lundi 24 novembre 2014

HISTOIRE DU CHALLENGE INDIVIDUEL DU CODEP 94 (FFCT)

La naissance

En l'an 2000, le Comité Départemental de Cyclotourisme du Val de Marne (CoDep 94), avait imaginé un challenge original et motivant : « 2000 km en l'an 2000! »
De nombreux cyclotouristes val-de-marnais avaient relevé le défi avec succès : 48, ce n'est pas rien!…

L'un des acteurs de l'époque, Marius Auberger, nous a rapporté les propos de certains lauréats qui avaient regretté de ne pouvoir prolonger cette réussite : « C'est dommage que ce ne soit pas l'an 2000 chaque année! »

C'est alors que le même Marius avait lancé une idée… Créer un challenge individuel récompensé par des catégories "bronze, argent et or" en fonction des kilomètres parcourus.

Marius Auberger, Euro PN 2014 (photo André M.)
Marius nous a raconté comment l'idée lui était venue. A l'époque, il participait régulièrement à des cyclosportives, épreuves chronométrées pour le "grand public" (non FFCT). A l'arrivée, chaque participant était récompensé par des diplômes de bronze, d'argent ou d'or, en fonction du retard par rapport au temps mis par le premier.

Comme il n'y a pas de chronométrage sur la plupart des organisations FFCT (excluons les diagonales et autres défis de ce genre), Marius avait proposé d'établir un barème selon le nombre de kilomètres parcourus.

À l'origine plus relevé qu'aujourd'hui, ce barème accordait le challenge de bronze à partir de 800 km (400 km actuellement), l'argent à partir de 2000 km (abaissé à 1500 km) et l'or dès 3000 km.

Un impératif supplémentaire, qui reste d'actualité, consistait à exiger un minimum de participations sur les organisations FFCT du département. Les minima ont changé mais le principe reste le même.

Ça ne prendra jamais!

En souriant, Marius nous a raconté, il y a quelques jours, lors de la remises des trophées de la saison "2014", que certains des protagonistes de l'époque avaient prédit : « Ça ne prendra jamais! »

Malgré cet avis pessimiste, le challenge a donc été créé en 2001. Trois personnes seulement ont participé à cette première édition. Marius Auberger fut le premier lauréat du challenge OR, le palmarès étant complété par Alain Challant et Roger Baumann, respectivement Président en exercice et Président d'honneur du CODEP 94, tout deux en ARGENT. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne démarrait pas très fort!

Dès 2002, la mayonnaise commence à prendre : 35 participants, dont 11 en OR!

En 2003, la participation augmente encore (42), mais l'événement, c'est la première participation d'un vététiste (le seul cette année-là), récompensé par l'OR : Claude Sintès (c'est-à-dire l'auteur de ces lignes!). A cette occasion, j'ai posé un problème au CoDep 94 qui n'avait pas envisagé cette éventualité et qui a réagi en créant un barème spécifique pour le VTT, les distances plancher étant abaissées pour s'adapter à une pratique sensiblement différente. Depuis lors, de nombreux vététistes, notamment des licenciés de l'AS Brévannaise, apparaissent sur les tablettes.

En 2005, un palier est franchi : pour la première fois, le CoDep 94 enregistre 100 participants. Ce score record ne sera pas battu au cours des deux années suivantes, mais on se maintiendra désormais toujours au-dessus des 50 homologations annuelles.

Qui avait dit que ça ne prendrait jamais?

Alain Challant, un de ceux qui ont cru à cette idée! (photo André M., Euro PN 2014)

Challenge Grand Or

A partir de 2007 apparaît une distinction supplémentaire : le Challenge "GRAND OR", qui a pour but de prendre en compte les gros rouleurs, notamment ceux qui participent, tous les 4 ans, à Paris-Brest-Paris et à ses brevets qualificatifs, mais aussi les amateurs de randonnées permanentes ou de randonnées itinérantes qui accumulent volontiers les kilomètres sur des organisations officielles FFCT.

Dès la première année, 5 lauréats sont récompensés, parmi lesquels on retrouve deux éminents collectionneurs de "Paris-Brest-Paris" : l'inévitable Marius Auberger, et Gérard Claudon, aujourd'hui vice-président du CoDep 94, chargé de gérer depuis de nombreuses années le palmarès de ce challenge individuel.

Après 8 ans d'existence, le nombre de lauréats du challenge GRAND OR ne varie guère : entre 3 et 5 chaque année.

Deux féminines seulement ont obtenu cette récompense : Claire-Lise Heid en 2013 et Marie-Ange Beerens en 2014.

Records de participation

Le record absolu de participation date de 2008, avec 127 challenges distribués.
Quelques années de baisse très nette ont suivi, jusqu'à cette année 2014 qui a vu l'intérêt pour ce Challenge Individuel remonter en flèche et repasser la barre des "100", avec 110 cyclotes et cyclos récompensés.

Ce millésime marque en outre un record de participation pour notre club, les Cyclotouristes Saint-Mauriens (CSM), qui frôlent la trentaine de challenges homologués. Presque la moitié des licenciés du club, c'est un excellent résultat!

Quelques-uns des lauréats 2014 du Challenge OR. Il y avait 3 lauréats pour les CSM, dont 2 sur la photo, Alain C. et Olivier D.

Les chiffres du CSM

Les premières participations des Cyclotouristes Saint-Mauriens remontent à 2007, avec 7 lauréats.
  • En ARGENT : Jean-René Lelièvre.
  • En BRONZE : Frédérique Bénitah, Alain Cartier, Jean-Marc Dechaud, Daniel Diss, David Leichovitch, Jean-Louis Monchablon.
Détail remarquable : on compte 5 président(e)s du club sur les 7 premiers lauréats!

En 2008, de nouveau 7 lauréats, tous en bronze.

En 2009, aucun lauréat.

En 2010, 6 lauréats en bronze. Outre les fidèles (Frédérique B., Alain C., Jean-Louis M., Jean-René L.), on voit apparaître deux "petits jeunes" prometteurs : Laurence D. et Olivier D.!

En 2011, premier challenge OR pour le CSM grâce à Olivier (quand je vous disais qu'il promettait). Et surtout une participation en forte hausse : 16 trophées (1 OR, 8 ARGENT, 7 BRONZE).

2011 : Olivier en Or pour le CSM, avec les couleurs du club
En 2012, ce sont pas moins de 4 Saint-Mauriens en OR : Olivier, qui confirme, plus Alain C., Bernard C. et Jean-Pierre Le.
Au total, 15 trophées : 4 OR, 7 ARGENT, 4 BRONZE.

En 2013, année de recul avec 11 récompenses seulement, dont un seul OR (Olivier), 7 ARGENT et 3 BRONZE.

En 2014, c'est l'année record, avec 29 challenges homologués ! Deux GRAND OR (Marie-Ange B. et Claude S.), 3 OR (Alain C., Jean-Pierre Le. et Olivier D.), 10 ARGENT et 14 BRONZE.

2014 : GRAND OR = 2 sur 5 pour les Cyclos Saint-Mauriens! De g. à dr. : Bernard A. (Villeneuve-le-Roi), Claude S. (CSM), André B. (Boissy), Marius A. (Maisons-Alfort) et Marie-Ange B. (CSM)

Et les féminines du CSM?

2014 : Enfin voilà les filles en nombre !
  • GRAND OR : Marie-Ange.
  • ARGENT : Anne, Gabrielle, Laurence, Micheline.
  • BRONZE : Josy, Marie-Alex, Marie-Hélène.
Bon. Auparavant, elles n'étaient pas totalement absentes, grâce à Frédérique, Laurence, Marie-Alex… Mais là, on les voit pour de bon, nos féminines de choc et de charme!
Ça fait plaisir!

Et pourquoi pas, en 2015, encore plus de féminines du CSM au palmarès! Allez les filles!

Et Marius, qu'est-ce qu'il devient?
  • Lauréat du challenge "2000 km en l'an 2000".
  • Challenge OR de 2001 (création) à 2006.
  • Challenge GRAND OR depuis 2007 (création de cette nouvelle catégorie) jusqu'à 2014, série en cours…
Ça s'appelle de la constance et de la fidélité ou je ne m'y connais pas!

Et si on donnait à ce challenge individuel le nom de "Challenge Marius Auberger"? De son vivant bien sûr! Pourquoi attendre plusieurs décennies?
Quand j'ai parlé de mon idée à Marius, il m'a dit en riant : « Arrête tes c… ! »
Bon OK, j'arrête… (mais je trouve quand même que c'est une bonne idée!)

Claude
Photos personnelles (sauf mention contraire)

LIENS :

—> Lien pour en savoir plus sur le règlement de ce challenge individuel et la manière d'y participer.
—> Tous nos résultats (Claude et Marie-Ange)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire