dimanche 11 octobre 2015

RALLYE DES VIGNOBLES, À COSNE-COURS-SUR-LOIRE (2/2) : DIMANCHE

➜ Voir aussi le compte-rendu de la balade du samedi.

L'organisation

L'Union Cosnoise Sportive, section cyclotourisme, est un club important, fort de 95 membres, dont 18 féminines. Il faut bien ça pour gérer une organisation de masse comme le Rallye des Vignobles, qui en était cette année, à sa 38e édition.

Malgré les 2266 participants (routiers, vététistes et marcheurs cumulés), les organisateurs étaient cependant un peu déçus. En effet, même si ce total améliore les scores des toutes dernières années, ils  sont bien loin de leurs meilleures années : plus de 3600 inscrits en 2007, 2008 et 2009!

Les trois vignobles : Cosne, Pouilly, Sancerre

Josy, Micheline et Marie-Ange ont opté pour le parcours intermédiaire. Elles ont déclaré que 78 km et plus de 900 m de dénivelé, ça leur suffisait. Avec le parcours de la veille et l'aller-retour à l'hébergement, elles totalisent tout de même plus de 160 km en deux jours…

Micheline et Marie-Ange (photo de l'organisation)
Allez les filles! (photo de l'organisation)
Quant à Dominique Ch. et moi, nous nous sommes engagés, avec gourmandise, sur le "101", au dénivelé proche des 1250 m.

Parcours du dimanche, 101 km
Voilà qui explique pourquoi on ne verra pas les filles sur les photos que j'ai prises sur le parcours du jour. En fait, la vedette du reportage photo, c'est Dom!

Après moins de 10 km, effectués avant le lever du jour, nous abandonnons donc les filles. Et quand la nuit se dissipe, c'est pour céder la place au brouillard… Pas de photos possibles dans ces conditions…

Dom émergeant du brouillard
La visibilité augmente peu à peu, mais l'humidité ambiante laisse encore des traces de… buée sur les lunettes…

Dom à Bué
Après une belle succession de côtes, nous arrivons à Sancerre, où nous montons hardiment sur les hauteurs pour profiter du belvédère…

Sancerre : belvédère, ou "ce qu'on aurait dû voir"…
… avec modération…

… et ce qu'on voyait!
Peu après, nous arrivions au premier ravitaillement, situé comme de coutume dans les caves de la Mignonne, où nous était proposée une dégustation de vin de Sancerre. Avec modération également!

Entrée des caves de la Mignonne
Peu après avoir quitté Sancerre, nous avons attaqué la plus longue côte du parcours, environ 3 km, avec des passages au-dessus des 10% de pente.

Côte et vignes
Belle descente pour revenir vers Saint-Satur. Nous franchissons successivement le canal lattéral à la Loire, puis la Loire elle-même au pont de Saint-Thibault.

La Loire, depuis le pont de Saint-Thibault
Nouvelle grimpette du côté de Tracy-sur-Loire et joli château aperçu entre vignes et feuillages.

Château de Tracy
Au ravitaillement de Pouilly, nous sommes accueillis en musique…

Ravitaillement de Pouilly-sur-Loire
Il y a foule au Pavillon de Loire… Est-ce pour déguster (toujours avec modération!) le Pouilly offert aux participants?

Ravitaillement au Pavillon de Loire, à Pouilly-sur-Loire
Sur le retour, pas de photos… Le soleil revenu nous aurait pourtant incités à en prendre. Mais avec Dom, nous avons profité des sections de routes moins vallonnées pour accélérer l'allure, pressés que nous étions de retrouver les filles… Ce qui ne sera fait qu'à l'arrivée à Cosne!

Retrouvailles à Cosne-sur-Loire
A propos de "Cosne" ou "Cosne-sur-Loire", intrigué par les diverses dénominations rencontrées, j'ai fait une petite recherche historico-géographique : l'appellation de "Cosne-Cours-sur-Loire" n'existe que depuis 1973, année où le village de Cours et ses hameaux ont été englobés dans une agglomération centrée sur la ville de Cosne-sur-Loire.

Quel que soit le nom qu'on lui donne, la ville est en fête tous les ans à cette période, à l'occasion de la Saint Michel, et le Rallye des Vignobles s'associe à ces festivités.

Tables et chaises pour ceux qui veulent se restaurer sur place
Divers stands, commercialisant produits locaux ou accessoires liés au vélo, contribuent à créer une ambiance de fête.

Stands où l'on peut acheter vins et fromages locaux, entre autres
Si vous avez loupé l'occasion de participer à cette grande fête du vélo et de découvrir les trois vignobles de Cosne, Pouilly et Sancerre sous un jour des plus agréables, la prochaine session de rattrapage aura lieu le deuxième week-end d'octobre 2016. En espérant qu'il fera encore plus beau que cette année!

Un grand merci aux organisateurs pour l'accueil qu'ils nous ont réservé.

Claude
Photos personnelles (sauf mention contraire)

2 commentaires:

  1. super ballade ! ça donne plutôt envie de picoler que de faire du vélo ahah, bravo pour ton reportage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Picoler, certes, mais avec… modération!!! ah ah ah!

      Supprimer