lundi 28 juillet 2014

BERCHA, BOUCHIET ET CHAVALET EN VTT

Après le succès de ma première ascension à la Baisse du Colombier et au Col du Blainon (voir l'article), je suis prêt à remettre ça.

En ce lundi matin, je retourne donc au magasin Intersport à Auron. "Mon" VTT m'attend. Avec Stéphane, les formalités sont vite expédiées et je démarre.

Dès la sortie d'Auron, au bout de la route, j'aperçois le premier but à atteindre : la Baisse de la Bercha (2110 m). C'est le creux qu'on aperçoit au fond, à peu près au milieu de la photo.

Baisse de la Bercha, aperçue depuis la sortie d'Auron

Après le parking de Chastellarès, je quitte la route goudronnée pour emprunter la piste. C'est une piste bleu de descente VTT nommée "Champ Roulon". Le dépliant "Espace VTT 2014" annonce 600 m de dénivelé en 6 km, soit du 10% de pente moyenne jusqu'à la Baisse de la Bercha.

Baisse de la Bercha : ça se rapproche déjà… un peu!

Manifestement, au début, on n'est pas sur du 10%… Ce qui veut dire que ce sera plus sur la fin! Mais n'anticipons pas.

Au détour d'un virage, j'aperçois maintenant toute la Cime du Bouchiet (2202 m), qu'on voit au centre sur la photo ci-dessous. On distingue à gauche le Col du Bouchiet, et à droite la Baisse de la Bercha.

La Cime du Bouchiet (2202 m)

Un petit coup d'œil en arrière permet de voir tout ce qui a déjà été monté… Ça booste le moral!

Vue (lointaine) sur quelques maisons d'Auron

Le Col du Bouchiet se rapproche… visuellement! En réalité, la piste qu'on voit sur la photo ci-dessous va bientôt bifurquer à droite car il faut d'abord franchir la Baisse de la Bercha, puis contourner le sommet qu'on aperçoit sur la droite : la Cime du Bouchiet.

Dans le secteur où a été prise la photo, la pente est à 13,4% de moyenne sur 1 km, dont un passage d'une centaine de mètres à 19%. J'avoue avoir marché un peu dans cette zone, d'autant que souvent, quand la pente est forte, la terre est davantage lessivée par les pluies et il ne reste que les cailloux, ce qui ne favorise pas l'adhérence.

Vue (de plus en plus proche) sur le Col du Bouchiet

Le kilomètre suivant, le dernier avant la Baisse de la Bercha, est plus raisonnable puisqu'il n'est qu'à 11,8% de moyenne. Cependant la dernière rampe se mérite : 200 m à 13%, suivis d'encore 200 m à… 16%! Heureusement, à cet endroit, le sol accroche assez bien.

La Baisse de la Bercha est au bout du chemin!

Quand j'arrive au col, je m'arrête quelques instants : photos, hydratation, ravitaillement… Il ne faut pas oublier que je ne suis qu'à 2100 m et que j'envisage de monter jusqu'à 2324 m au Col du Chavalet. L'effort n'est pas terminé.

Un cyclo rencontré là me demande : « Vous êtes monté par là? » et ça a l'air de l'étonner. Oui, je suis monté par là et ce n'était pas facile, surtout sur la fin! Alors il m'explique qu'il est monté par l'autre versant, suivant une autre route non revêtue qui passe près du Puy d'Auron : c'est plus long mais la pente est beaucoup moins forte (logique!). Je sais grâce à lui par où je vais redescendre…

Baisse de la Bercha (au niveau de la cabane). Au fond : la Cime de la Bercha

Non loin du col se trouve un très joli lac (voir la photo prise en redescendant).

Le Col du Bouchiet (2155 m) n'est distant que de 500 m environ, avec 8,8% de pente moyenne (maxi : 12%). J'y arrive rapidement.

Col du Bouchiet (2155 m)

Maintenant, je ne sais pas trop ce que je vais trouver car les cartes n'indiquent pas de piste entre le Col du Bouchiet et le Col du Chavalet (2324 m). C'est pourtant la même large piste qui continue, avec des caractéristiques similaires : roulante quand la pente n'est pas trop forte (ça arrive!), plus difficile à accrocher dans la caillasse dans le cas contraire. A deux ou trois reprises, je n'hésiterai pas à franchir quelques dizaines de mètres à pied. Il faut dire que certains passages sont à plus de 20%. Le plus "hard" selon Openrunner atteindrait même les 33% sur 100 m. Dans ce cas-là, il n'y a pas de honte à monter à pied, n'est-ce pas!!!

La piste entre le Col du Bouchiet et le Col du Chavalet

La distance entre les deux cols est d'environ 1,2 km. Mais sur cette distance, on s'élève tout de même de 169 m. Je vous épargne le calcul : ça fait 14% de pente moyenne. Compte tenu de la faible distance, le col est rapidement en vue.

Col du Chavalet en vue

A l'approche du col, j''aperçois deux bergers à côté d'un 4x4. Deux gros chiens blancs viennent vers moi en aboyant. L'un des bergers hurle : « A pied, à pied! »
Moi, j'ai cru qu'il disait : « Au pied, au pied ! », alors j'ai continué à rouler. Le même berger se met à vociférer :  « Il est vraiment bouché celui-là! Je vous dis de descendre du vélo! »
Du coup, je fais ce qu'il me dit tout en lui faisant remarquer : « Désolé! J'ai cru que vous parliez à votre chien ! »
Je ne sais pas pourquoi, la conversation s'est arrêtée là.

Col du Chavalet (2324 m)

Après les quelques photos d'usage pour immortaliser mon passage au col, je repars dans l'autre sens, direction le Col du Bouchiet d'abord, la Baisse de la Bercha ensuite.

Retour : jolie vue sur le lac et la Cime de la Bercha (la Baisse est entre les deux)

De retour à la Baisse de la Bercha, j'emprunte la piste dont m'a parlé le cyclo que j'ai rencontré tout à l'heure. C'est vrai que la montée doit être plus aisée par ce côté-là : terre battue et peu de caillasse. Des véhicules de tourisme ordinaires y circulent aisément. On n'est pas sur de la piste pour 4x4.

De temps en temps, on bénéficie de belles vues sur la vallée de la Tinée.

Vue sur la vallée de la Tinée

Mais je ne regarde guère le paysage pour rester vigilant sur la trajectoire car la descente est assez rapide, sauf quand je rattrape une voiture, ce qui m'oblige à ralentir! Heureusement, il n'y en avait qu'une et j'ai pu la doubler assez vite…

Retour sans problème et expérience concluante. Et envie de refaire de la haute montagne en VTT!

Mes données GPS indiquent le degré de difficulté : 1028 m de D+ en 18,6 km!

Claude
Photos personnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire