lundi 16 mai 2016

PENTECÔTE ENTRE DORDOGNE, LOT ET CORRÈZE

Pour ce week-end de Pentecôte frais mais ensoleillé, nous avons décidé d'augmenter notre collection de cols en sillonnant quelques routes de la Dordogne, du Lot et de la Corrèze. Et sans le préméditer, nous avons eu une forte pensée pour nos amis les Cyclotouristes Saint-Mauriens en découvrant lors de notre passage à Martel (Lot) une église Saint-Maur!…

Église Saint-Maur de Martel (Lot)

Dimanche 15 mai 2016

Cols de Dordogne

Le dimanche est resté périgourdin. En effet, il y a des cols en Dordogne! Peu, mais il y en a. Trois pour être précis, dont deux routiers. Ces deux cols ont malheureusement été défigurés par le tracé de l'autoroute A 89.

Magnifique panorama depuis le Col du Rolet!
Pour compenser le peu d'attrait paysager de ces deux cols, nous avons conçu une boucle très campagnarde, entre La Douze (notre départ) et Razac-sur-L'Isle, alternant prairies, zones boisées, serres dédiées à la culture de la fraise de Dordogne, petites routes tranquilles et villages paisibles…

Eglise du Breuilh, très bucolique
Bien qu'il n'y ait pas de panneau, le Col du Rolet n'est pas difficile à trouver : il est au milieu d'un pont qui enjambe l'autoroute.

Col du Rolet (194 m)
Après une descente vers Razac-sur-L'Isle et une boucle passant par le bourg de Coulounieix, puis Atur, nous atteignons le Col d'Atur, qui n'est pas non plus signalé par un panneau. Il est blotti entre l'autoroute et le hameau de La Lebrèterie.

Col d'Atur (245 m)
Grâce au passage au "sommet" de ces deux cols, nous pouvons nous enorgueillir d'avoir franchi TOUS les cols routiers de Dordogne, et ce au cours d'une boucle vallonnée de 65 km, avec 765 m de dénivelé positif.


Lundi 16 mai 2016

Trois cols en Corrèze

Ce lundi, la voiture a bien voulu nous conduire dans le nord du Lot afin de nous rapprocher de quelques cols du sud de la Corrèze. Pour le choix du départ, un village nous a semblé s'imposer de lui-même et c'est ainsi que nous commençons cette balade à... Baladou!

Baladou
Après 5 km, nous découvrons la jolie cité médiévale de Martel, BCN/BPF du Lot. Nous prenons quelques photos mais sans trop nous attarder... Nous y repasserons en fin de parcours...

Premier passage à Martel
Nous quittons le Causse de Martel, nous descendons à Saint-Denis-lès-Martel puis rejoignons Vayrac, proche de la Vallée de la Dordogne. Nous quittons bientôt le Lot et une première belle ascension nous offre de splendides panoramas sur la Corrèze.

Panorama sur la Corrèze. Au centre : Curemonte
Ça grimpe bien, mais pas question de faire… La Tronche! On se régale!

Lieu-dit "La Tronche"
Cette montée nous conduit au Col du Teillet (nom d'un hameau tout proche), également connu sous le nom de Col de la Berche.

Col du Teillet (307 m)
Après quelques kilomètres sur une corniche quasiment plate, jusqu'à Puy d'Arnac, suivis d'une petite descente, nous rejoignons le Col de la Jeanne.

Col de la Jeanne (271 m)
La descente, qui se poursuit pendant près de trois kilomètres jusqu'à la vallée de la Sourdoire, nous rappelle que le fond de l'air est très frais!

La Sourdoire
La petite remontée jusqu'au village des Sarres, bâti à l'emplacement du col du même nom, nous donne l'occasion de nous réchauffer un peu.

Plaque de cocher, placée au niveau du Col des Sarres (208 m)
Ces trois petits cols nous ayant mis en appétit, nous nous approvisionnons aux Quatre-Routes-du-Lot, puis nous trouvons un charmant décor pour pique-niquer.

Pique-nique près des Quatre-Routes-du-Lot
Pour revenir sur le Causse de Martel, il nous reste à remonter la jolie vallée de la Doue par une belle côte régulière de 4 km à 3% de pente moyenne. De nombreux panneaux nous apprennent que ce séduisant décor est menacé par un projet de désenclavement du nord du Lot (dit "T3") qui, si j'en crois les documents consultés, ne semble pas convenir à grand monde...

De retour à Martel, nous prenons le temps de découvrir le bourg médiéval et de collecter quelques clichés.

Martel, BCN/BPF du Lot
En ralliant Baladou, nous totalisons 66 km au compteur, 749 m de dénivelé positif… et trois cols de plus!

En deux jours, nous avons donc franchi 5 nouveaux cols, ce qui porte le total de Marie-Ange à 350 et le mien à 495.

A bientôt pour de nouvelles collectes…

Claude
Photos personnelles

3 commentaires:

  1. Encore de superbes balades et bien des kilomètres.

    RépondreSupprimer
  2. Je roule souvent dans le coin vu que c'est pratiquement chez moi, je ne savais même pas qu'il y avait des cols.
    Il faut que vous alliez aussi cote de jord à st Léon sur Vézère la où se trouvent les temples bouddhistes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de savoir qu'il y a des cols car il n'y a pas de panneaux. Pour repérer ceux-là, j'ai utilisé Openrunner qui, depuis quelques mois, a passé un accord avec le Club des Cent Cols et permet de repérer facilement tous les cols qui sont au catalogue de cols français (ainsi que de nombreux cols étrangers).
      Merci pour ta suggestion de visite. Je note ça!

      Supprimer