jeudi 20 février 2014

MONTS DU LYONNAIS : PREMIERS COLS DE L'ANNÉE 2014

J'ai profité du beau temps pour aller escalader mes premiers cols de l'année 2014. Parti avec l'intention de découvrir au moins un nouveau col, le Col de Fontrijole, j'étais décidé à revoir mon kilométrage et mes ambitions à la hausse au fur et à mesure si les sensations étaient bonnes. Ce qui fut le cas...

C'est ainsi que j'ai pu franchir 7 cols, dont 4 nouveaux.

Les détails
  • Départ : Craponne (alt. 283 m)
  • Distance : 72 km
  • D+ : 1390 m
  • Massif : Monts du Lyonnais
  • 4 ascensions (voir profil)

Le profil

Les 7 cols (dont 4 nouveaux)
  • Col de Fontrijole, 501 m (goudronné d'un sol côté mais jusqu'au sommet en venant de Larny)
  • Col de la Croix du Ban, 602 m (en venant de Pollionnay)
  • Ancien Col de la Croix du Ban, 605 m (à 300 m du nouveau col par un chemin de terre sur lequel j'ai pu rouler sans problème avec mon vélo de route. Pratiquement pas d'ascension supplémentaire à partir du nouveau col)
  • Col de la Luère, 715 m (en venant de Chevinay)
  • Col de Malval, 732 m (franchi en descendant de Saint-Bonnet-le-Froid)
  • Col de la Fausse, 601 m (200 à 300 m non goudronnés en venant du lieu-dit "Les Jumeaux", franchi en descendant)
  • Col des Brosses, 867 m (second col en altitude dans le département du Rhône, abordé du côté d'Yzeron)

Quelques photos pour illustrer cette balade

Près de Pollionnay

Après Pollionnay, un aller-retour pour atteindre le Col de Fontrijole qui n'est goudronné que d'un côté.

Col de Fontrijole (501 m))

De retour à Pollionnay, j'attaque le Col de la Croix du Ban, avec l'intention de ne pas m'en contenter car j'ai vu sur ma documentation qu'il y a à proximité un deuxième col homologué : l'ancien Col de la Croix du Ban.

Col de la Croix du Ban (602 m)

Pour atteindre ce second col, il suffit de quelques centaines de mètres aller-retour sur un chemin de terre, parfaitement praticable en ce jour de temps sec.

Ancien Col de la Croix du Ban (605 m)

Je comprends maintenant pourquoi ça s'appelle La Croix du Ban : la voilà la croix! Elle se trouve près de l'ancien col, mais n'est pas visible depuis le nouveau.

La Croix du Ban

Petit tour par Chevinay avant de remonter au Col de la Luère, quatrième col du jour, mais troisième ascension seulement.

Chevinay
Après le Col de la Luère (715 m), la route continue à monter jusqu'à Saint-Bonnet-le-Froid (763 m).

Saint-Bonnet-le-Froid (alt. 763 m) : entrée

Le site et le panorama justifient le déplacement!

Saint-Bonnet-le-Froid (alt. 763 m)

Le franchissement du Col de Malval n'est qu'une formalité en venant de Saint-Bonnet puisqu'il n'y a qu'à se laisser descendre…

Col de Malval (732 m)

Après le Col de Malval, je suis un peu dans l'inconnu. Je cherche la route qui va au Col de la Fausse. Je sais qu'il me faudra rouler quelques centaines de mètres sur un chemin de terre, mais je commence par me tromper de chemin à hauteur du lieu-dit Les Jumeaux.

Les Jumeaux — c'est le nom du lieu-dit! (alt. 730 m)

Demi-tour, et cette fois, je trouve la bonne route, goudronnée au début, mais qui se termine par un tronçon en terre, très accessible en vélo de route…

Petit bout de route non goudronnée pour aller au Col de la Fausse

Le Col de la Fausse (601 m) est signalé par un poteau du style "randonnée pédestre".

Col de la Fausse (601 m)

Après ça, je redescends jusqu'à la route d'Yzeron. A partir de là, ce sont 10 km de montée qui m'attendent. Après quelques kilomètres dans cette dernière ascension vers le Col des Brosses (867 m), mes cuisses donnent des signes de lassitude.

Col des Brosses, 867 m
Heureusement, après avoir atteint le col, il ne me reste plus qu'à me laisser descendre sur environ 20 km pour rentrer à Craponne…

Une balade qui m'a fait beaucoup de bien! C'est bon de renouer avec la montagne!

Claude
Photos personnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire