dimanche 1 mai 2016

AUTOUR DE SARLAT EN PÉRIGORD NOIR, CIRCUIT n° 1 "EST" : « DOMME »

RANDONNÉE PERMANENTE DU CYCLOTOURISME SARLADAIS
LABEL FFCT N° 237/08

Aujourd'hui, nous avons terminé "Autour de Sarlat en Périgord Noir" (le lien permet de consulter sur notre site un descriptif de cette randonnée ainsi que le récapitulatif de nos parcours).

Cette dernière balade correspondait à la partie "est" du circuit n° 1, dont nous avions fait la partie "ouest" le 10 avril (voir le récit : Circuit 1 "Beynac - Castelnaud").

Nous avons pris le départ depuis la pittoresque gare de Vézac-Beynac.

Gare de Vézac-Beynac : Chef de station, 1ère classe, 2e classe, 3e classe

La température étant très fraîche, quelques degrés à peine au dessus de zéro, nous avons apprécié de commencer par une montée de près de 3 km, sur la route de Sarlat.

A partir de la capitale du Périgord Noir, quelques kilomètres s'effectuaient sur la piste cyclable, dite "voie verte", qui emprunte une ancienne voie ferrée jusqu'à Cazoulès.

Voie verte entre Sarlat et Carsac

Nous ne sommes pas allés jusqu'au terminus et l'avons quittée à Carsac…

Carsac

C'est là que nous avons marqué notre première pause photographique.

Église de Carsac

Peu après, le parcours rejoint la Dordogne, au cingle de Montfort, dont la château ne manque pas de charme.

Château de Montfort (commune de Vitrac)

Nous rejoignons ensuite Vitrac-Port…

Route près de Vitrac-Port

… où nous traversons la Dordogne pour nous rendre sur la rive gauche.

La Dordogne, vue depuis le pont de Vitrac-Port

Plus de cinq kilomètres de montée, à 3% de pente moyenne, nous font parvenir à Domme, site BCN/BPF de la Dordogne, que nous abordons par la porte des deux tours.

Domme : porte des deux tours

La bastide de Domme est riche de constructions médiévales de toutes sortes, notamment cette « maison du batteur de monnaie du Roy Philippe III le Hardi, 1282 ».

Domme : maison du batteur de monnaie du Roy Philippe III le Hardi, 1282

Nous nous rendons au belvédère qui domine la Dordogne et sa vallée…

Domme : panorama sur la vallée de la Dordogne

… puis à l'Office de Tourisme, installé dans l'ancienne halle.

Les halles de Domme

Une série de photos plus tard, nous quittons Domme par la Porte del Bos et nous redescendons sur les bords de la Dordogne, à Cénac, pour nous rendre ensuite à La Roque-Gageac.

Arrivée à La Roque-Gageac

La Roque-Gageac est un des plus beaux sites de la région, qui prend toute sa dimension esthétique lorsque des gabarres colorées viennent agrémenter un décor qui mêle la pierre naturelle des falaises et celles des constructions humaines.

La Dordogne et le Château de La Roque-Gageac

Le château de la Malartrie, à La Roque-Gageac, a la particularité de pouvoir être loué pour les vacances, à partir de 4 000 € la semaine, selon la saison sur la base de 12 personnes (tarif mai 2016). S'il y en a que ça intéresse…

Château de la Malartrie, à La Roque-Gageac

En quittant La Roque-Gageac, on arrive rapidement au pied du site de Marqueyssac, qui comprend un château, d'allure modeste si on le compare à ses voisins (Castelnaud, Fayrac, Beynac…), et un parc renommé. Les jardins de Marqueyssac se visitent, moyennant une entrée à 8,80 € (tarif mai 2016).

Entrée du parc et des jardins de Marqueyssac

Nous n'avons pas visité les jardins, qui offrent paraît-il un joli point de vue sur la Dordogne. Mais depuis l'aire de pique-nique, qui est en libre accès, on bénéficie déjà d'un large panorama qui permet d'apercevoir les châteaux de Fayrac, des Milandes et de Beynac, tous trois présents sur la photo ci-dessous, ainsi que Castelnaud en tournant un peu la tête…

Panorama depuis Marqueyssac

C'est bientôt la fin de cette balade, courte mais dense! De retour à la gare de Vézac-Beynac, le GPS affiche 40 km et 550 m de D+. Depuis Domme, nous avons affronté un vent à la fois défavorable et réfrigérant. Du coup, nous ne sommes pas fâchés d'en avoir fini.

Il nous reste maintenant à exprimer toute notre satisfaction au responsable de cette randonnée permanente et à lui envoyer nos cartes de pointage pour obtenir notre homologation.

Claude
Photos : Marie-Ange et Claude


LIENS :

➜ Autres circuits et liens vers nos autres reportages sur notre site : Autour de Sarlat en Périgord Noir

➜ Enregistrement de notre parcours sur Strava


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire