samedi 25 août 2012

TRÈFLES DE L'ÎLE-DE-FRANCE : LE TRÈFLE BELLIFONTAIN

AUTOUR DE FONTAINEBLEAU (77) — 4 circuits — 363 km.
DU 22 AU 25 AOÛT 2012


—> Sur notre site, présentation et liens au sujet des Trèfles de l'Île-de-France.

J'ai eu envie de tester les 4 circuits en 4 jours, avec retour à la maison entre chaque. C'est faisable, sans problème. Mes villes de départ (Voisenon, Mormant, Recloses et Saint-Vrain) ont été choisies de façon à réduire au minimum le trajet en voiture.

Marie-Ange m'a accompagné sur trois des quatre circuits. Nous avons fait le quatrième circuit chacun de notre côté.

Le château de Fontainebleau, départ officiel des 4 "feuilles" du Trèfle bellifontain
CIRCUIT n° 2, 77 km
  • Contrôles: à Fontainebleau, Soisy-sur-École et Blandy-les-Tours. 
  • Date: mercredi 22 août 2012. 
  • Départ réel: Voisenon. 
  • Toutes les photos
La particularité de ce parcours est qu'on y voit beaucoup de châteaux particulièrement réputés: Vaux-le-Vicomte, Blandy-les-Tours, Fontainebleau, mais aussi quelques châteaux plus modestes qui ne manquent pas de charme, comme Fleury-en-Bière ou Nainville-les-Roches.

Vaux-le-Vicomte, à mon avis un des châteaux d'Île-de-France les plus intéressants à visiter 
Si on ajoute à cela un petit tour du côté de l'École (la rivière!!!), deux passages sur la Seine, la traversée de la forêt de Fontainebleau avec notamment les Gorges d'Apremont et Barbizon, il est clair que ce circuit bénéficie d'une forte concentration de centres d'intérêt.

Blandy-les-Tours, le broyeur de pommes, juste en face du château médiéval
Cependant, en cette fin août 2012, nous aurions pu nommer ce circuit "Châteaux et... travaux". En effet, au cours de cette balade, nous avons rencontré pas moins de quatre secteurs en travaux qui nous ont contraints à des détours plus ou moins longs... Pas de quoi gâcher le plaisir pour autant, en cette belle journée aux températures plus douces que les jours précédents.

Travaux à Voisenon! Dans l'ambiance dès le départ... et au retour! 
CIRCUIT n° 3, 102 km
  • Contrôles: à Fontainebleau, Mormant et Donnemarie-Dontilly. 
  • Date: jeudi 23 août 2012. 
  • Départ réel: Mormant. 
  • Toutes les photos
Parcours effectué seul. La partie que j'ai préférée se situe le long de la Seine, mais n'est pas indiquée sur la feuille de route!... En arrivant à Héricy, après Barbeau, ne pas hésiter à tourner à droite pour rejoindre le bord de Seine (des panneaux l'indiquent). Une petite route très agréable suit le fleuve jusqu'au pont de Valvins.

La Seine, du côté d'Héricy (à moins que ce ne soit Vulaines-sur-Seine?...) 
Parmi les curiosités qui m'ont marqué: l'église de Rampillon, avec sa tour de château fort et son superbe portail…

Rampillon, église du XIIIe siècle
… et le château de Barbeau.

Domaine de Barbeau, dans la forêt du même nom, entre Féricy et Héricy
En plus du tourisme, j'ai roulé un peu plus "sport" puisque j'ai bouclé les 100 bornes à plus de 25 de moyenne... Et même 26,3 km/h pour les 70 premiers kilomètres, avant de lever le pied pour mieux savourer la promenade le long de la Seine...

CIRCUIT n° 4, 95 km
  • Contrôles: à Fontainebleau, Lorrez-le-Bocage et Château-Landon. 
  • Date: vendredi 24 août 2012. 
  • Départ réel: Recloses (proche de la sortie d'autoroute d'Ury). 
  • Toutes les photos
Un temps un peu plus gris pour ce circuit. Une longue promenade en forêt de Fontainebleau. Des passages près du Loing, puis du Lunain…

Lavoir sur le Lunain, à Paley
Ce circuit a eu le mérite de nous conduire sur des routes d'Île-de-France que nous n'avions jamais pratiquées. Entre Nonville et Paley, je conseille de suivre la petite route qui suit la rive gauche du Lunain plutôt que la D58, proposée sur la feuille de route. Beaucoup plus tranquille, elle me semble aussi plus pittoresque. A noter qu'à Lorrez-le-Bocage, un léger détour est nécessaire pour voir le château, et qu'à Château-Landon, ce n'est pas un château qui justifie la halte "tampon", mais une belle église du XIe siècle…

Souppes-sur-Loing, un cadre bien agréable pour une pause sandwiches
Sur la fin de notre parcours, nous sommes passé à Larchant, où j'allais camper dans ma jeunesse. Je me souviens de ma découverte de la Basilique Saint Mathurin, au début des années 70. Sauf erreur de ma part, rien n'a changé depuis cette première visite, il y a pile poil 40 ans!

Larchant: Basilique Saint Mathurin, le porche de la tour écroulée. 
CIRCUIT n° 1, 89 km
  • Contrôles: à Fontainebleau, Milly-la-Forêt et Saint-Vrain. 
  • Date: samedi 25 août 2012. 
  • Départ réel: Saint-Vrain. 
  • Toutes les photos
L'imperméable, prudemment logé dans le sac à dos, n'aura finalement pas été utile! La météo prévoyait un peu de pluie; il n'y en eut guère... Nous ne nous en plaindrons pas.

Particularité de ce circuit: tracé pour l'essentiel dans le département de l'Essonne : il s'avérera plus vallonné que les trois autres. Quelques belles grimpettes sont en effet au programme. La première pour nous à la sortie de La Ferté-Alais, puis entre Milly-la-Forêt et Boutigny-sur-Essonne ou encore entre Boissy-le-Cutté et Orgemont.

Malgré le ciel moins lumineux, j'ai eu le plaisir de prendre quelques photos: encore des lavoirs, encore des rivières, encore des châteaux!…

La Ferté-Alais, un lavoir au bord de l'Essonne
Ah! Il y avait aussi la halle de Milly pour varier les plaisirs!!!

La célèbre halle de Milly-la-Forêt
Ce qui est sûr, c'est que de se balader en vélo au milieu d'un tel décor, même un peu "grisouillant", c'est toujours du plaisir…

L'Essonne, vue d'un pont entre Boutigny (sur Essonne) et Vayres (sur... Essonne!) 
Au hasard des routes de ce circuit, de nombreux endroits m'ont rappelé des randos VTT auxquelles j'ai participé: du côté de Cerny, Videlles, Milly-la-Forêt, Boutigny-sur-Essonne, D'Huison-Longueville, etc. Toujours du vallonné! D'excellents souvenirs!…

Sur la fin du parcours, nous avons fait un petit détour de 2 ou 3 km, à partir de Bouray-sur-Juine, pour voir le château de Mesnil Voisin, que nous avons vu en cours de rénovation.

Claude
Photos : Claude et Marie-Ange


Le château du Mesnil Voisin (commune de Bouray-sur-Juine) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire