dimanche 31 mai 2015

ROUTE DES FROMAGES DE BRIE, À SAVIGNY-LE-TEMPLE, par Marie-Ange

Le club de cyclotourisme de Savigny-le-Temple organisait ce dimanche 31 mai le tour cycliste des fromages de Brie. Et tout départ pour la fameuse “Route des fromages de Brie” (nom officiel de cette rando), commence dans la cour d'une ferme, celle du Coulevrain à Savigny-le-Temple…

Ferme du Coulevrain (Écomusée)
… une ferme chargée d'histoire.

Histoire de la ferme du Coulevrain, Savigny-le-Temple
Bernard C. et moi avions convenu de faire la boucle de 80 km. Sachant qu'il n'y avait pas de difficultés majeures en terme de dénivelé sur ce secteur de Seine-et-Marne et que nous envisagions de rouler à une allure raisonnable, Claude S., qui ne voulait pas puiser dans ses réserves avant de prendre le départ de Paris-Bayonne, s'est joint à nous pour “un petit parcours d'entraînement”.

Bernard et Claude au gué de Barneau (sur l'Yerres)
Selon les organisateurs, la pluie n'était annoncée qu'à partir de 14h32! Elle est arrivée plus tôt que prévu, mais, par chance, une fois notre parcours terminé. Ouf! Nous l'avons échappé belle! Le vent nous a un peu freinés mais nous avons su nous mettre à l'abri dans les roues d'un groupe de cyclistes du club de Ponthierry Pringy (CCPP).

La “Route des fromages de Brie” offre de très beaux circuits et nous conduit de haras en centres équestres, de fermes en colombiers…

Châtres
Nous traversons Limoges-Fouches, Soignolles-en-Brie, Villepatour, Châtres, Chaumes-en-Brie, Ozouer-le-Voulgis, Solers, Barneau, Crisenoy, Aubigny,Voisenon. Nous retrouvons des cyclos des clubs de Combs-la-Ville, de l'A.S. Brévannaise, du VCR Mandres-les-Roses, de l'AAOC Wissous.

Amitiés inter-clubs...
Ici avec Alain N. de l'AAOC, Gilles M. et Jean-Pierre B. de l'AS Brévannaise
Les plus de cette randonnée : un fléchage et des feuilles de route parfaits, des ravitaillements copieux, variés et de qualité.

Contrôle de Villepatour
Et en maxi-bonus : à l'arrivée, du fromage de Brie (à point) sur une tranche de pain de campagne, un petit cadeau après tirage au sort (tee-shirts, stylos, casquettes, etc.) et une rose pour chaque féminine (clin d'œil pour la fête des mères).

Marie-Ange
Photos : Marie-Ange et Claude


LIENS :

➜ Souvenirs de notre participation en 2014.

Retour à la ferme du Coulevrain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire