samedi 6 avril 2013

DE PROVINS À DONNEMARIE-DONTILLY

VÉLO EN FRANCE, CIRCUIT EN SEINE-ET-MARNE n° 14
65 km — 630 m de D+


Une envie de changer d'horizons nous a conduits aux confins de la Seine-et-Marne, de l'Aube et de la Marne. Un hébergement à Provins nous a permis d'enchaîner le samedi ce circuit en Seine-et-Marne et, le lendemain, un des circuits du "Rallye Cyclo de l'Aube" (voir l'article).

En arrivant à Provins, nous avons d'abord cherché un hôtel, puis nous sommes allés en centre ville pour nous procurer de quoi nous restaurer sur le parcours. « Pas de sandwiches le week-end! » a dit la boulangère. Nous emporterons donc des quiches, Marie-Ange prenant en outre la précaution de consommer une part de flan avant de démarrer.

Église St Ayoul à Provins (ville basse)
Le temps est froid, le ciel est gris et le vent vient du nord. Comme nous faisons route vers l'ouest jusqu'à Rampillon, nous aurons essentiellement le vent de côté. Les bosses se succèdent à un rythme régulier, mais les pentes sont raisonnables. Nous enquillons les dénivelés sans trop souffrir. L'avantage, c'est même que ça nous réchauffe un peu.

À Rampillon, nous faisons un arrêt pour admirer et photographier l'église, construite par les templiers.

Église St Éliphe de Rampillon
Cette église flanquée d'une tour fortifiée possède un portail remarquable.

Portail de l'église St Éliphe de Rampillon
J'en profite de cette halte pour manger ma quiche mais, ayant enlevé mes gants pour manger, j'ai très vite les mains gelées! Je me dépêche donc et on repart.

De Rampillon jusqu'à Donnemarie-Dontilly, nous suivons l'itinéraire d'un des circuit du Trèfle Bellifontain. Le parcours nous conduit ensuite dans le Montois, les noms des villages sont là pour nous le marteler: Mons-en-Montois, Cessoy-en-Montois, Sognolles-en-Montois... En Montois et souvent aussi en montée...

Peu après, nous arrivons à Savins (non! pas "en-Montois"!), village dont le nom nous inspire une petite photo en forme de clin d'œil adressé à notre ami James… Pour ceux qui ne connaissent pas James, son nom de famille est… Savin, naturellement!

Clin d'œil à notre ami James… Savin
Et puis c'est Longueville, où nous traversons La Voulzie... Une petite rivière qui ne peut pas manquer de nous faire penser à l'interprète de « Le Soleil Donne », une chanson qui, en ce premier samedi d'avril, n'est pas pas vraiment de circonstance, mais la météo a annoncé que le soleil donnerait... demain! Espérons qu'elle ne s'est pas trompée.

La Voulzie, à Longueville
Quand nous passons à Soizy-Bouy, le jeu des évocations se poursuit, avec une pensée pour nos amis "Bouat" et "Buys", dont "Bouy" représente un alliage subtil, mais le froid de plus en plus vif, et le vent désormais de face, nous dissuadent de nous arrêter encore une fois pour prendre une photo du panneau...

Après un passage à Sourdun, nous prenons la direction de Léchelle, mais nous n'y grimperons pas, le parcours bifurquant bien avant pour nous ramener sur Provins. Après un nouveau petit tour en centre ville afin de compléter notre ravitaillement, nous regagnons l'hôtel pour nous changer. Vêtements chauds et anoraks, comme en plein hiver! Il faut bien ça avant de braver de nouveau la bise pour aller admirer, à pied cette fois, les vestiges médiévaux de la ville haute, interdite à tout véhicule.

La collégiale Saint-Quiriace, la Tour César, la Grange aux Dîmes, la Porte Saint Jean et les remparts, etc. Ça valait le coup de ressortir malgré le froid. Même si on les aurait préférés sous le soleil!
Le soleil qui sera là demain, la météo l'a dit!!!

Claude

PS: Pour ceux qui possèdent un GPS, la trace GPS est disponible sur veloenfrance.fr

Quelques photos de Provins, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Provins : Tour Notre-Dame-du-Val (ville basse)
Provins : Portail de l'église St Ayoul (ville basse)
Provins : La Collégiale Saint-Quiriace
Provins : La Tour César
Provins : La Grange aux Dîmes, local commercial et lieu d'hébergement pour les marchands qui fréquentaient les foires de Champagne au XIIe siècle.
Provins : Une rue de la ville haute avec, au fond, le donjon (Tour César)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire