dimanche 8 février 2015

RALLYE D'HIVER, À VILLEJUIF, par Marie-Ange

De nombreux clubs du CoDep 94, mais également des départements limitrophes, s'étaient donné rendez-vous à la Maison des Sports de Villejuif, 44 avenue Karl Marx où l'US Cyclo Villejuif assurait l'organisation de son “Rallye d'hiver”. Parmi les clubs participants, retenons l'AS Brévannaise, le VCR Mandres, l'AV Thiais, l'US Créteil Cyclotourisme, l'ASA de Maisons-Alfort, le Cyclo Club d'Ormesson, la Randonnée du sourire de Villeneuve-le-Roi, mais aussi le Sporting Club Bellevillois, l'AAOC (Wissous), l'ACP (Audax Club Parisien)... Et treize licenciés des Cyclotouristes Saint-Mauriens dont quatre féminines! Claude A. me rappelait, à juste titre, que les C.S.M. étaient des “fidèles” de ce rallye.

Claude A. à la lutte avec Thierry A. dans la côte de l'Escargot
Au départ ce matin, il y avait un bon petit groupe de copains, avec un bon état d'esprit et une cohésion d'équipe, partis majoritairement sur le grand parcours de 78 km : Jean-Daniel C. (parti avant l'aube et que nous n'avons jamais rattrapé), Gabrielle (excellente élève, arrivée sur place très en avance), Bernard C., 2 Claude (A. et S.), Eric C., Jean-Pierre Lu., Thierry A., et moi-même, auxquels il faut ajouter Laurence, Olivier D., Marie-Alex et Jean-René L., partis plus tard.

Lors du premier passage au ravito de Villejust
Les conditions climatiques, à l'aller, étaient bonnes avec des températures positives, un timide soleil jouant à cache-cache avec les nuages et un vent (dans le dos) favorable. Le retour fut bien différent avec des rafales de vent latéral, du vent de face, des nuages menaçants (mais, au final, la pluie nous a épargnés!). Un vent contraire (même s'il n'atteint pas la force de 130 km/h comme dans le sud de la France aujourd'hui), lorsque l'on vient d'enchaîner quelques bosses, c'est une partie du moral qui tombe dans les chaussettes malgré les encouragements d'Eric C. qui me criait de m'accrocher!

Eric, suivi de Marie-Ange qui essaye de garder le contact!
Une seule crevaison à déplorer (Jean-Pierre), aucun incident technique sérieux à part un saut de chaîne pour Gaby (vite remise dans les dents), et, je tiens particulièrement à le souligner, des sorties et des entrées “citadines” sans encombre, un ensemble de routes agréables dans l'Essonne : un parcours bien étudié par l'organisation (une prouesse pour un club implanté en zone urbaine!).

Le dénivelé positif de la randonnée était de 508 m pour une distance de 78 km : montée sur Saulx-les-Chartreux, puis côte de Villejust, enchainement avec la côte du Déluge, petit coup de c... entre Briis-sous-Forges et Chante-Coq, montée de l'Escargot et pour finir la grimpette en palier de Champlan. A la suite de tout ça, Gaby a déclaré être, non plus une guêpe, mais un escargot!

Gabrielle dans la côte de Chante-Coq
Les indications étaient parfaites (n'est-ce pas, Thierry et Jean-Pierre? — Je vous soupçonne de vous perdre volontairement afin d'en avoir plus au compteur pour votre "gran fondo") et les bénévoles de l'US Villejuif s'étaient donné beaucoup de mal hier pour flécher par grand froid. Qu'ils en soient doublement remerciés.

Un fléchage qu'on ne devrait pas pouvoir louper!...
Un ravitaillement commun aux trois parcours (45-60-78 km), copieux, attendait les cyclos en haut de la côte de Villejust, et à l'arrivée à Villejuif, chaque participant recevait un sandwich, une boisson et un cadeau.

Ravitaillement de Villejust
Aujourd'hui, le nombre "treize" nous a porté chance puisque l'organisation nous a décerné une coupe, celle du 3ème club le plus représenté. Tout cela dans une ambiance conviviale et sous les flashes des photographes!

Une coupe pour le CSM, 3e
En conclusion : une belle réussite sportive, à créditer d'une très bonne note, garantie par Amaury, un jeune président de club dynamique, et une équipe de bénévoles efficace et investie.

Marie-Ange
Photos : Claude et Marie-Ange


➜ Toutes nos photos sur Flickr

Résultats :

PARTICIPATION : 178
1er AS BRÉVANNAISE : 26
2e US IVRY : 22
3e CYCLOTOURISTES SAINT-MAURIENS : 13

Les retardataires sont bien rentrés! La coupe est en sécurité!
Au revoir, et à l'année prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire