dimanche 10 avril 2016

AUTOUR DE SARLAT EN PÉRIGORD NOIR, CIRCUIT n° 1 "OUEST"

RANDONNÉE PERMANENTE DU CYCLOTOURISME SARLADAIS
LABEL FFCT N° 237/08


Bien que ce circuit ne compte officiellement que 62 km, les organisateurs de la randonnée permanente conseillent de le partager en deux étapes, tant il y a de choses à voir… Message reçu! Nous commencerons par la partie ouest du circuit pour explorer les routes et les bourgs autour des châteaux de Beynac et de Castelnaud. À l'époque de la Guerre de Cent Ans, ces deux places fortes étaient rivales, la Dordogne servant de frontière entre la France, côté Beynac, et l'Angleterre, côté Castelnaud.

Château de Castelnaud
Sur la route de Beynac

Dans un premier temps, il nous faut rallier Beynac en suivant les bords de la Dordogne…

Le long de la Dordogne
… puis passer par Saint-Cyprien, où nous profitons de la belle lumière pour saisir quelques clichés.

Saint-Cyprien
Nous rejoignons peu après le parcours officiel. Sur la commune de Saint-Vincent-de-Cosse, un premier petit château, le Château de Monrecour, qui abrite un hôtel-restaurant trois étoiles, nous met dans l'ambiance!

Château-Monrecours
Visite de Beynac

En arrivant à Beynac, notre œil se porte d'abord sur les gabares amarrées à un ponton.

Gabarre à Beynac
Beynac est un des plus beaux villages de France. Le village s'étage entre la rive droite de la Dordogne et le plateau aux abords du château, qui domine la rivière d'une bonne centaine de mètres.

Beynac vu depuis la rive opposée
Lors de nos promenades précédentes, nous nous sommes contentés de nous faufiler entre la falaise et la Dordogne, admirant le château d'en bas et de loin! Aujourd'hui, profitant d'un magnifique ensoleillement, nous prenons le temps de grimper jusqu'au château…

Montée vers le Château de Beynac
Le descriptif de la randonnée dit : « Monter à pied, 400 m environ, impossible en vélo ». En fait, on peut atteindre le château en vélo en faisant une large boucle, montant sur 1,9 km (pente à 5% de moyenne), ce qui permet de bénéficier de belles vues sur le château…

Château de Beynac
Nous allons d'abord profiter du somptueux panorama sur la vallée de la Dordogne, annoncé sur la feuille de route…

Panorama sur la Dordogne depuis Beynac
… avant de nous promener dans la partie haute du village, qui possède quelques belles pierres…

Beynac, ruelle face à l'entrée du château
… et quelques belles perspectives.

Beynac
Pour la visite du château (45 à 50 min), un des mieux conservés de la région, nous nous réservons pour une autre occasion.

Entrée du Château de Beynac
De retour dans la vallée, du côté de Vézac, nous profitons d'une autre approche sur le Château de Beynac.

Le Château de Beynac vu sous un autre angle…
Visite de Castelnaud

Nous traversons ensuite la Dordogne pour rejoindre Castelnaud qui, comme Beynac, est l'un des plus beaux villages de France.

Château de Castelnaud depuis le pont sur la Dordogne
Le nom "Castelnaud", avec un "d", est une transcription erronée de l'occitan castèl nòu, lui-même dérivé du latin vulgaire castellum novum, qui signifie château neuf. Le terme pourrait laisser penser que c'est le château qui était nouveau. En réalité, c'est le village ou la ville, fondés au Moyen Âge à proximité d'un château, qui étaient désignés ainsi.

Le village de Castelnaud, entre château et rivière
Après un petit casse-croûte sur les bords de la Dordogne, nous montons jusqu'aux portes du château afin d'explorer les ruelles environnantes.

Village de Castelnaud
Au fil du dédale des ruelles, nous jetons un coup d'œil, entre autres, à différentes perspectives sur le château, aux boutiques de souvenirs, à l'église, ainsi qu'au lavoir d'où un point de vue s'ouvre sur le confluent de la Dordogne et du Céou (sur la droite après le pont sur la photo ci-dessous).

Panorama sur la Dordogne, au niveau du confluent avec le Céou
Comme pour Beynac, nous réservons la visite du château pour une autre occasion. Et nous regagnons les rives de la Dordogne…

La Dordogne au pont de Castelnaud
Retour par Fayrac et Berbiguières, en passant par Les Milandes

Travaux pratiques pour apprentis photographes : le château de Fayrac, château privé qui ne se visite pas, a fait l'objet de plusieurs prises de vue, sous des angles et des cadrages différents… Cette photo de Marie-Ange nous a semblé la plus réussie…

Château de Fayrac
Nous ne nous attardons pas aux Milandes, où se trouve le château de Joséphine Baker. Celui-ci mérite également une visite… ultérieure.

Château des Milandes en vue!
La Dordogne à Enveaux mérite bien quelques photos…

La Dordogne à Enveaux
Pour finir, à Allas-les-Mines, nous quittons le parcours officiel, avec au passage une côte de plus d'un kilomètre à 10% de pente moyenne, dont 500 m environ à 14%. Joli profil! La récompense de cet effort prend la forme d'un château supplémentaire sur notre parcours!

Bourg et château de Berbiguières : hors circuit de la RP
Conclusion

Avec le trajet aller par Saint-Cyprien et le retour par Berbiguières, nous totalisons 50 km, 560 m de dénivelé, mais surtout près de 150 photos et une belle petite brochette de châteaux!...

A bientôt pour l'exploration de la partie est du circuit, entre Sarlat, Domme (BCN/BPF) et La Roque-Gageac…

Claude
Photos : Marie-Ange et Claude


LIENS :

➜ Toutes nos photos sur Flickr
➜ Page Autour de Sarlat en Périgord Noir sur notre site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire