dimanche 1 mars 2015

RANDONNÉES THIAISIENNES 2015, par Marie-Ange

Un rapide coup d'œil ce matin au doodle avant de prendre la direction de Thiais : 13 Cyclotouristes Saint-Mauriens susceptibles de se retrouver au 111 rue du Pavé de Grignon pour prendre le départ du 90 km. Ce nombre sera confirmé sur place, les forces en présence étant bien au rendez-vous : Laurence D. et Olivier D. qui ont pris un peu d'avance en s'élançant avant l'horaire préconisé, Alain C., Bernard C., Jean-Luc L., Jean-Pierre Lu., Arnaud D., Thierry A., Michel Le Cl., Eric Ch., Patrick L., Claude S. et moi-même.

Les 13 CSM au contrôle de Marolles-en-Hurepoix
Evelyne P. de l'A.V. Thiais nous accueille chaleureusement. Concernant le fléchage, elle nous prévient tout de suite que nous risquons d'avoir des soucis. En effet, les organisateurs ont joué de malchance à cause de la pluie tombée durant la nuit. Bien qu'ils se soient donné beaucoup de mal ce matin pour raviver le fléchage copieusement délavé, ils n'ont pas pu vérifier l'intégralité des deux parcours.

Joli fléchage rose, plus visible sur l'affiche que sur certains tronçons du parcours...
Dès le début du parcours, nous commettons l'erreur de prendre les roues d'un petit peloton du club de Mandres-les-Roses sans nous soucier véritablement du fléchage ce qui nous vaudra une grimpette en prime que je monterai par mégarde sur le grand plateau. Quelle gourde! Les jambes me paraissaient bien lourdes et je n'en comprenais pas les raisons! Encore endormie ou bien fatiguée du voyage de la veille?...

Heureusement, Claude, notre guide, sera là pour nous remettre sur le droit chemin! Nous finirons par retrouver les bords de Seine et nous suivrons les quais un bon moment.

La Seine au soleil levant
C'est là que Jean-Pierre Lu. sera victime d'une crevaison.

Sur le chemin, du côté de Vert-le-Grand, nous rattraperons Laurence et Olivier, celui-ci victime à son tour d'une crevaison.

Finalement, nous atteindrons quasiment tous ensemble le premier contrôle à Marolles-en-Hurepoix.

 Contrôle de Marolles-en-Hurepoix : c'est le président de l'AV Thiais qui s'y colle!
Lionel Ch., président de l'A.V. Thiais, prendra bien soin de nous avertir qu'ils n'ont pas eu le temps de vérifier le fléchage sur la seconde partie du parcours. A partir de là, nous pédalerons donc au feeling, les yeux rivés sur la feuille de route. A Breuillet, nous opterons pour une mauvaise direction qui nous fera faire un crochet d'une dizaine de kilomètres et monter la côte de Saint-Chéron (hors itinéraire). Une fois encore, "Saint Claude", patron des cyclo-voyageurs, remettra les copains égarés sur les bons rails!

Quelle joie de retrouver le fléchage à partir de La Roncière, puis des routes familières avec la descente du Déluge, Marcoussis, la fameuse côte de l'Escargot... et quelle joie de retrouver le sourire également, car le second contrôle est là!

Jean-Luc, content d'en avoir fini avec "l'escargot" et d'arriver au ravitaillement!
Après un ravitaillement réconfortant, nous aurons à affronter, sur la route de Villejust, un sacré vent de face qui m'obligera à me mettre bien à l'abri derrière les costauds (merci Bernard!)

A Saulx-les-Chartreux, nous raterons une fois encore le fléchage, trop occupés cette fois-ci à suivre un groupe du club de Belleville (on ne devrait pas suivre n'importe qui!!!). Et ne me demandez pas qui nous a remis dans l'axe! Devinez!...

Nous en finirons avec l'enchaînement des bosses, en grimpant la côte de Champlan.

Notre président me confiera son soulagement de voir tout le groupe rentrer dans sa totalité et ensemble après un périple de 103 km (au lieu de 90) avec pas loin de 600 m de dénivelé positif (584 d'après le GPS)! Un exploit!

Un président satisfait de son équipe!
  • Les bémols : deux crevaisons et un recours répété au pifomètre pour l'orientation.
  • Les points positifs : le nombre satisfaisant de C.S.M. engagés, personne de perdu (même pas Thierry A., qui en était d'ailleurs très fier, voire un peu étonné), absence de pluie (même s'il a fallu composer avec une route parfois très humide).
A l'arrivée, pas de coupe pour les CSM (seconds au nombre de participants), mais le sourire de Lionel et d'Evelyne, et une délicate attention pour chaque féminine. Grand merci à l'AV Thiais!

Marie-Ange
Photos Claude et Marie-Ange


➜ Toutes nos photos sur Flickr

Résultats :

PARTICIPATION : 147
1er AS BRÉVANNAISE : 26
2e CYCLOTOURISTES SAINT-MAURIENS : 13
3e ex. MANDRES-LES-ROSES et CHEVILLY-LARUE : 10

Contrôle de Marcoussis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire