samedi 7 mars 2015

BI-AUDAX 100 KM VÉLO ET (OU) 25 KM MARCHE, par Marie-Ange

Le matin…

Le matin, c'était le vélo, du cyclotourisme comme je l'aime, sur des routes tranquilles de Seine-et-Marne (avec une incursion dans l'Essonne), loin de toute démesure dans le domaine de l'urbanisation, un “100”, un “Premier Pas Audax”...

Si je vous annonce “22,5” pour un samedi matin de début mars, n'allez surtout pas en déduire que l'unité de mesure correspondante est le degré Celsius! “22,5”, c'est la moyenne réalisée ce matin par la cinquantaine de cyclistes qui composaient le peloton. Mais si je vous communique le chiffre “5”... Alors là, l'unité associée est... le "Cyclotouriste Saint-Maurien"! En effet, cinq courageux se sont levés très tôt pour prendre le départ à la gare de Bois-le-Roi, à 7h précises: Alain C., Bernard C., Olivier D., Claude S. et moi.

Olivier, Marie-Ange et Alain, prêts à démarrer
Et si je baisse à “4”? Cette fois, vous brûlez !!! L'unité de grandeur est le nombre de féminines sur cet Audax!!! Le chiffre “1”, l'As, c'est le chef d'orchestre de cet Audax, un homme qui à lui seul, fait le repérage du parcours, enregistre les inscriptions, endosse le jour J le costume de capitaine de route, remet les homologations à l'arrivée... Audacieux SUPERMAN, Jean-Michel V.!

Gare de Bois-le-Roi : derniers préparatifs, derniers enregistrements…
Et si je passe en négatif en vous indiquant “– 3”, cette fois-ci, il n'y a plus aucun doute : il s'agit bien de température, la température affichée au démarrage!! Comme l'a si bien écrit Victor Hugo dans les Contemplations :
« Nous partîmes dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne ».
Le parcours nous a conduits à Fay, Chailly-en-Bière, Barbizon, Macherin, Cély-en-bière, Soisy-sur-École...
Première pause à Boutigny-sur-Essonne.

Claude, Marie-Ange et Alain
A partir de là, la température est devenue plus clémente et nous avons poursuivi notre itinéraire vers Milly-la-Forêt, Le Vaudoué, Ury, Villiers-sous-Grez, La Genevraye (non loin du... Loing et de son canal)...

Deuxième pause à Episy (au Marais d'Épisy).

Pause d'Épisy : Marie-Ange en profite pour admirer le superbe vélo Trek de Danièle (photo UAF)
Puis Thomery (dans un méandre de la Seine), et retour par les bords de Seine : Champagne-sur-Seine, Héricy, Fontaine-le-Port, Chartrettes.

Danièle et Marie-Ange : les filles en tête sur le final… (photo UAF)
Au final, ce ne sont pas les quantités que je retiendrai, mais les qualités de cet Audax : simplicité, sobriété, naturel, gentillesse.

Jean-Michel à l'arrivée du 100 km cyclo (photo UAF)

Et l'après-midi…

L'après-midi, quelques uns ont troqué la tenue de cycliste contre les chaussures de rando et ont enchaîné avec les 25 km de marche, en compagnie de quelques spécialistes venus uniquement pour cette seconde partie du Bi-Audax. Les cinq Cyclotouristes Saint-Mauriens, eux, ont préféré regagner le Val-de-Marne!

Marie-Ange
Photos Claude et Marie-Ange (sauf mention contraire)


Ambiance lors de la pause, à Boutigny-sur-Essonne...

Gare de Boutigny

Olivier, Gérard, Jean-Michel et les autres…

2 commentaires:

  1. salut Claude,
    belle sortie ! bravo à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rémi. Si tout va bien, samedi prochain on fait un "150 Audax" avec la même organisation.

      Supprimer