jeudi 8 mai 2014

RALLYE DES CHÂTEAUX, À BALLAINVILLIERS, par Marie-Ange

Jamais deux sans trois. Après les saisons 2010 et 2011 au cours desquelles je m'étais aventurée en terre essonnienne, et après un intermède de deux ans, j'ai participé ce matin, pour la troisième fois, au rallye des châteaux (9ème édition) et encore une fois sur le parcours intermédiaire de 80 kilomètres.

Un des châteaux du rallye des châteaux : Mesnil-Voisin à Bouray-sur-Juine
En ce jour férié, seul un club du CoDep 91, l'AS Ballainvilliers section cyclo, proposait une randonnée route au calendrier de la ligue cyclotourisme d'Île-de-France et nous accueillait dans une... chapelle!

Saint Cyclo, priez pour nous!
Nous étions deux Cyclotouristes Saint-Mauriens, Claude et moi, parmi plus de 340 participants au total, répartis sur trois parcours. De quoi se sentir un peu seuls parmi les gros clubs de l'Essonne (dont l'AAOC Wissous et le salut de notre ami Alain au départ)! Alors, dans ces cas-là, on repère tout de suite les maillots que l'on a l'habitude de croiser sur nos chemins. Trois maillots de l'US Créteil (dont deux féminines sur le 110 km), deux maillots de l'Audax Club Parisien randonneur (Michèle et Christian qui nous ont rattrapés au premier contrôle de Chamarande) et deux maillots de l'A.V. Thiais portés par nos amis Evelyne et Lionel (avec lesquels nous avons fait l'intégralité de la rando) ! Et là, les choses s'organisent naturellement : on reste “groupir” et on roule ensemble! Et ça aide lorsque l'on prend le vent de face!

Au ravitaillement de Chamarande
Le parcours, très bien fléché, balisé par de grands panneaux, rouge et jaune (les couleurs du club), à hauteur du regard, empruntait quelques belles bosses et, à l'arrivée, Evelyne nous a signalé que son compteur annonçait plus de 700m de dénivelé positif.

Nous avons successivement traversé les communes de Ballainvilliers, Longpont, Saint-Germain-lès-Arpajon (réputée pour ses nombreux et dangereux ralentisseurs), Avrainville, Cheptainville, Bouray-sur-Juine, Mesnil-Voisin, Janville-sur-Juine, Chamarande (premier contrôle), Torfou, Mauchamps, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-la-Briche, Saint-Chéron, Le Marais, Saint-Maurice-Montcouronne (j'ai découvert cette portion que je n'avais jamais empruntée), Courson (deuxième ravitaillement), Briis-sous-Forges, Chante-Coq, Janvry, Marcoussis (et sa célèbre côte de l'escargot), Nozay, Villejust et Ballainvilliers.

Ouf ! Lionel, Marie-Ange et Evelyne (un peu plus loin) en ont terminé avec la dernière grosse bosse du parcours : l'Escargot de Marcoussis
Un soleil très timide a joué à cache-cache avec les nuages et nous avons pu sentir, de temps en temps, quelques gouttes (“sèches” selon Lionel, de “celles qui ne mouillent pas”).

J'ai cru comprendre que les organisations du SCASB étaient désormais bisannuelles et que le club nous donnait donc rendez vous en 2015 pour La Ballainvilloise! Jamais trois sans quatre!

Marie-Ange
Photos et légendes : Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire