samedi 15 juin 2013

ARDÉCHOISE 2013 : LES GORGES - ALLIER EN 4 JOURS 4/4

QUATRIÈME ÉTAPE : LANARCE - SAINT-FÉLICIEN 
140 KM — 2532 m de D+

—> présentation du parcours complet et première étape.

En quittant Lanarce, nous empruntons un itinéraire de dernière minute… Au lieu de monter, ça descend!… Ça remontera plus tard, pas d'inquiétude! Mais en attendant, pensant qu'on attaquait par une côte, je me suis peu couvert et je trouve qu'il fait frisquet!

La côte attendue pour pouvoir me réchauffer se présente finalement sous la forme du Col de Gage (1098 m), d'où on aperçoit le lac du même nom.

Lac du Gage
Le Lac d'Issarlès, c'est le nom de la commune… A proximité du lac, un couple de bénévoles habitués des lieux (Jean-Pierre les reconnaît et les salue) propose un ravitaillement où ils servent de la soupe de châtaignes.

Le Lac d'Issarlès: un décor de rêve...
A Sainte-Eulalie, le thème choisi pour les décors et les déguisements est la Gaule et les Gaulois, avec druides et potions magiques…

Arrivée à Sainte-Eulalie
Potion magique à Sainte-Eulalie
On attaque ensuite la montée vers l'un des points culminants du parcours des Gorges - Allier (et de bien d'autres parcours), le Mont Gerbier de Jonc (1417 m)… Ça commence à être l'affluence! On y croise les cyclosportifs, dont le parcours à cet endroit est perpendiculaire au nôtre…

Mont Gerbier de Jonc (1417 m)
Descentes, montées, ravitos, villages en fête… J'en saute quelques uns pour arriver à Saint-Julien-Boutières où les déguisements et les décorations sont en mode "traditions et costumes d'antan"…

Saint-Julien-Boutières
La caractéristique principale de la fin de parcours: le monde! Il faut dire que presque tous les parcours passaient par là! Malgré cela, un accès facile aux différentes victuailles. Merci à tous les bénévoles qui ont réfléchi à d'innombrables détails pour que tout ce monde soit accueilli au mieux, ici comme ailleurs. Bravo à tous!

Saint-Agrève
Le beau temps nous a accompagnés sur la totalité du parcours et a amplement contribué à la réussite de cette aventure. La pluie n'a commencé à tomber sur Saint-Félicien qu'après notre arrivée. Des conditions idéales pour prendre de nombreuses photos (plus de 170 au total). Que demander de plus!

Orage sur Saint-Félicien : nous, on a terminé et on est à l'abri. Ouf!
En espérant vous avoir donné envie de jeter un coup d'œil à mes photos dans un premier temps, et dans un second temps, envie d'aller découvrir cette magnifique manifestation, rencontre entre diverses pratiques du vélo (un ou plusieurs jours, cyclotourisme ou cyclosport, etc.), un superbe terroir et une organisation de premier ordre.

Claude

LIENS :

—> Toutes mes photos de samedi sur Flickr

—> Ardéchoise 2013 : Première étape
—> Ardéchoise 2013 : Deuxième étape
—> Ardéchoise 2013 : Troisième étape
—> Cols de l'Ardéchoise et Club des Cent Cols
—> Le compte-rendu de Jean-Pierre, dit JPB, sur le blog du club
—> Les Photos de René S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire