jeudi 4 décembre 2014

TRÈFLE RAMBOLITAIN, CIRCUIT N° 3 : CHAMARANDE - DOURDAN

RANDONNÉE PERMANENTE "LES TRÈFLES DE L'ÎLE DE FRANCE"

Il y a deux ans, avec Marie-Ange, nous avions démarré ce circuit de Mauchamps. C'était déjà au mois de décembre (le 23!) et il y avait déjà des décorations de Noël façon "village de montagne".
➜ voir l'article : Trèfle Rambolitain 2012

Mais cette fois-ci, Marie-Ange n'est pas sur la photo… car j'ai fait ce circuit en solo.

Église de Mauchamps

Je me suis bien couvert et j'ai bien fait : 2° au départ, pas plus de 4° au plus "chaud" de la journée… Heureusement, pas de vent, ce qui rendait la température ressentie supportable.

De passage à Torfou, je m'amuse à faire un autoportrait… C'est vrai qu'il faut être fou pour faire du vélo avec ce froid.

Un fou à Torfou

En arrivant à Chamarande (Essonne), où je devais effectuer un pointage, je n'avais pas d'idée derrière la tête… Me laissant guider par mon inspiration du moment, je suis entré dans le parc du château (entrée libre) et je me suis retrouvé à suivre une carriole d'un autre âge… Juste pour la prendre en photo.

Dans le parc du Château de Chamarande

J'ai appris sur le site du site du Domaine de Chamarande que, depuis 2012, dans la cadre d'une volonté de gestion écologique du patrimoine végétal, deux chevaux de la race Cob Normand prennent part aux travaux de jardin, comme ici pour le ramassage des feuilles et des branchages.

Sur ma lancée, me voilà embarqué dans un tour du parc… L'occasion de quelques autres découvertes.

Château de Chamarande

Non loin de l'entrée, je tombe sur un ensemble insolite et coloré, le Cabinet des Grâces, qui « doit son nom aux trois bustes des Grâces, filles de Zeus, qui ornaient à l’origine le centre de la niche » (explications complémentaires sur le site du Domaine de Chamarande).

Château de Chamarande : Cabinet des Grâces

La glacière du château est l’une des mieux conservées d’Île-de-France. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce n'était pas une sorte de réfrigérateur à l'ancienne car la conservation des aliments, à l'époque, se faisait essentiellement grâce au sel. On y conservait la neige ou la glace récoltées en hiver pour pouvoir, l’été venu, rafraîchir des boissons ou confectionner des desserts glacés, alors très prisés (plus d'infos).

Glacière du Château de Chamarande

De très beaux panneaux explicatifs renseignent le visiteur. Voici par exemple celui de la glacière.

La glacière

Non loin de là, se trouve un jeu de l'oie géant, façon "jardin". Très prisé au XVIIIe siècle, aussi bien par les parents que par les enfants, le jeu a-t-il seulement inspiré le paysagiste pour créer un décor original, en spirale, ou servait-il de support à de vraies parties grandeur nature? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question. Son état actuel ne restitue pas l'atmosphère de l'époque car il manque une partie de la végétation. Une restauration est à l'étude (plus d'infos).

Château de Chamarande : Le jeu de l'oie

Le Pavillon du Belvédère, parfois nommé pavillon de chasse ou encore pavillon de musique, servait également aux discussions de salon, aux collations… Bref, il était dédié à la détente et au divertissement (plus d'infos).

Château de Chamarande : Pavillon du Belvédère

Le Marais… Un lieu aux couleurs irréelles en cette saison…

Le Marais du Château de Chamarande

On peut y observer une étrange sculpture flottante en aluminium peint, nommée "Truie-Nénuphar", œuvre d'Anne Ferrer datant de 2001.

Le Marais : sculpture flottante

Je suis reparti avec l'envie de revenir en faire le tour par beau temps.

La suite du parcours m'a conduit de château en château, d'abord à Villeconin…

Château de Villeconin

… puis à Dourdan, où j'ai effectué un second pointage, accompagné d'une pause alimentaire.

Château de Dourdan

Après les châteaux, les étangs, d'abord à Sonchamp…

Étang de Sonchamp

… puis à Clairefontaine, où l'étang se situe rue de la Mare aux Loups (même pas peur!)…

Étang de Clairefontaine

Ce n'est pas la première fois que je passe à Clairefontaine. Comme tout le monde, j'ai entendu parler du Centre Technique National de Football, mais je ne sais pas où il est. Parti aujourd'hui pour vagabonder, je décide de faire un détour afin de voir où il se trouve exactement…

Clairefontaine : entrée du Centre technique national de Football

Je retrouve ensuite l'itinéraire officiel, mais pas pour longtemps. À Longvilliers, je me lance dans une nouvelle variante, un petit rallongi personnel par La Bâte et Bandeville. Je rends ainsi une nouvelle visite à l'extraordinaire moulin de Bandeville, sur la commune de Saint-Cyr-sous-Dourdan, que j'avais découvert et photographié au mois de mai dernier, lors d'une randonnée : la Savinienne (voir l'article).

Moulin de Bandeville

Peu après, j'ai revu également la Ferme des Tourelles, toujours sur la commune de Saint-Cyr-sous-Dourdan. En jetant un œil aux photos des mêmes lieux prises à la fin du printemps, il est clair que la lumière et la végétation changent tout.

Ferme des Tourelles

Fin de l'itinéraire "bis" après Levimpont et son lavoir au bord de la Rémarde.

La Rémarde à Levimpont

Retour par le Val-Saint-Germain, Saint-Chéron, Souzy-la-Briche et Saint-Sulpice-de-Favières, bref le parcours officiel avec quelques belles bosses, en particulier celle de… La Petite Beauce, à la sortie de Saint-Chéron. À l'arrivée : 82 km et 760 m de D+. Pas si mal pour une balade de découverte aux conditions hivernales.

Avec ce ciel gris persistant, je n'aurais pas imaginé musarder autant et faire autant de photos. Le résultat ne me déplaît pas. Il rend bien l'atmosphère du jour.
Il faudra cependant que j'y retourne sous le soleil… Ça ne doit pas être mal non plus!

Claude
Photos personnelles (décembre 2014)

PS : A l'occasion de cette sortie, j'ai pris d'autres photos à caractère plus humoristique. J'en ai tiré un petit jeu.
➜ Voir Vrai ou Faux?

LIENS :

➜ Présentation sur notre site : Trèfles IDF (mode d'emploi).

➜ Nos participations : Trèfles IDF.

3 commentaires:

  1. Belle balade, visitée et racontée comme j'apprécie !

    RépondreSupprimer
  2. Encore des belles photos et un cours d'histoire passionnant ( le coup de la glacière je ne connaissais pas ) ...merci Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprends moi-même beaucoup de choses en me baladant et en me posant des questions, auxquelles j'essaye de répondre… Internet nous aide beaucoup pour cela! :-)

      Supprimer