dimanche 15 septembre 2013

DES FILLES À VÉLO, DE CHINON À ORLÉANS, par Marie-Ange

RANDONNÉE ITINÉRANTE EN VAL DE LOIRE, DU 12 AU 15 SEPTEMBRE 2013

Il existe une route pour voyager dans le temps, une route dédiée aux femmes qui ont dessiné l'Histoire, sensiblement infléchi la politique des rois et inspiré poètes et bâtisseurs. Un peloton de vingt-quatre cyclotes (auquel j'appartenais), sous l'égide du CoDep 94 et de Marie-Christine, sa présidente, ont eu l'immense bonheur d'emprunter, en partie, cette route historique des Dames de Touraine. « Que des dames! » s'est exclamé une habitante de Chinon lors de notre passage.

Des filles à Chinon

C'est donc un fleuve Loire élargi à son bassin que nous avons découvert en longeant tour à tour ses affluents : la Vienne, l'Indre et le Cher, et en pédalant sur des circuits faciles, sur des routes pittoresques et tranquilles, le plus souvent sur véloroute ou voie verte.

Une camionnette, pilotée par Jean-Louis (le photographe) et Daniel, deux accompagnateurs du Vélo Club de la Région de Mandres-les-Roses, a transporté notre bagage et assuré l'assistance en cas de besoin.

Merci pour l'assistance et les… ravitaillements!

Jeudi 12 septembre 2013

C'est dans “la fleur du jardin de la France” (la fleur représentant la ville de Chinon et ledit jardin étant la Touraine) que tout a véritablement commencé ce jeudi 12 septembre. En gare de Chinon, nous avons troqué vêtements de ville contre maillots et cuissards pendant que d'autres cyclotes enrichissaient leur collection de tampons pour le Brevet des Provinces Françaises (BPF). Le parcours du jeudi a été qualifié de “mise en jambe” avec la traversée des vignobles du Chinonais et la visite d'un site prestigieux : le musée de la Devinière, lieu de naissance de François Rabelais.

Autour de la table de la Devinière, maison de Rabelais

L'immersion dans la vie monastique a pris tout son sens lorsque nous nous sommes établies, le temps d'une nuit, dans l'abbaye bénédictine de Seuilly. Pas de moines pour nous accueillir au prieuré! Seulement les chansons “liturgiques” d'Arlette (de l'AS Brévannaise)! A la nuit tombée, en deux coups de pédale, nous, les vingt-quatre petites “lucioles” (gilets fluorescents, éclairage clignotant sur les casques) sommes allées dîner à Cinais, dans la cave voûtée d'une auberge. Ah! Si Rabelais avait pu nous mettre en scène, nous les féminines qui ont fait honneur à la gastronomie locale! “L'appétit vient en pédalant”, dicton bien connu!

Vendredi 13 septembre 2013

Ce “vendredi 13” fut un jour de chance! Nous, les huit filles du club du CSM (Cyclotouristes Saint-Mauriens) avons créé un pot commun afin de jouer à la loterie nationale (super cagnotte du loto). Nous apprendrons le lendemain que nous avons eu seulement deux bons numéros et un peu plus de quatre euros à nous partager! Trop peu pour faire un don au CoDep!

Filles du CSM : Anne, Michèle, Micheline, Marie-Hélène et Marie-Ange

Mais le souvenir le plus marquant de l'étape du jour a été la visite des six jardins remarquables du château de Villandry qui allient esthétisme, diversité et harmonie.

Château de Villandry

Cette nuit-là, dans notre pensionnat de “jeunes filles” (dortoir avec 6 couchages superposés), sur la rive de la Loire et au pied du château d'Amboise, nous avons rêvé de batellerie ligérienne et de hérons cendrés.

Samedi 14 septembre 2013

Ce samedi fut un jour très arrosé, un jour de malchance! La pluie s'était invitée dès le matin. Sale temps à ne pas mettre une cyclote dehors! Arlette qui avait tant vanté “la douceur angevine”, se demandait si Joachim du Bellay n'avait pas commis une erreur! Il pleuvait, ça mouillait, c'était la fête aux escargots et aux grenouilles! Ce jour-là, gastéropodes et batraciens ont assisté à un défilé de mode : capes, plus belles, plus longues les unes que les autres, charlottes plus seyantes les unes que les autres... et à un enchaînement de crevaisons! En une journée, nous sommes passées du statut de cycloflâneuses à celui d'héroïnes! Nous avons souffert, nos montures aussi! “Chantons sous la pluie”, aurait fredonné Gene Kelly; “Chambord sous la pluie!” avons-nous eu tout de même le courage d'entonner.

Ambiance…

Dimanche 15 septembre 2013

C'est à Orléans, après un parcours total de 240 kilomètres et une halte dans les “Jardins de Roquelin” à Meung-sur-Loire, que s'est achevée notre belle histoire de filles, des filles qui ont goûté à la vie de château!

Dans les jardins de Roquelin

Cette mini-randonnée itinérante fut une réussite. La richesse touristique de la région aura donné à certaines l'envie d'y revenir et de s'y attarder.

Marie-Ange
Photos de Jean-Louis

1 commentaire:

  1. C'est sympa le cyclotourisme au féminin avec le CoDep du Val de Marne… Et encore plus quand il est présenté au travers d'un récit de haute volée, rédigé par Marie-Ange…
    Bravo les filles!

    RépondreSupprimer