dimanche 18 octobre 2015

LE TOBOGGAN MEUDONNAIS, À MEUDON, par Marie-Ange

Le Toboggan Meudonnais est l'un des incontournables rallyes de fin de saison.

Cette année encore, cette randonnée a tenu ses promesses. Toujours autant de participants enthousiastes (620 dont 52 féminines) au départ du complexe sportif Marcel Bec...

Résultats
... complexe sportif qui fut également le point de départ de la dernière étape du Tour de France 2015.

Souvenir du Tour de France 2015
Huit Cyclotouristes Saint-Mauriens parmi la foule des cyclistes qui n'ont pas hésité à aller taquiner un condensé de bosses parmi les plus célèbres de la vallée de la Bièvre et de la vallée de Chevreuse.

Huit Cyclotouristes Saint-Mauriens + un sympathisant de Nogent
Parmi les 52 féminines engagées, celles du club d'Asnières! J'ai eu ainsi le grand plaisir de faire la connaissance de la fille de Didier G. et de ses copines. De nombreuses jeunes filles très prometteuses qui n'auront aucune difficulté à succéder aux Saint-Mauriennes sur la première marche du podium lors du prochain “Levallois-Cabourg” (organisation qui succèdera, en 2016, au légendaire “Levallois-Honfleur”). Nous leur avions "volé" la première place en 2014 à Honfleur. Elles s'en souviennent encore et depuis, elles ont fait du chemin!!! Il faudra s'en méfier.

Des ravitaillements à la hauteur de ceux des Toques Blanches : saumon fumé, huîtres, foie gras, rillettes, flan pâtissier, etc.

Appel de Claude : «Eh Gégé! Tu aurais dû venir!!! Ça t'aurait plu! »
Des ravitaillements où certains ont tendance à s'attarder un peu plus que d'habitude… Allez savoir pourquoi!

Ravitaillements grand luxe!...
Mais l'attrait principal de ce rallye, c'est avant tout la succession impressionnante de belles côtes et de raidillons. Quelques exemples sur le parcours de 90 km : Côte du Val d'Albian, Côte de la Vacheresse, Côte de Choisel "La Ferté", Côte des 17 Tournants, Côte de la Madeleine, Côte de Romainville, Côte de l'Homme Mort, entre autres...

Côte de la Madeleine: même le panneau est en forte pente
(à moins que ce ne soit le photographe?)
Et tout cela, sans le moindre tampon à l'arrivée! (Comme quoi, on n'a pas besoin de faire tamponner pour se faire plaisir à vélo!) En effet, le président du club de Meudon ayant oublié le tampon, le pauvre a dû tout remplir à la main et apposer lui-même sa signature sur nos cartons du Challenge Individuel. Rien de tel qu'un autographe pour remplacer un tampon!

A l'arrivée, retrouvailles des CSM engagés sur les trois distances.

Ambiance à l'arrivée
Décidément, le Toboggan Meudonnais demeure une valeur sûre.

Marie-Ange
Photos : Claude et Marie-Ange

LIENS :

➜ Souvenirs du Toboggan Meudonnais 2010 (récit de Marie-Ange)

SPÉCIAL "CÔTE DE LA MADELEINE", par Claude

Vincent, un photographe du club organisateur, l'AS Meudon Cyclo, s'était posté en haut de la côte de la Madeleine pour saisir les expressions plus ou moins... joviales des cyclos confrontés à ces pentes exigeantes : 710 m d'ascension à 10,4% de moyenne, le pourcentage le plus élevé affichant 15%!


Un grand merci à Vincent, le photographe, qui a saisi 7 des 8 CSM engagés sur le Toboggan Meudonnais 2015. Désolé pour Marie-Ange, qui n'a pas sa photo car le parcours de 45 km ne passait pas par là...

Claude
Photo de l'organisation


LIENS :

Site de l'AS Meudon Cyclo.
➜ Toutes les photos du Toboggan Meudonnais 2015, dans la côte de la Madeleine.

PHOTOS DES CSM :

Sur le parcours de 75 km...

Jean-Pierre L.

Didier G.

Dominique Ch.

Speedy, alias Thierry A.

Patrick L.

Sur le parcours de 90 km...

Olivier D.

Claude S.

2 commentaires:

  1. eh bien, ya un sacré ravitaillement digne d'un repas de réveillon! remarques il fallait bien ça pour attaquer les 15% !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ravitos somptueux! Mais personnellement, je me régale encore plus avec les côtes à 15%! ;-)

      Supprimer