dimanche 16 octobre 2016

RANDONNÉE DE LAMONZIE-SAINT-MARTIN (DORDOGNE)

CLÔTURE DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE CYCLOTOURISME DE DORDOGNE

Voici déjà venue la fin de saison 2016. Ce sont les cyclos du club de Lamonzie-Saint-Martin qui nous accueillent, avec beaucoup de bienveillance, de dynamisme, d'enthousiasme et d'efficacité, à l'image de Christian, leur président, qui présente les parcours aux participants… apparemment sans se lasser de répéter le message!

Christian présente les parcours
Le choix est large : deux parcours sur la route, de 49 et 76 km, une randonnée pédestre accompagnée de 10 km ou une rando de 30 km à VTT, également accompagnée. Pour notre part, nous choisissons le grand parcours sur route. A noter que l'engagement est gratuit pour les licenciés FFCT et qu'il ne nous en coûtera que 10 euros pour un repas complet, apéritif, boisson et café compris. Royal!

Après un départ sur le plat, restant à l'ouest de Bergerac, nous montons dans les vignes du Pécharmant, notamment du côté de Sainte-Foy-les-Vignes…

Dans les vignes
… puis traversons de belles forêts.

Dans la forêt
Bientôt, nous retrouvons des routes déjà parcourues à l'occasion de la troisième journée de Pâques-en-Périgord 2016, notamment entre Montagnac-la-Crempse et Issac.

Le Cros, dans la vallée de la Crempse
Depuis notre passage dans les vignes, nous effectuons ce bout de route en compagnie de plusieurs clubs voisins, dont quelques membres du COPO de Périgueux que j'avais déjà rencontrés en d'autres occasions…

Du côté de la vallée de la Crempse
Nous sommes contents d'arriver au contrôle ravitaillement de Maurens, accueillant et bien garni. Le seul reproche que nous oserons lui faire, c'est d'être un peu loin du départ pour ceux qui font le grand parcours (plus de 50 km déjà parcourus).

Ravito de Maurens
Nos amis du Buisson-de-Cadouin, partis après nous, nous rejoignent au ravito de Maurens. Il manque cependant Hugues, contraint à l'abandon sur incident mécanique!

Avec les copains du Buisson au ravito de Maurens
Comme Marie-Ange nous dit manquer un peu d'énergie en cette fin de parcours, les organisateurs ont prévu un stimulant, sans risque pour nous d'être pris au contrôle anti-dopage…

La Force… est-elle en toi?
Nous terminons cette randonnée en compagnie de nos partenaires de club.

L'ECBP de retour à Lamonzie-Saint-Martin
A l'arrivée, nous retrouvons la plupart des nombreux participants, plus de 200!
Christian fait sa petite allocution en compagnie du maire de Lamonzie Saint-Martin et de Claude-Hélène, la présidente du CoDep 24.

Petite allocution de Christian
Au moment de l'apéro, Marie-Ange et moi découvrons le "bourru", une boisson saisonnière liée aux vendanges, qui n'est autre que du vin en tout début de fermentation (voir sur wikipédia : vin bourru). Le repas, avec en plat principal une poule au pot préparée par des bénévoles, est délicieux. Nous nous quittons ravis d'avoir fait le déplacement. Un grand merci au Cyclo Détente Lamonzien!

Il ne nous reste plus qu'à attendre la prochaine randonnée en Dordogne, pour l'ouverture du CoDep 24, probablement en mars 2017…

Claude
Photos : Claude et Marie-Ange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire