jeudi 24 octobre 2013

LE COL DE ROUSSET (100 COLS EN DRÔME)

RANDONNÉE PERMANENTE DU CLUB DES CENT COLS

Retrouvez sur notre site la page 100 cols en Drôme, qui récapitule tous nos articles concernant cette randonnée (séjours d'octobre 2013, d'avril et d'octobre 2014).

Présentation succincte du parcours

Partant de Die, nous avons monté le Col de Rousset (1254 m), puis nous nous sommes rendus jusqu'au Col de Saint-Alexis (1222 m), avant de faire-demi-tour pour revenir à Die par la même route.

Au total : 51 km et 1190 m de D+, avec 2 nouveaux cols franchis.

Le récit de la journée…
Après une journée de repos, motivée par une météo menaçante — le mauvais temps annoncé n'est pas arrivé jusqu'à nous mais a mis ses menaces à exécution à quelques kilomètres à l'ouest de Die —, nous avons décidé de nous attaquer au Col de Rousset : 20 km depuis Die avec juste quelques centaines de mètres en descente avant Chamaloc, et 900 m de D+ à lui tout seul…
Au départ, nous avons du soleil… mais nous apercevons des nuages sur les sommets… Verrons-nous quelque chose une fois arrivés là-haut?

Début du Col de Rousset, à la sortie de Die
En arrivant à Chamaloc, le ciel semble se dégager entièrement…

Chamaloc
Mais par endroits, nous traversons des nappes de brume…

Du soleil dans la brume
Arrêtés pour un mini ravitaillement, nous voyons passer un skieur à roulettes… Nous apprendrons par la suite qu'il se prénomme Michel et qu'il monte le col ainsi depuis Chamaloc…

Michel, en ski roulettes
Nous reprenons la route juste derrière son épouse, Nathalie (détail que nous apprendrons aussi par la suite!).

Marie-Ange dans la roue… dans les roulettes de Nathalie
Constatant que nous n'allons guère plus vite qu'elle, nous décidons de rester en sa compagnie et engageons la conversation. Ma première question concerne… la descente! Je me demande comment il est possible de maîtriser sa vitesse sur des skis-roulettes. Nathalie nous explique que c'est très difficile et qu'ils redescendent en stop! Nous apprenons par ailleurs qu'elle fait cette montée deux ou trois fois par semaine… ce qui nous laisse pantois. Nous comprenons mieux lorsqu'elle nous révèle qu'elle est athlète de haut niveau en handisport (mal voyante). Nathalie a participé aux Jeux Paralympiques de Turin puis de Vancouver dans l'équipe de France de biathlon.

Tout en bavardant, nous montons, presque sans nous en apercevoir. Il faut dire que le Col de Rousset propose une pente très régulière, autour de 5 à 6%, qui est propice à une ascension "en douceur" ainsi qu'à la pratique du ski-roulettes…

Montée du Col de Rousset
La conversation extrêmement intéressante avec Nathalie ne nous empêche pas d'apprécier le paysage, d'autant plus que la brume s'est maintenant dissipée.

Dans le Col de Rousset
Un peu avant une zone de travaux, nous retrouvons Michel, qui attend Nathalie dans un virage. Pour eux, inutile de monter plus haut car le tunnel est tout proche.
Michel est garde dans le Parc Naturel Régional du Vercors, excellent fondeur, et nous sommes ravis de faire également sa connaissance.
L'arrivée d'un véhicule dont le conducteur est disposé à les ramener à Chamaloc interrompt nos échanges. Nathalie nous lance rapidement: « Passez nous voir ce soir… » Ses brèves indications suffiront à les retrouver chez eux pour un apéritif très chaleureux qui nous a permis de prolonger agréablement cette rencontre extraordinaire.

Nous terminons alors notre ascension… et nous nous soumettons de bonne grâce aux photos rituelles  et mutuelles devant le panneau…

Col de Rousset (1254 m)
Des photos du panorama s'imposent également…

Vue panoramique depuis le Col de Rousset
Après le tunnel du Col du Rousset, nous découvrons un nouveau paysage sur la haute vallée de la Vernaison.

Col de Rousset, après le tunnel : vue sur la haute vallée de la Vernaison
Nous restons sur la crête, jusqu'au Col de Saint-Alexis.

Col de Saint-Alexis (1222 m)
Puis nous faisons demi-tour et franchissons une nouvelle fois le tunnel pour attaquer la longue descente du Col de Rousset. A plusieurs reprises, Marie-Ange s'étonnera: « Je ne mes suis pas rendue compte que j'avais monté tout ça! » Un des effets, sans doute, de la conversation très agréable avec Nathalie.

Panorama aperçu pendant la descente du Col de Rousset
Mais attention! Il ne faut pas croire pour autant que le Col de Rousset se grimpe toujours dans un fauteuil! Un chronométrage de la montée est possible à partir de Die (s'adresser à l'Office de Tourisme), un système identique à ceux proposés au Ventoux, à l'Alpe d'Huez ou au Galibier… Bref, le Col de Rousset, si on en a envie, on peut le vivre de manière beaucoup plus sportive.

En ce qui nous concerne, nous l'avons vécu d'une manière exceptionnelle, que nous n'échangerions pas contre n'importe quel record de vitesse!

Claude
Photos personnelles

LIENS :

➜ Toutes nos photos sur Flickr
➜ Un petit article concernant Nathalie Morin.
➜ Fiche de Nathalie Morin sur le site de l'équipe de France.


Nathalie aux Jeux Paralympiques de Vancouver en 2010 (photo Internet)

2 commentaires:

  1. salut Claude,
    ce fut une belle journée pour vous deux,
    je me suis régalé dimanche dernier au col de Rousset, première pour moi, un grand col du Vercors et effectivement peu pentu (3-6% environ)
    mes prochains objectif (Menée et grimone) que vous avez aussi gravi :)
    à++ le bonjour à Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grimone et Menée, c'est du lourd! Tu devrais te régaler! Bonne route.
      Tu as aussi le bonjour de Marie-Ange!
      A+

      Supprimer