dimanche 4 janvier 2015

LA MARCHE DE L'AN NEUF, SOUVENIR ANDRÉ ASTEIX

En marche pour l'an neuf ou comment débuter de façon officielle la saison 2015 alors que les premiers rendez vous inscrits au calendrier de la Ligue cyclotourisme d'Ile-de-France (route et VTT) ne démarrent qu'à partir du 18 janvier?
— En répondant favorablement à l'invitation du Sporting Club Bellevillois à participer à la première manche du Challenge Bellevillois, la très sympathique Marche de l'An Neuf, souvenir André Asteix.

Stade Léo Lagrange : 8h !
Tradition oblige, ce début d'année, comme vous vous y attendiez, n'a pas échappé aux augmentations. La Marche de l'An Neuf est l'exemple même des hausses qui ne fâchent pas et je m'en explique. De plus en plus de cyclos et cyclotes engagés sur cette manifestation (Clubs de Pantin, de Paris, STAARP) mais surtout plus de Cyclotouristes Saint-Mauriens (4 cette fois-ci!... au lieu de trois l'an passé) qui allongent les distances (12 km pour Laurence et moi contre 8 km l'année dernière pour chacune!).

Stade Léo Lagrange : 11h45
Vous l'aurez compris : il y a les fidèles, comme Bernard C., qui ne changent rien à leur parcours (c'est comme le prix des allumettes!) : 18 km avalés ce matin à la moyenne de 6 km/h! Il doit chausser des bottes de sept lieues! Puis viennent les trois petits poucets (ou encore les tortues) : Laurence D., Jean-Pierre M. et moi, inscrits dans le second groupe (allure moyenne de 4,5 km/h) et guidés par Renée du Sporting Club Bellevillois (cycliste elle aussi à ses heures).

Laurence dans la montée de la Route des Barrières (ou sentier Laurent Fignon)
Il y a également des lièvres, ceux qui font la course, qui foncent à 9 km/h sur 18 km comme notre ami Mao de la STAARP.

Jean-Pierre (à gauche) et Mao (en rouge) : récupération après effort!
Et de quoi parlons-nous sur la Marche de l'An Neuf? Vous n'allez pas me croire!
— DE VÉLO!!! Il y a celles qui vont participer à la Rand'Oh, ceux qui, comme Jacques, vont faire Paris-Nice en Audax (en 4 jours!), ceux qui vont rallier Paris au Tourmalet, ceux qui ont organisé Pantin-Joigny…

Jacques, ancien président du club de Pantin, nouvellement élu au comité directeur de l'UAF
Et quels itinéraires empruntons-nous sur cette Marche de l'An Neuf? Vous n'allez pas me croire!
— des PISTES CYCLABLES ou des voies partagées avec les randonneurs!!!

Le parcours des 12 km
Et qui rencontrons-nous sur nos chemins? Vous n'allez pas me croire!
— Des “CLAUDE”, CYCLOTOURISTES SAINT-MAURIENS!!! Claude A. s'entraînant sur le Polygone du Plateau de Gravelle (aperçu par Bernard C.) et Claude S. chevauchant son VTT (également sur les chemins du Bois de Vincennes). Ce matin, la Marche de l'An Neuf avait des allures de Run and Bike!

Rencontre…
Francis G., le président des Joyeux Cyclos Parisiens a profité de cette sortie pour nous convier au rallye “Paris Tour Eiffel”, organisé par son club le dimanche 18 janvier (voir la plaquette ci-dessous), et nous a rappelé que le 30ème Festival du Voyage à Vélo allait avoir lieu les 17 et 18 janvier à Vincennes, au Centre Culturel Georges Pompidou, Espace Sorano, 142 rue de Fontenay. Au programme : ateliers, débats, projections, librairies, vélocistes, équipementiers, associations…

Francis (en rouge), président des "Joyeux Cyclos Parisiens"
A l'issue de cette matinée sportive, riche en retrouvailles ou rencontres, François N., le président du Sporting Club Bellevillois et les bénévoles du club nous ont invités à nous rassembler et à échanger autour du verre de l'amitié, à partager la galette des rois : une occasion de commencer l'An Neuf en toute convivialité.

Marie-Ange
Photos personnelles

LIENS

➜ Toutes les photos sur Flickr
➜ Lien vers notre article sur l'édition 2014
➜ Un peu d'histoire sur le Sporting Club Bellevillois

Plaquette "rallye route"…



Aperçu des paysages…

La Marne à Maisons-Alfort
Arbre sculpté dans le Bois de Vincennes
Lac Daumesnil, dans le Bois de Vincennes

8 commentaires:

  1. Nous avons eu des médailles, 3eme club classe pour sa participation
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurence pour cette information. Jean-Pierre et moi n'avons pu assister à la remise des récompenses. Une gentille attention pour notre club de la part du Sporting Club Bellevillois dont la manifestation était bien organisée ainsi que la réception qui a suivi.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Louis Rocher6 janvier 2015 à 08:15

    J'ai bien connu André Asteix lorsque j'habitais l'Ile de France. Je crois me souvenir qu'il fut le lauréat N°1 du BCN à moins que cela soit le BPF. Une grande figure du cyclotourisme.

    RépondreSupprimer
  4. Un lien sur le SC Belleville et quelques lignes du palmarès d'André Asteix que j'ai bien connu à mes débuts cyclos...
    http://www.sc-bellevillois.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernard ! Petit historique intéressant. J'ai ajouté ce lien en fin d'article pour qu'il soit actif..

      Supprimer
  5. Merci Marie-Ange pour ce beau reportage.
    A bientôt,
    Amicalement,
    François

    RépondreSupprimer
  6. sympa comme ballade, je connais un peu le coin car j'ai passé mon enfance à Chantilly !

    RépondreSupprimer