mercredi 4 mai 2016

VTT AUTOUR DE GRUISSAN (AUDE) : LA ROUTE DES SALINS

ESPACE VTT-FFC "GRUISSAN - MASSIF DE LA CLAPE", CIRCUIT n° 1

Lors d'un précédent séjour, nous nous étions procuré le dépliant présentant cet espace VTT-FFC, disponible notamment dans les Offices de Tourisme et les campings du coin.

Le dépliant
Après avoir étudié les différents parcours proposés, nous avons opté pour le circuit n° 1, très facile selon le code couleur (vert) et très attractif en raison de son tracé au milieu des étangs et des salins.

Extrait de la carte des circuits
Précisons pour ceux que la référence à la FFC (Fédération Française de Cyclisme) pourrait induire en erreur : les circuits verts et les bleus sont accessibles à tous, les rouges et les noirs réservés aux vététistes aguerris, mais nullement réservés aux compétiteurs.
➜ Voir la présentation des sites VTT-FFC sur mon site.

Trajet d'approche

Depuis notre hébergement, nous avons longé le canal de la Robine.

Le long du canal de la Robine
Après avoir traversé l'étang de Campignol, nous avons rejoint le parcours peu après le pont de Mandirac.

Étang de Campignol, près du pont de Mandirac
L'île Saint-Martin

Nous avons commencé par le seul endroit un peu ardu du parcours, une montée sur les hauteurs de l'île Saint-Martin : une quarantaine de mètre de dénivelé sur des chemins caillouteux… La récompense de cet effort fut une vue sur les vignes de l'île Saint-Martin, avec au loin l'étang de Gruissan.

Île Saint-Martin
Après avoir jeté un coup d'œil aux vignes et au domaine de Pierre Richard, le Château Bel-Evêque, nous nous sommes dirigés vers les cabanes de pêcheurs de l'Ayrolle…

Les cabanes de pêcheurs
Sous un ciel limpide, la vue sur l'étang de l'Ayrolle, avec en arrière-plan les sommets enneigés des Pyrénées, voilà qui avait de quoi nous donner le sourire!

L'étang de l'Ayrolle
La piste nous a ensuite fait traverser les salins de l'île Saint-Martin, dont l'exploitation est aujourd'hui abandonnée.

Salins de l'île Saint-Martin
En arrivant au lido de la Vieille Nouvelle, espace protégé du littoral, nous avons d'abord cru avoir raté une flèche…

Lido de la Vieille Nouvelle
Mais non! Le parcours se poursuivait bien… sur la plage!

Suivez la flèche!
Le sable était suffisamment ferme pour rouler sans s'enfoncer, ni même nous sentir freinés comme ça arrive souvent lorsqu'on roule dans le sable.

Plage de la Vieille Nouvelle
A l'approche de Gruissan, au bord de l'étang du Grazel dont le circuit contourne la partie située au sud du chenal (ou canal du Grazel), nous n'avons pas pu résister à la tentation de saisir quelques jolies associations de couleurs…

L'étang du Grazel, devant Gruissan et la montagne de La Clape
Oui, j'y étais… (photo de Marie-Ange)
L'étang de Gruissan

Avant de contourner l'étang de Gruissan, nous avons situé approximativement le départ officiel des circuits VTT-FFC, qui se trouve sur la Promenade Charles Trenet, aménagée dans ce secteur en voie partagée.

La Promenade Charles Trenet, au bord de l'étang de Gruissan
La balade autour de l'étang est jalonnée de panneaux didactiques qui apportent des informations sur l'environnement naturel local : oiseaux, poissons, salicornes…

L'étang de Gruissan : "Nature vive"…
Le contournement de l'étang de Gruissan offre également quelques belles perspectives sur la ville et sa célèbre Tour Barberousse.

Gruissan, son étang et sa Tour Barberousse
La signalisation nous rappelle que trois des circuits empruntent cette promenade : 1, 3 et 4. En fait, ce sont les six circuits qui passent ici, mais les trois autres, 2, 5 et 6, tournent en sens inverse!

Gruissan : passage commun aux circuits 1, 3 et 4
La balade se poursuit, comme dans un beau rêve

Gruissan : Beau rêve…
Nous atteignons le pont sur le canal de Sainte-Marie, où Marie-Ange allait pêcher lorsqu'elle était enfant… Le soleil a souhaité célébrer notre passage comme un brillant reflet de souvenirs heureux…

Canal Sainte-Marie
La boucle est bientôt bouclée avec 16 km au compteur (ça nous en fera 28 avec le trajet d'approche Aller-Retour). Le dénivelé positif d'à peine plus de 70 m confirme que c'est un parcours quasiment plat, à l'exception du tout petit tronçon sur l'île Saint-Martin.

Ravis de cette première expérience de balade à VTT sur un site VTT-FFC, nous sommes prêts à recommencer à la première occasion…

Claude
Photos personnelles

LIENS :

➜ Présentation des espaces VTT-FFC sur notre site
➜ Espace VTT-FFC Massif de la Clape - Gruissan (traces GPS disponibles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire