dimanche 24 juin 2012

55ème BREVET CYCLOTOURISTE DE LA MONTAGNE DE REIMS, par Claude

ou « BCMR », ORGANISÉ PAR LE CYCLO CLUB RÉMOIS - ÉDITION 2012

Samedi 23 juin 2012

EN BALADE À REIMS…

Ayant décidé de participer au Brevet Cyclotouriste de la Montagne de Reims (BCMR), Marie-Ange et moi avions choisi, comme l'année dernière (lien vers mon article sur l'édition 2011), de dormir sur place, à Tinqueux exactement, afin d'éviter un réveil trop matinal. Un petit tour à Reims, en ce samedi après-midi, nous a permis de passer au gymnase Géo André pour nous inscrire.

Reims, le long du canal de l'Aisne à la Marne
Ensuite, promenade le long du canal de l'Aisne à la Marne, suivi d'un petit tour dans le centre ville: l'Église Saint-Rémy, la Cathédrale (voir photo), les rues piétonnes du centre, très animées (place Drouet d'Erlon), etc. Une belle petite promenade de 25 km, avec quelques photos souvenirs à la clef!

Église Saint Rémy de Reims 
Reims : Office du tourisme et Cathédrale
Dimanche 24 juin 2012

55ème BCMR : 115 km / 1240 m de D+

Quand j'ai lu les comptes-rendus de mes copains de club, Damien et Gabin qui, ce week-end, ont roulé plus à l'ouest sous un temps pourri, je me suis dit que nous avions bien fait d'aller à Reims, un peu plus à l'est... La pluie n'y est arrivée que vers midi et demie et la grosse averse à 15h.

L'affiche officielle
Cette Montagne de Reims s'est avérée plutôt corsée... A l'arrivée, on ne comptait plus les bosses, dont plusieurs avec des 12 ou 13% de pente... De plus, il y avait du vent avec, par moments, de violentes rafales... Et pour fêter ça, donc, cette petite pluie pendant la dernière heure... Heureusement, nous avions tout rangé et nous étions rentrés dans la voiture lorsque la véritable averse a commencé. Au final, très content d'être retourné sur cette rando, que j'avais découverte l'année dernière.

Marie-Ange, dont c'était aussi la deuxième participation sur le "115", confirme son impression de 2011: elle l'a trouvé plus dur que les Boutières car les côtes sont plus sévères. Elles sont certes plus courtes, mais moins régulières et les pourcentages sont souvent bien supérieurs aux moyennes observées sur le "125" de l'Ardéchoise, donc plus "casse-pattes".

—> Lire l'article de Marie-Ange sur ce 55e BCMR.

Marie-Ange arrive au sommet de la sévère côte de Ville-Dommange... 
Cela dit, c'est un coin très agréable pour faire du vélo. Le parcours est presque tout le temps à l'intérieur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, au milieu des vignobles de Champagne, de temps en temps au bord de la Marne ou dans des forêts! C'est à faire un jour, pour tous ceux qui aiment le dénivelé et les grimpettes à répétition!…

Pour les costauds, il y a un "155" avec 1950 m de D+. Quelques copains du club étaient sur ce parcours…

Guy
Daniel
Patrice (à gauche)
Et pour les plus modestes, il y a aussi un "90" avec 940 m de D+ et même un "50" (D+ = 340 m). Plus d'infos sur le site de l'organisation.

Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire