dimanche 22 février 2015

ENTRE SAINTE-MAXIME ET RAMATUELLE

Un an après notre premier stage à Sainte-Maxime, nous revoilà en compagnie de nos amis de l'AAOC (voir la présentation du séjour 2015 sur notre site). Petite déception pour la première journée : la forte pluie n'incite pas le cyclo amateur à mettre le nez dehors… La première sortie a donc été remise au dimanche.

Le principal objectif du jour : franchir un nouveau col, le Col de Paillas (alt. 248 m), situé entre Gassin et Ramatuelle. Ce sera le premier col en 2015 pour Marie-Ange! Pour Claude, le troisième (déjà!) après les cols dans les Monts d'Or, il y a quelques jours (voir l'article).

Nous démarrons de Sainte-Maxime sous un ciel bien gris. Si la météo ne s'est pas trompée, le temps devrait s'améliorer au fil de la matinée.

Ciel gris, ciel bleu…
Pour monter à Gassin, surprise! Le GPS s'affole un peu... 12% de pente, 14, 15, 16... Il se stabilise un moment sur 16%, s'offre une pointe à 18... Dérisoire, comparé à la température corporelle de Marie-Ange à ce moment-là!... La machine va-t-elle exploser?

Un petit tour dans Gassin, commune d'avenir pour les cyclistes…

L'avenir cycliste gassinois, c'est qui?
La montée se poursuit sur la route des Moulins de Paillas… Une route à couper le souffle et pas seulement à cause de l'effort!

Belle vue…
Nous voici devant l'un des Moulins de Paillas, magnifiquement restauré.

Ramatuelle : un des Moulins de Paillas
« Marie-Ange, tu dors! Ton vélo, ton vélo va trop vite… »

Moulins de Paillas
Une voie sans issue conduit à un radio phare, implanté au sommet du Barri de Gassin (alt. 322 m). Par curiosité, nous décidons de poursuivre l'ascension, ce qui nous permet de découvrir une vue splendide sur le golfe de Saint-Tropez et les montagnes enneigées.

Golfe de Saint-Tropez
Pas de panneau au passage du Col de Paillas, mais un beau panorama sur la baie de Cavalaire, les îles du Levant et de Port-Cros…

Vue depuis le Col de Paillas (alt. 248 m)
Au cours de la descente, nous découvrons Ramatuelle.

Ramatuelle
Sur la route du retour, nous grimpons un autre col déjà franchi en 2014, le joli petit col de Collebasse (129 m). La montée vers ce col est beaucoup plus régulière et tranquille que celle de Gassin et du Col de Paillas. Et la grisaille semble vouloir se dissiper…

Pause au Col de Collebasse (alt. 129 m)
En arrivant au col, la vue nous récompense de l'effort accompli.

Panorama sur la baie de Cavalaire, depuis le Col de Collebasse
Nous continuons par la corniche en direction de La Croix-Valmer.

La route, après le Col de Collebasse
Nous aimons cette arche de verdure, sur la route du retour. D'autant plus que le plein soleil salue nos derniers kilomètres.

Sur la route de Cogolin
Au total : 48 km et un peu plus de 600 m de D+. Finalement, la machine n'a pas explosé!... Marie-Ange s'est même régalée…

Claude et Marie-Ange
Photos personnelles


Trace openrunner : 4491449

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire