samedi 19 mars 2016

INITIATION AUDAX 100 KM, À SALVIAC (LOT)

Depuis plusieurs années, nous participons en mars à un 100 kilomètres Audax. Une bonne façon d'allonger les distances en douceur à l'approche du printemps. Cette année, nous avons opté pour une organisation du Lot, au départ de Salviac.

Salviac : capitaines de route en plein briefing (à gauche)
Nous espérions découvrir un coin du Lot et explorer de nouvelles routes... Mais comme par un fait exprès, le parcours nous ramenait vers la Dordogne! Pas vraiment un problème car il s'agissait de très belles routes!

Le parcours 2016
Les conditions étaient réunies pour que cette organisation soit une réussite. Le soleil était de la partie, la température douce, et le groupe bien sympathique. Il y avait 35 participants, dont 8 féminines, qui ont été répartis en deux groupes.

Marie-Ange au départ, avec des cyclos et cyclotes de Gourdon (Lot)
Sur la partie du parcours qui longeait la Dordogne, nous avons retrouvé des routes et des châteaux familiers puisqu'il s'agit du décor de certaines de nos sorties club avec l'Entente Cyclotouriste Le Buisson Périgord...

Michel, notre capitaine de route, devant le château de Fayrac
A l'occasion de la principale halte, à Castelnaud-la-Chapelle, nous avons pu admirer l'imposante statue dédiée aux mariniers de la Dordogne...

Le maître gabarier de Castelnaud
Après 20 minutes d'arrêt, nous avons laissé derrière nous le château de Castelnaud pour commencer à remonter la vallée du Céou.

Château de Castelnaud
De petites routes tranquilles nous ont conduits jusqu'à Saint-Cybranet puis Daglan, où nous avons franchi le Céou. Les kilomètres défilaient joyeusement, toujours sous le soleil, tout en papotant avec les uns et les autres.

Alors que le retour à Salviac était proche, nous avons aperçu un imposant château en ruines, nommé Château du Repaire... Un repaire de brigands???

Château du Repaire
Nous avons de nouveau franchi le Céou à Pont-Carral.

Le Céou à Pont-Carral
Il ne restait plus que quelques kilomètres à parcourir pour rentrer au bercail et profiter d'une généreuse collation offerte aux participants.

Merci à Michel P., notre capitaine de route, à Marie-Agnès, serre-file dévouée et attentive, et à nos compagnons de route, qui ont rendu cet Audax bien agréable. A noter que cette initiation Audax s'est déroulée à une vitesse moyenne de 21 km/h, ce qui a permis aux néophytes de toujours garder le contact et de finir enchantés.

Claude
Photos : Marie-Ange et Claude


LIENS :

➜ Toutes nos photos sur Flickr
➜ Toutes nos participations à des Brevets Audax
➜ Le compte-rendu de Michel P., organisateur, sur le blog de Pilou (Groupe de Cyclos Randonneurs Flâneurs du Lot)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire