dimanche 23 juin 2013

ZIG-ZAG EN VEXIN, À SAINT-OUEN L'AUMÔNE, par Marie-Ange

Accueil à Saint-Ouen-l'Aumône
Le 18 juin 1940, depuis Londres, un général français a prononcé un appel qui est resté célèbre. Mais cet appel n'a pas été enregistré tout de suite, les techniciens de la BBC étant alors trop occupés à préparer l'enregistrement du discours de Churchill. Et voilà que l'Histoire se répète soixante-treize ans après. Un cycliste de l'AS Brévannaise nous invite à nous mobiliser sur un drôle d'évènement, “le Zig-Zag en Vexin” et, pour les plus aguerris, sur un parcours de 205 km. L'AS Brévannaise est restée sourde à cette sollicitation, trop préoccupée sans doute, à rassembler le gros des troupes sur le périple “Melun/Château-Chinon” (qui est également une randonnée permanente et qui peut donc être réalisée à n'importe quel autre moment de l'année). Toute l'AS Brévannaise sur la route du Morvan? Non! Nous étions deux irréductibles, Claude S. et moi, à prendre le départ, ce matin, à Saint-Ouen-l'Aumône.

Pontoise
A la lecture de la feuille de route, nous nous rendons vite compte que nous connaissons des portions du parcours, empruntées lorsque nous avons fait, l'hiver dernier, le Trèfle Adamois. Les noms des localités à traverser ne nous sont pas inconnus (Us, Santeuil, Moussy, Nucourt, Lavilletertre...) et les dénivelés non plus! A l'accueil, autour d'un café gourmand (avec des tranches de cake), je questionne une bénévole : “Pourquoi avez-vous baptisé votre rando “Zig-Zag”?” La dame me sourit et me répond qu'ici les parcours n'ont pas de brusques ou de fréquents changements de direction, mais qu'ils possèdent de brusques et fréquents changements de dénivelé et qu'il faut savoir changer rapidement de braquet! Le décor est donc planté. Pas de cols dans le Val d'Oise, mais de belles bosses!

Étang de Lavilletertre
Nous avions le choix entre quatre distances: 35, 68, 110, 205. La pluie étant prévue à partir de quatorze heures, le vent soufflant pas mal en début de matinée, nous optons finalement pour le 68 km. Nous subirons un peu de crachin en cours de route mais c'est le coupe-vent qui nous sera le plus utile. Au contrôle, à Lavilletertre, les bénévoles, surpris par une averse associée à une bourrasque de vent, tentaient, tant bien que mal, de fixer solidement les piquets du barnum. Et dire qu'ils étaient mobilisés là, au milieu des courants d'air, jusqu'à 19 heures afin d'assurer le ravito pour les cyclistes engagés sur le 200!

Contrôle de Lavilletertre
L'été et les Brévannais n'étaient pas au rendez vous ce matin dans le Vexin, c'est bien dommage! Je recommande néanmoins aux amateurs de la petite reine cette randonnée pour les prochaines éditions (pour ceux qui ont raté l'appel de cette année, il leur faudra patienter deux ans!).

Château de Saint-Cyr-sous-Chars
Château de Saint-Cyr-sous-Chars
En effet, nous avons roulé sur un réseau tranquille, loin de toute circulation routière dense où, à la croisée des chemins, se dressent châteaux (Saint-Cyr), églises (Hadancourt-le-Haut-Clocher) et habitats typiques valdoisiens; le parcours, aux paysages bucoliques, avec un juste dosage de montées et de descentes, était impeccablement fléché. Merci à Daniel P. d'avoir attiré notre attention sur ce rallye, même si, au départ, l'objectif était de réaliser une distance plus longue.

Marie-Ange
(photos de Claude)


Résultats

Pas de coupes : des bons d'achat "Décathlon"!

1 commentaire:

  1. Quand je pense que nous aurions pu être le "club le plus éloigné" si deux lascars de Loire-Atlantique n'étaient venus se perdre dans le Vexin!!!
    Mais je serai beau joueur! Je leur pardonne car la région est très agréable à parcourir en vélo et mérite le déplacement, même si, en ce dimanche grisouillant, les paysages manquaient un peu de lumière!
    En tout cas, il n'y avait pas lieu de craindre la chaleur, car l'organisation avait prévu brumisateurs et puissants ventilateurs… Elle est pas belle la vie???

    RépondreSupprimer