation mais en voiture, j'ai des progrès à faire !

J'arrive juste quand Claude, Marie-Ange et Pascal démarrent. Ils ont la gentillesse et la patience de m'attendre. Juste le temps de l'inscription pour laquelle ils m'aident, un petit passage obligé par les lieux d'aisance du collège, je fais fi du café offert pour ne pas exagérer et c'est parti sur le 85 km. Marie-Ange nous accompagnera jusqu'à Villiers-le-Mahieu, lieu du premier contrôle ainsi que séparation du 85 et du 65 km.

"Convivialité" de Villiers-le-Mahieu, sous le soleil…
et sous le préau de l'école élémentaire... A l'ancienne!
Je confirme tous les compliments qui ont été faits sur cette organisation. Les sociétaires du V.C.B.N. nous reçoivent avec gentillesse et attention et tous sont prévenants et ont toujours un petit mot gentil d'encouragement à vous distiller. Pour vous confirmer mes dires, deux Brévannais en 2011, quatre en 2012 : le jeune Président, Vincent Guyard nous remet une coupe du Club ayant le plus progressé en nombre par rapport à l'année dernière. Si ce n'est pas avoir de l'humour et être sympathique et accueillant ça ! (tiens, on se croirait avec Maryan à l'A.S.B.).

JPB et Claude à la "Convivialité" de Senneville (photo Jean-Marc)
Très beau parcours, dans cette riche campagne entre Forêt de Marly et plateau Mantois, très intéressant pour les grimpeurs avec pas moins de quatre belles côtes : la longue montée à 4% de moyenne sur les hauteurs de Neauphle-le-Château (vous savez, là où l'on a toléré qu'un vieux barbu s'y cache pour préparer sa reconversion en... dictateur dans son pays d'origine, mais chut, c'est un secret), après le premier contrôle de Villiers-le-Mahieu, un rajout intitulé « 85 hard », avec la montée à La Plagne (si, si), débutant à 6% puis vite à 8%, puis entre 10 et 12% et pour faire bonne figure une pointe à 13%, redescente immédiate pour remonter avec du 8% pour arriver à Senneville, lieu du deuxième ravitaillement. D'ailleurs ça remonte tout de suite derrière, ce point « stop » étant situé au milieu du pourcentage. Le clou du spectacle est la remontée d'Herbeville à 14% sur sa première partie et finissant à 4 %, arrivée dans les bois.

Arrivée de JPB et Pascal à la "Convivialité" de Senneville (photo Jean-Marc)
Peu avant Villiers-le-Mahieu, une erreur de parcours nous a fait arriver sur le parking du Parc de Thoiry, où deux propriétaires heureux avaient sorti de leur garage leurs magnifiques « Lotus Elise »...

Bref, que du bonheur, avec une température de 9° en moyenne. Seul un peu de soleil nous aura manqué sur ces 95 kilomètres à mon compteur, à 24 km/h de moyenne. Les photos de Marie-Ange, notre envoyée spéciale dépêchée pour vous sur place, illustrent ce modeste reportage.

Une coupe pour le club ayant la plus forte progression, avec un DOUBLEMENT des effectifs (2 x 2 = 4!)... Merci Vincent!
Quelques gouttes de pluie sont apparues mais juste au moment où l'on remontait dans nos voitures pour rentrer.

Donc vous avez bien compris le message : en 2013, il faut de nouveau battre le record de présence des Jaunes et Verts et doubler la mise. Nous serons donc au moins huit à Noisy-le-Roi, et nous pouvons vous le confirmer, vous ne regretterez absolument pas le déplacement. Qu'on se le dise…

Ils ont enregistré 281 inscriptions.
Le premier club: Montigny, avec 60 engagés !
Ah, j'oubliais de vous préciser que « Gally » c'est le nom du petit ru qui coule en bas de Noisy-le-Roi.

Je remercie Marie-Ange et Claude de m'avoir donné l'idée de me rendre sur cette sympathique et belle randonnée qui nous change un peu des “Pontcarré” et autres “Tigeaux” et également Pascal pour avoir roulé avec nous.

JPB


Pascal à la "Convivialité" de Senneville (photo Jean-Marc)

EN GUISE DE CONCLUSION : L'APPEL DE PASCAL

Parcours extraordinaire avec des points de vue magnifiques. Cela m'a fait penser à la Suisse Normande. Très belle organisation! Alors n'hésitez pas à faire quelques kilomètres — ce n'est qu'à 35 minutes de Créteil — et venez nous rejoindre en 2013 pour participer à cette belle randonnée.

Pascal

LIENS :

➜ Voir la présentation très originale des différents circuits sur le site du VC Bailly-Noisy

➜ Toutes les photos de Marie-Ange sur Flickr (+ quelques photos de Jean-Marc, du VCBN)

➜ Notre récit de l'édition 2011

➜ Notre récit de l'édition 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire