dimanche 4 mai 2014

WEEK-END CLUB EN CHAMPAGNE (1er au 4/05/2014)

De l'eau (de la Marne) et des bulles (de champagne) : quelle effervescence !

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Les Cyclotouristes Saint-Mauriens en sont un témoignage. »


Château-Thierry : décor urbain "Le Pot de Terre et le Pot de Fer", en guise d'évocation des fables de Jean de La Fontaine, natif du lieu
C'est pour changer un peu des routes de l'Île-de-France qu'une vingtaine de Cyclotouristes Saint-Mauriens ont effectué une escapade de quatre jours, dite “hors base”, en quittant , le jour de la fête du muguet, le P.A.V.* à 7h30 précises. Trois cyclistes de la STAARP** et un cycliste de l'US Métro ont également participé, en tandem, à ce séjour club.

Le but de cette itinérance était d'atteindre, dans un premier temps, la ville natale de Jean de La Fontaine, Château-Thierry (Aisne), où fut dressé le camp de base. Dans un second temps, le groupe fit une courte incursion dans l'Oise pour admirer Pierrefonds et son imposant château fort, en passant par la ville natale d'Alexandre Dumas (Villers-Cotterêts).

François à Pierrefonds...
Cap fut ensuite mis sur la capitale du champagne, Epernay (département de la Marne), avant de revenir à Saint-Maur-des-Fossés, en passant notamment par Orbais-l'Abbaye, Condé-en-Brie et Jouarre. Le tout à vélo, naturellement.

Orbais-l'Abbaye
L'objectif était double :
— sportif : les cyclos ont accumulé les kilomètres et les ascensions, flirtant avec les côtes de la Montagne de Reims;
— et touristique : le parcours permettait de découvrir, entre autres, quelques lieux historiques de la Grande Guerre, des châteaux, des abbayes, le vignoble champenois…

Devant le cimetière allemand de Belleau
Grâce à la plante à clochettes blanches à laquelle on prête une vertu porte-bonheur, la pluie (menaçante parfois) nous a épargnés durant la quasi totalité de ce voyage de plus de 400 km (environ 440 en fonction de l'étalonnage du compteur de chacun), pour un dénivelé positif cumulé d'environ 3900 m. Les cyclos, qui avaient misé sur une amélioration des conditions météorologiques ont finalement gagné, même s'ils ont été alternativement freinés ou poussés par le vent.

Le bilan sportif a été plus que satisfaisant. De nombreux membres du groupe ont battu leurs records personnels de jours consécutifs de vélo, de distance et de dénivelé sur une même journée! Les sourires — malgré la fatigue — en disaient long sur la satisfaction des uns et des autres d'avoir pu gérer l'enchaînement des difficultés, notamment lors de l'escapade vers Pierrefonds, longue de 135 km avec près de 1500 m de D+.

Venteuil : vignobles de la Vallée de la Marne
Le bilan touristique, très positif également, en a cependant laissé quelques uns sur leur faim... Certains se seraient bien attardés davantage à Pierrefonds pour visiter le château ou à Epernay pour explorer quelques caves (avec dégustation!)... Les contraintes de la gestion du groupe et des distances à parcourir relativement élevées ne le permettaient pas. Mais tant mieux! Quand on n'est pas rassasié, ça donne envie de recommencer!…

Lieu du pique-nique à Épernay : le parc de la mairie
En tout cas, l'enthousiasme général était très perceptible, en dépit de quelques petits aléas rencontrés sur le parcours…

Route en chantier du côté de Vincelles, sur le parcours vers Epernay
Quelques “escorteurs d'escadre du CSM” se sont relayés pour accompagner le groupe, les uns à l'aller jusqu'à Chessy (une des nouvelles recrues du club a même poussé jusqu'à Château-Thierry!), d'autres au retour depuis Villeneuve-le-Comte!

Sur la portion d'Epernay à Château-Thierry, un licencié du club de Château-Thierry, connu de quelques membres du club, est venu à notre rencontre et nous a accompagnés un moment, en compagnie de son petit-fils.

Avec Daniel C. (président du club de Château-Thierry) et son petit-fils à Condé-en-Brie
Le service d'intendance et d'appui logistique a admirablement accompli sa mission. Deux véhicules d'assistance ont transporté bagages, ravitaillements et matériel nécessaire. Un grand GRAND merci à Marie-Hélène C. et à Alain D.

La Marne à Saint-Maur : retour au Pont de Chennevières, après environ 450 km de vélo!
Au cours de ce séjour la convivialité était de mise et deux participants ont arrosé leur anniversaire de manière pétillante! Grâce à tous les participants et à ceux qui ont permis de rassembler ce groupe, la bonne humeur s'est développée tout au long de ces quatre jours qui sont passés bien trop vite. Et certains rêvent déjà de prochains voyages...

Marie-Ange et Claude
Photos personnelles

* P.A.V. = Parking à vélos, lieu de rendez-vous du club, à Saint-Maur (94).
** STAARP = Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne.


LIENS :

—> Toutes nos photos de ce week-end sur Flickr.
—> Autres photos (François, Marie-Hélène, Jean-Pierre M.)
—> La vidéo de François : Week-end du CSM à Château Thierry

AU SUJET DE LA RANDONNÉE PERMANENTE À LAQUELLE NOUS AVONS PARTICIPÉ:
—> Présentation des Randonnées de la Vallée de la Marne (RVM) sur notre site.
—> Récit de Claude sur sa participation à la RVM 300 km (Créteil - Épernay) en 2012.
—> Récit sur la participation de Claude et Marie-Ange à la RVM 200 km (Créteil - Château-Thierry) en 2013.

Saint-Maur, pont de Chennevières : c'est fini! A la prochaine fois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire