dimanche 7 avril 2013

RALLYE CYCLO DE L'AUBE : VILLENAUXE-LA-GRANDE

CIRCUIT n° 3 : VIGNOBLE DE CHAMPAGNE ET VALLÉE DE LA NOXE
66 km — 532 m de D+

Le soleil est là! La météo ne s'était pas trompée *. Youpi!

Il ne nous faut qu'une vingtaine de minutes pour nous rendre à Villenauxe-la-Grande, départ de ce rallye Cyclo de l'Aube. Nous stationnons en centre ville, près de l'église. Marie-Ange se rend dans une boulangerie... « Pas de sandwiches le week-end! », a dit la boulangère. (air déjà entendu la veille!...). Marie-Ange opte pour des "gourmands", une spécialité locale (du pain aux lardons et au fromage)! Ça fera l'affaire.

L'église de Villenauxe-la-Grande: prêts pour le départ...
Le début du parcours nous fait remonter le cours de La Noxe, petite rivière pleine de charme, jusqu'à sa source située à Nesle-la-Reposte, dans le département de la Marne.

La Noxe, à Villenauxe-la-Grande
Le long de la route, nous découvrons une fontaine étonnante, surmontée d'une statue de Saint Blanchard, premier martyr anglais connu des Britanniques sous le nom de Saint Alban. La plaque explicative nous révèle qu'il fut torturé et décapité en 303. Est-ce que c'est à cause de la décapitation que cette eau a la réputation d'être bonne pour le teint? Mystère!

La fontaine Saint Blanchard (ou Saint Alban)
En arrivant à Nesle-la-Reposte, nous découvrons les vestiges d'une ancienne abbaye, créée par Clovis, qui méritent bien une petite photo.

Ruines de l'ancienne abbaye de Nesle-la-Reposte
Après une petite incursion dans le département de la Marne, puis dans celui de la Seine-et-Marne, nous réintégrons le département de l'Aube. Pendant des kilomètres, nous aurons en point de mire les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

Au loin : centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
Nous les approcherons de très près puisque le parcours longe la centrale sur plusieurs kilomètres.

Les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
A partir de là et jusqu'à Marcilly-sur-Seine, nous ferons une quinzaine de kilomètres avec vent défavorable, ce qui nous incitera à faire une première pause "restauration", spéciale "gourmands".

Pause à l'abri du vent
Puis une seconde à l'entrée de Périgny-la-Rose, commune dont le nom nous rappelle quelque chose... Notre jeu des clins d'œil liés aux noms de lieux, commencé la veille, retrouve un second souffle!

Un village jumelé avec Périgny-sur-Yerres ou avec Mandres-les-Roses???
Peu après Périgny-la-Rose, nous repassons dans le département de la Marne. Mais c'est la Seine que nous photographions peu après, à Marcilly-sur-Seine.

La Seine
Après Marcilly-sur-Seine, le changement de direction (vers le nord) nous fait penser que le plus dur est fait car nous ne devrions plus avoir de vent défavorable. Erreur! C'est là que nous arrivons dans la partie la plus vallonnée du circuit avec des routes qui serpentent bientôt entre les vignes. A quelques indices subtils, nous savons que nous entrons dans le vignoble de Champagne : pressoirs décoratifs, fermes cossues, centres de dégustation... Et vignes!…

Imposant et élégant pressoir, sur la place de l'église, à La Celle-sous-Chantemerle
Idem
Après La Celle-sous-Chantemerle (un nom de lieu bien sympathique pour des cyclotouristes), nous ne quitterons plus les vignes, jusqu'à notre retour à Villenauxe-la-Grande.

Les vignes, un peu après Chantemerle
Au cours de cette boucle, nous avons vu au moins quatre ou cinq fois des panneaux de direction indiquant sur notre gauche : "Potangis"... Ce qui m'a fait dire : « Nous n'arrêtons pas de tourner autour du Potangis! » Aucune réaction... Soit ma blague n'était pas très drôle, soit Marie-Ange était fatiguée!...

Nous voilà bientôt arrivés à Montgenost, dernière commune de la Marne traversée, avant de revenir dans l'Aube pour un dernier kilomètre et le retour à Villenauxe-la-Grande.

Au final, un week-end plein de découvertes, de cyclotourisme, mais aussi de sport! Plus de 130 km en deux jours avec 1162 m de D+ en tout. Les deux parcours sont classés en "noir" sur le site "Vélo en France", ce qui signifie qu'ils sont considérés comme difficiles. Mais quel plaisir de rouler sur des routes inconnues... et, au moins pour ce dimanche, SOUS LE SOLEIL!

Claude
Photos personnelles

* Voir l'article racontant notre circuit de la veille, en Seine-et-Marne: De Provins à Donnemarie-Dontilly.

LIENS :

➜ Présentation du Rallye Cyclo de l'Aube sur notre site (avec liens vers tous les articles que nous avons publiés à ce sujet).
➜ Guides du Rallye Cyclo de l'Aube sur le site de la Ligue Champagne-Ardennes de la FFCT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire