mardi 22 octobre 2013

AUTOUR DU PLATEAU DU VERCORS (100 COLS EN DRÔME)

RANDONNÉE PERMANENTE DU CLUB DES CENT COLS

Retrouvez sur notre site la page 100 cols en Drôme, qui récapitule tous nos articles concernant cette randonnée (séjours d'octobre 2013, d'avril et d'octobre 2014).

Présentation succincte du parcours

Une boucle et deux allers-retours au départ de Vassieux-en-Vercors, pour un total de 65 km, avec 10 cols :
  • Col de Proncel (1100 m)
  • Le Collet, près de La Chapelle-en-Vercors (878 m)
  • Col de Carri (1202 m)
  • Col de la Machine (1011 m)
  • Col Gaudissart (889 m)
  • Col de l'Écharasson (1186 m)
  • Col de Taillebourse (1165 m)
  • Col de Portette (1175 m)
  • Col du Chaud Clapier (1431 m)
  • Col de la Chau (1337 m)
D+ cumulé : 1400 m.

—> Toutes nos photos sur Flickr

Le résumé de la journée…

Le troisième jour de nos vacances dans la Drôme, nous nous sommes lancés à la découverte du Plateau du Vercors. Nous aurions pu partir de Die, où nous avions notre hébergement pour la semaine. Mais le parcours étant émaillé de nombreux cols, nous avons préféré gravir le Col de Rousset en voiture, réservant son ascension à vélo pour une prochaine sortie.

Nous avons donc démarré de Vassieux-en-Vercors. Dès la sortie du village, nous avons été confrontés au souvenir de la résistance. Un souvenir très présent dans le Vercors.

Vassieux-en-Vercors
Peu après, nous avons vu tout un groupe d'adolescents qui faisaient du ski-roulettes… Le plateau du Vercors, paradis des skieurs de fond l'hiver, accueille aussi, hors saison hivernale, des skieurs "sans neige" sur ses routes tranquilles…

Vers le Col de Proncel
Abordé depuis Vassieux, le Col de Proncel, premier col du jour, n'a été qu'une formalité.

Col de Proncel (1100 m)
Arrivés à La Cime-du-Mas, nous avons prolongé la descente jusqu'à la Chapelle-en-Vercors où nous avons fait pointer nos cartes de route pour l'une des sections de la Randonnée Permanente "100 Cols en Drôme". Juste à côté de La Poste, où Marie-Ange a obtenus nos tampons, se trouvaient divers témoignages d'un épisode tragique de la Seconde Guerre Mondiale. En juillet 1944, 16 jeunes hommes ont été fusillés dans cette cour.

La Chapelle-en-Vercors, la Cour des fusillés
Ensuite, un aller-retour de quelques kilomètres nous a permis de franchir le deuxième col du jour, nommé "Le Collet"… Notre quatrième "collet" en deux jours (voir l'article précédent). Puis nous sommes retournés jusqu'à La Cime-du-Mas pour escalader le Col de Carri, troisième col du jour, mais première véritable ascension avec plus de 300 m de dénivelée en 5 km.

Vue de La Chapelle-en-Vercors en montant vers le Col de Carri
Au cours de cette ascension, nous avons pu apprécier un festival de couleurs…

Vers le Col de Carri…
Et nous voilà parvenus à plus de 1200 m d'altitude… ce qui est déjà haut, mais ne sera pas pour autant le point culminant de la journée…


Col de Carri (1215 m)
Après le Col de Carri, plusieurs kilomètres de descente nous ont conduit jusqu'au Col de La Machine, un col "cadeau" quand on l'aborde de ce côté-là puisque nous n'avons pas eu à fournir le moindre effort pour y parvenir !

Col de la Machine (1015 m)
Peu après, nous atteignons la Combe Laval, un cirque profond que la route surplombe. Impression vertigineuse qui nous a rappelé les Gorges du Verdon. Voir le précipice juste de l'autre côté du parapet est très impressionnant.

La Combe Laval
La falaise est aussi au-dessus de nos têtes!

La Combe Laval

Quant aux nombreux passages en tunnel, au creux de la roche, ils sont aussi très spectaculaires.

La Combe Laval
Nous franchissons un nouveau col, le Col de Gaudissart, toujours en descente, puis nous bifurquons pour remonter au Col de l'Écharasson, deuxième vraie grimpette du jour.

Col de l'Écharasson (1146 m)
Après Lente, le retour à Vassieux se fait par le Col de Chaud Clapier. Mais comme nous avons repéré qu'un aller-retour de 5 km environ suffisait pour engranger deux cols supplémentaires, nous bifurquons à droite et montons sur une pente très paisible jusqu'au Col de Taillebourse, puis au Col de la Portette.

Col de la Portette (1175 m)
Nous en profitons pour apprécier le panorama, sur un secteur de la Drôme que nous irons parcourir à vélo lors d'un prochain séjour…

Panorama au Col de la Portette (1175 m) 
Ensuite, vers le Chaud Clapier, la route est un billard! Et le décor est toujours aussi beau…

En montant vers le Chaud Clapier
En arrivant au Chaud Clapier, quelques photos souvenirs nous laissent le temps de récupérer un peu! Nous sommes à 1431 m d'altitude et nous venons de monter pendant plus de 6 km.

Col de Chaud Clapier (1431 m)
Il n'y a plus qu'à se laisser descendre pour atteindre le Col de La Chau, à proximité duquel se trouve le Mémorial de la Résistance.

Col de La Chau (1337 m): Mémorial de la Résistance
De cet endroit, on a une vue panoramique sur le plateau du Vercors et sur la commune martyre de Vassieux-en-Vercors, entièrement détruite par des soldats allemands en 1944. Ce souvenir reste encore très fort aujourd'hui, notamment avec la présence marquante de la nécropole et du mémorial.

Vassieux-en-Vercors vu depuis le Col de La Chau (1337 m)
Le retour à Vassieux, essentiellement en descente, aurait pu n'être qu'une promenade de santé. Mais un vent très violent a rendu ce final dangereux. Marie-Ange en a été quitte pour une belle frayeur lorsqu'une bourrasque l'a déportée sur la moitié gauche de la chaussée… Heureusement qu'il n'y avait pas de voiture dans les parages à ce moment-là!

Au bilan, ce sont 10 cols qui ont été franchis au cours des 65 km de ce parcours, pour un dénivelé positif cumulé de 1400 m. Même si plusieurs cols ont été franchis en descente ou à la suite d'un effort modeste, ça reste une sacrée balade sportive dans un décor unique!

Claude
Photos personnelles

2 commentaires:

  1. Superbe balade. J'ai effectué le circuit des 100 cols en Drôme en mai, juin 2012. J'en garde un très bon souvenir. Profite bien de ta semaine.
    Alain2pau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Avec Marie-Ange, nous envisageons d'y retourner au printemps pour poursuivre le périple.

      Supprimer