dimanche 24 avril 2016

RANDONNÉE JEAN-CLAUDE BERNARD, À CAHORS (LOT)

Nous avons fait plus d'une heure de voiture pour venir dans le Lot participer à cette organisation du club Cahors Cyclotourisme.

Marie-Ange est venue à Cahors avec l'intention de se contenter du petit parcours, le "C" : 59 km. Mais dès le départ, Sylviane, une cyclote du club local, nous prend en charge... Vers 7h30, nous voilà partis avec elle et Michel, son compagnon, sur la boucle A, autrement dit le grand parcours, annoncé pour 87 km bien vallonnés!

En chemin, malgré l'air frisquet (vers 9h mon GPS indique 4,9°), Michel et Sylviane ne manquent pas d'attirer notre attention sur quelques sites intéressants, ici un plan d'eau, là un moulin…

Au Moulin de Boisse, avec Michel et Sylviane
Embarquée malgré elle sur un parcours copieux, Marie-Ange se dit qu'à Villesèque, lieu du "casse-croûte" (copieux lui aussi), elle optera pour une option allégée, probablement le parcours "B" (71 km)...

Mais au ravitaillement de Villesèque, nouvel imprévu : nous rencontrons des amis cyclos venus d'Île-de-France. Michèle et Christian, de l'Audax Club Parisien, sont de passage à Cahors pour quelques jours de vacances... Et voilà Marie-Ange qui poursuit sur le parcours A, histoire de faire un bout de route avec eux...

Marie-Ange avec Sylviane, Michèle et Michel
Sur ce tronçon les paysages sont particulièrement agréables. Quelques indices nous rappellent que nous sommes dans le vignoble de Cahors…

Albas
En passant par Albas, nous apprenons que c'est ici que se sont mariés la reine du Danemark, Margrethe II, et son époux français, Henri de Laborde de Monpezat… Quelques kilomètres plus loin, nos amis nous montreront le château où le couple royal vient régulièrement passer ses vacances : le Château viticole de Caïx.

Château de Caïx
Après Albas, nous traversons Luzech, site BCN/BPF du Lot (le département).

Le Lot à Luzech
Bientôt, nous attaquons les rampes du Col de Crayssac, qui dominent le Lot (la rivière). Un peu plus de 100 m de dénivelé en 2,2 km et une pente régulière entre 4 et 5%, ça laisse le temps d'admirer le décor, qui doit être encore plus beau sous le soleil.

Le Lot et au fond, le Col de Crayssac
En arrivant au col, nous profitons du panorama.

Panorama depuis le Col de Crayssac
Puis nous demandons à Michel de nous prendre en photo près du panneau du col, avec Michèle, Christian et Sylviane. Nous remarquons que le panneau du col comporte une erreur : le "1" et le "9" ont été intervertis! L'altitude réelle est : 219 m.

Col de Crayssac (219 m)
Après Crayssac, nous pensons en avoir fini avec les montées…

Église de Crayssac
En réalité, il nous reste encore à engranger près de 300 m de dénivelé positif. Ce qui ne nous empêche pas d'apprécier quelques belles pierres…

Lavoir et fontaines de Nuzéjouls
… et quelques belles vues.

Sylviane admire le panorama sur Cahors
Une belle descente nous ramène enfin à Cahors. Ouf!

Remparts de Cahors
A l'arrivée, Marie-Ange est toute étonnée d'avoir fait entièrement le long parcours, soit 87 km avec presque 1200 m de dénivelé positif. Comme quoi, ce n'est pas compliqué : Qui veut voyager loin... roule avec des copains!!!

Les parcours
Il est 13h, l'heure d'un apéritif offert par l'organisation. Une distribution de coupes et quelques remerciements suivent, puis nous nous installons à table pour partager un repas très convivial, de bonne qualité et à un tarif très compétitif!

Le repas (photo de l'organisation)
Quand je pense que nous n'étions que 80 participants! C'est bien peu pour une organisation d'une telle qualité.

Claude
Photos personnelles


LIENS :

➜ Toutes les photos sur Flickr
➜ Voir l'article sur le blog de Cahors Cyclotourisme : Le "blues des bénévoles"

➜ Enregistrement du parcours sur Strava


3 commentaires:

  1. René L. (Cahors Cyclotourisme)26 avril 2016 à 11:28

    Merci pour ce très bel article qui à lui seul suffit à la satisfaction des organisateurs.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Roland Mangin, Président du Cahors CycloTourisme26 avril 2016 à 11:31

    Merci beaucoup pour l’article, les compliments et votre participation. Les bénévoles de l’organisation apprécieront.
    Amicalement et à un prochain séjour chez nous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce superbe reportage qui met un peu de baume au coeur à des organisateurs quelque dépités devant la maigre affluence de cette organisation.
    Guy Faure
    Secrétaire de Cahors Cyclotourisme

    RépondreSupprimer