mardi 25 février 2014

VAR : DU LAVANDOU AU BABAOU

C'est déjà notre quatrième jour de vélo au cours de ce stage de février... Afin de pouvoir atteindre le Col du Babaou (alt. : 416 m) sans accumuler les kilomètres d'approche, nous allons en voiture jusqu'au Canadel-sur-Mer. Ensuite nous suivons la côte à vélo jusqu'au Lavandou par la piste cyclable aménagée sur une ancienne voie ferrée. Certains tunnels sont impressionnants et très inattendus sur une piste cyclable.

Ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable
De temps en temps, la piste passe entre les arbres, tout près de la mer…

La mer (qu'on voit danser)... a des reflets d'argent!
C'est une succession de vues très... maritimes!

Un peu avant d'arriver au Lavandou
Une halte à l'Office de Tourisme du Lavandou nous permet de recueillir nos tampons sur la carte d'homologation de la Randonnée Permanente "A la découverte du Var"…

Office de tourisme du Lavandou
Nous quittons ensuite la côte pour monter à Bormes-les-Mimosas, village perché...

Bormes-les-Mimosas
Dommage que le ciel se couvre. Depuis Bormes-les-Mimosas, la vue est belle sur la mer, mais elle serait sans doute encore plus belle avec un peu moins de nuages.

La côte vue de Bormes-les-Mimosas
Après Bormes-les-Mimosas, la route continue à s'élever. Pour atteindre le Col de Babaou, on franchit trois cols homologués : Caguo Ven (230 m), Gratteloup (192 m), La Moullière d'Aubet (217 m).

Col de Caguo Ven (237 m)
Entre Caguo Ven et Gratteloup, la route redescend… 45 m de D- environ.  Il nous faudra donc remonter cela au retour car, après le Babaou, nous reviendrons à Caguo Ven.

Col de Gratteloup (192 m)
De Gratteloup au Babaou, la montée est facile... Mais le temps a brutalement fraîchi et comme la pente est faible, la distance est plus importante. La fin est même pratiquement plate au point qu'on peut se demander si on n'a pas déjà franchi le col sans s'en apercevoir.

Col de Babaou (414 m)
Au retour, nous pensions prendre la route des crêtes, histoire de franchir deux cols supplémentaires, puis retourner à la voiture en descendant par le Col du Canadel. Mais le temps est maintenant franchement couvert. Nous n'avons vraiment pas chaud... Alors nous décidons de réserver la route des Crêtes pour une prochaine visite...

Claude
Photos personnelles

Retour à la voiture par la même piste cyclable qu'à l'aller

1 commentaire:

  1. Encore de belles routes : Babaou, Cago Ven, la route des crêtes, le Canadel, Bormes les Mimosa Le Lavandou, et la piste cyclable, ex voie ferrée le long de la côte, pratiquées pendant une semaine passés au Lavandou en Septembre 2014 et,en plus, baignade en mer! l'arrière saison est à recommander dans le Var....à plus JPB.

    RépondreSupprimer