dimanche 30 novembre 2014

TRÈFLE BELLIFONTAIN, CIRCUIT N° 2 : BLANDY - SOISY

RANDONNÉE PERMANENTE "LES TRÈFLES DE L'ÎLE-DE-FRANCE"

Un Trèfle porte-bonheur de 80 km (et quelques) pour les 80 ans des Cyclotouristes Saint-Mauriens (club né officiellement le 30 novembre 1934)!
Une fois n'est pas coutume, nous laissons la parole à Laurence, membre de notre club, pour raconter notre randonnée du jour… Son récit est illustré de photos prises par nos soins et légendées par Claude. En fin d'article, retrouvez un complément d'informations et de liens fournis par Claude.

Marie-Ange et Claude

LE RÉCIT DE LAURENCE

« Ce ne sont pas les "moins de 5°" au thermomètre ce matin qui ont découragé les cinq Cyclos Saint-Mauriens — Marie-Ange, Claude, Olivier, Bernard et moi-même — de s'élancer depuis la mairie de Voisenon (77) dès 8h30 sur le Trèfle Bellifontain, circuit n°2.

Voisenon : préparatifs…
Cartes et parcours préparés par tous et particulièrement connus de Claude, si bien qu'il a pris naturellement la direction des opérations d'un guidon de maître, avec des passages bien choisis (merci Claude !).

Une des curiosités à découvrir : Némorosa, la Reine des Bois
Nous sommes partis par l'ouest puis le sud en direction de Soisy-sur-École.

Soisy-sur-École
À Soisy, nous avons suivi la piste des habitants "pain à la main" pour retrouver la boulangerie qui nous a permis une pause et fourni un ticket de caisse prouvant notre passage.
Eh oui, les Trèfles ne sont pas des rallyes mais il faut pouvoir faire valider les points de passage sur les cartons.

Pause de Soisy-sur-École
Le second point de contrôle étant à Fontainebleau, nous avons pris la direction plein sud en passant par quelques châteaux…

Château de Fleury-en-Bière
… et une route forestière.

Route forestière sans voitures
Beaucoup de feuilles, d'autres cyclos, des randonneurs, mais aucun arrêt mécanique n'a été requis.

Que de feuilles sur la route forestière de Sully, aux couleurs de l'automne!
À proximité de Fontainebleau, nous avons pris rapidement notre pause dans un café d'Avon, pour ensuite rejoindre Blandy-les-Tours, lieu déjà très connu et fréquenté lors de certains rallyes. D'ailleurs, la boulangère, habituée de voir des cyclos, a placé un rail de stationnement vélos à l'entrée de sa boutique. Quel accueil sympathique! Et des encas (pizzas, viennoiseries, pâtisseries...) bien gourmands, que nous n'avons pas arrosés des bières surveillées par les papas Noël installés non loin de nous.

Les "papas Noël" de Blandy-les-Tours
Pour terminer, nous avons, en passant par le château de Vaux-le-Vicomte, rejoint nos voitures à Voisenon à 13h30.

De retour à Voisenon
Une très belle sortie de 83 km, aussi vivifiante que chaleureuse pour cinq cyclos, motivés pour recommencer.
Merci pour ce bon moment de bol d'air, de cyclo et de tourisme !


Laurence

➜ Toutes les photos de Marie-Ange et Claude, sur Flickr.

Décorations de Noël à Moisenay

LES BONUS DE CLAUDE…

Tout d'abord, je vous invite à découvrir la route forestière telle que nous ne l'avons pas vue aujourd'hui : ROUTES FORESTIÈRES EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU… D'une part pour cause de couleurs de saison (c'est normal), d'autre part pour cause de brouillard persistant (ce n'est pas anormal, mais la météo promettait mieux!).

Jour de brouillard à la Croix du Calvaire : pas de panorama sur Fontainebleau!
A l'occasion de notre passage à Soisy-sur-École, j'ai photographié de belles plaques de cocher, côtoyées par une plaque Michelin et une plaque de rue récente… Une mini histoire illustrée de la signalisation en quelque sorte! Je saisis cette opportunité pour redonner le lien vers mon article : PLAQUES DE COCHER DANS LA DRÔME (OCTOBRE 2014)

Plaques anciennes et modernes, à Soisy-sur-École…
Enfin, pour ceux qui seraient intéressés par les Trèfles de l'Île-de-France, je redonne les liens vers notre site :
Claude

5 commentaires:

  1. "Pas d'arrêt mécanique", certes, mais un arrêt immédiat pour un saut de ... sacoche! Fort heureusement, seule la sacoche de guidon de mon vélo a fait un vol plané!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claude. Les photos sont très belles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu du bol! Marie-Ange et moi avons pris les photos qu'il fallait pour illustrer ton texte… mais sans savoir, évidemment, ce que tu allais écrire…

      Supprimer
  3. Pas de perte de temps pour ce CR… Merci!

    RépondreSupprimer