samedi 4 août 2012

SÉJOUR AU PIED DU MONT VENTOUX

VAUCLUSE À VÉLO 7/7
DU 27 JUILLET AU 4 AOÛT 2012

A l'assaut du Ventoux…

Au cours de cet été 2012, nous avons effectué un séjour dans le Vaucluse. L'objectif principal était naturellement de faire l'ascension du Mont Ventoux

Au printemps 2010, Marie-Ange avait déjà escaladé à trois reprises le Mont Ventoux.
➜ Lire le récit de ses premiers exploits.

Fin juillet 2012, je l'ai grimpé depuis Malaucène, en compagnie de mon ami Pascal L. C'était ma première grande ascension, une expérience que j'ai racontée dans un article sur ce blog.
➜ Le Ventoux par Malaucène.

Le lendemain, Marie-Ange a effectué en solo sa quatrième ascension du Géant de Provence, également depuis Malaucène.

Deux jours après ma première ascension, j'ai relevé le défi des Cinglés du Mont Ventoux", aventure que j'ai également racontée sur ce blog.
➜ Mon récit : Cinglés du Ventoux

Marie Ange dans le Ventoux en 2010

Balades autour du Ventoux

Nous avons également profité de ce séjour pour faire de nombreuses randonnées autour du Mont Ventoux. Certains parcours étaient extraits du "Vaucluse à vélo", trouvés sur veloenfrance.fr.

Sur notre site, vous trouverez une présentation de ces parcours et des liens vers les circuits que nous avons testés.


Le Ventoux en fond d'écran

Au cours de toutes ces balades, nous avons toujours aperçu le Ventoux à un moment ou à un autre, de près ou de loin… L'escalade du Géant de Provence reste incontournable pour tout cyclo qui fréquente la région.

Mais son prestige ne doit pas occulter la richesse très séduisante des environs pour tout amateur de vélo. J'espère que les quelques éléments qui suivent donneront envie à certains de découvrir cette belle région… autour du Ventoux!


Les circuits de "Vaucluse à vélo" que nous avons explorés…

Les numéros de circuits indiqués ci-dessous correspondent à la numérotation du site veloenfrance.fr. Les liens renvoient à nos articles publiés sur ce blog.

27 juillet 2012

Circuit n° 17 : Le Plateau d'Albion
➜ Lire l'article de Marie-Ange
Plateau d'Albion, entre Saint Christol et Saint-Trinit : Lavande et Ventoux! (photo MA)

28 juillet 2012

Circuit n° 18 : Les Gorges de la Nesque
➜ Lire mon article
Vue des Gorges de la Nesque depuis le belvédère, avec le Ventoux en toile de fond

29 juillet 2012

Circuit n° 5 : Aux Portes du Ventoux

➜ Lire mon article
Flassan et le Ventoux

2 août 2012

Circuits n° 12 et 14 : Autour de Malaucène
➜ Lire mon article
Panorama depuis Suzette... Tout au fond, on aperçoit le Ventoux!

3 août 2012

Circuit n° 10 : La Vallée du Toulourenc
➜ Lire mon article
Le village de Brantes, depuis la route du Col des Aires (640 m),
avec vue sur le Ventoux (versant nord)

Bref, que ce soit pour monter dessus ou pour tourner autour, le Ventoux est une destination à retenir!

Claude
Photos Claude et Marie-Ange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire