dimanche 16 septembre 2012

TOUTES À PARIS 2/3 : RENCONTRE AVEC LES CYCLOTOURISTES BELFORTAINS

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012

A l'occasion de Toutes à Paris 2012, nous sommes allés à la rencontre des CycloTouristes Belfortains (CTB). Aux féminines de ce club participant à à l'épreuve, s'étaient associées d'autres féminines : certaines du club de La Denfert Cyclo, de Danjoutin, commune située à 3 km au sud de Belfort (90), une autre venue du département voisin de la Haute-Saône.

L'Alliance Sportive Brévannaise a été invitée à escorter ces féminines, ainsi que celles venues de Morteau (Doubs), depuis Chaumes-en-Brie jusqu'à leur hôtel à Bonneuil-sur-Marne, puis le dimanche sur le trajet Bonneuil-Paris et retour. C'est ainsi que des liens se sont noués avec le club des CycloTouristes Belfortains.

On trouvera sur le site de l'AS Brévannaise Cyclo VTT un résumé de la participation du club à cette grande manifestation du sport féminin.

Samedi 15: commune de Chaumes-en-Brie, petite halte à la ferme de Forest pour admirer le magnifique pigeonnier
Dimanche 16: les cyclotes belfortaines au départ de Bonneuil: « Toutes à Pariiiis! »
Pour mieux connaître nos compagnes de route de ces deux journées mémorables, emmenées par leur présidente Annie Chagué, ainsi que leurs accompagnateurs membres du même club, j'ai eu la curiosité d'aller à la quête d'informations complémentaires sur le site des CycloTouristes Belfortains.

On y trouve notamment des infos sur leur projet ainsi que leur journal:

Un idée qui fera peut-être son chemin...

Les échanges et contacts entre nos clubs ayant donné toute satisfaction, une idée a été lancée avant que chacun ne retourne dans ses pénates... Pourquoi pas des retrouvailles, à Belfort, à l'occasion d'un prochain week-end de pentecôte? Pour 2013, le projet limousin est déjà quasiment bouclé. Alors peut-être en 2014? Nos nouveaux partenaires se feront une joie de nous faire découvrir les richesses cyclotouristiques de leur région, et pour ceux qui aiment le "vallonné", ils se disent prêts à organiser des expéditions à l'assaut du Ballon d'Alsace ou de la Planche des Belles Filles, avec ses passages à 23%!

Les randonnées permanentes des CycloTouristes Belfortains

Le club propose quatre randonnées permanentes. Je vous invite à vous reporter à la page randonnées permanentes de leur site pour en savoir plus.

L'une d'elle a particulièrement retenu mon attention et je pense qu'elle devrait intéresser certains de nos accros de la montagne, en particulier ceux qui sont un peu (ou complètement) "cinglés". Il s'agit du Brevet de Grimpeur du Ballon d'Alsace, qui consiste à monter au Col du Ballon d'Alsace par trois, voire quatre routes (dont une route forestière!)... Il y en a à qui cela doit rappeler quelque chose!...

Lorsqu'on réussit, on peut entrer dans la Confrérie des As du Ballon d'Alsace. Ceux qui sont intéressés peuvent se faire connaître en déposant un commentaire sur cet article...


Sans oublier les filles de Morteau...

Je ne voudrais pas terminer sans adresser un clin d'œil aux féminines de Morteau, qui n'ont pas manqué de nous faire sourire avec leur saucisse symbolique accrochée au casque, et leur entêtante clochette suspendue au guidon. Le hasard des échanges n'a pas poussé aussi loin les contacts mais nous avons été heureux de les côtoyer sur ces deux journées.

Les filles de Morteau, samedi, à Chaumes-en-Brie
Pour ceux qui veulent en savoir plus, leur site officiel: Vélo Club des Cantons de Morteau-Montbenoit.

On y découvre notamment que c'est un club qui comprend une section "loisirs", mais aussi des compétiteurs et des compétitrices...

Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire