samedi 23 juin 2018

BORMIO JOUR 2/2 : GAVIA ET MORTIROLO

Stelvio, Gavia et Mortirolo sont trois des cols les plus mythiques du Giro d'Italia. Ils sont d'ailleurs associés sur de nombreux maillots de vélo en vente à Bormio. Après le Stelvio gravi hier (voir l'article), Jacques, notre accompagnateur, nous propose pour notre dernière journée dans les Alpes italiennes d'aller découvrir le Gavia et/ou le Mortirolo.

L'image du jour

Au début de la descente du Gavia, côté Ponte di Legno

Passo di Gavia depuis Bormio

Beaucoup ont opté aujourd'hui pour l'ascension en aller-retour du Passo di Gavia (2621 m), faisant l'impasse sur le Mortirolo. C'est notamment le cas de Marie-Ange, Françoise, Marie-Thérèse, Maïthé et Brigitte (de gauche à droite sur la photo).

Quelques-unes de filles du groupe au sommet du Gavia
Pour ma part, je me propose de commencer par monter le Gavia et, si mes sensations sont bonnes en arrivant au sommet, j'enchaînerai avec le Passo del Mortirolo (1855 m). C'est dans cet état d'esprit que je démarre de Bormio.

Bormio
Le Passo di Gavia depuis Bormio, c'est 25,6 km de montée à 5,5% de pente moyenne. Au départ, on est à une altitude de 1197 m. L'altitude officielle au sommet étant de 2621 m, ça représente une dénivellation de 1424 m.

Profil du Passo di Gavia depuis Bormio
Les “5,5%” de pente moyenne sont cependant trompeurs car l'ascension n'est pas régulière. Par exemple, la pente moyenne des 12 premiers kilomètres, jusqu'à Santa Catarina di Valfurva, avoisine les 4,4% mais ce tronçon comprend 1,5 km à 9%.

Santa Catarina di Valfurva
La pente moyenne des 10 km suivants s'établit autour des 7,4%, avec toutefois des passages à 11-12%, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les paysages, tel ce point de vue sur le Monte Confinale (3370 m)…

Monte Confinale (3370 m)
… ou un peu plus loin sur la vallée du Torrente Frodolfo.

Vallée du Frodolfo
Le décor est varié et agréable, avec des torrents…

Torrente dell'Alpe
… de petites chutes d'eau…

Cascata
 … des névés au bord d'une route aux pentes encore assez sévères.

Route du Gavia
Enfin, les trois ou quatre dernières kilomètres sont beaucoup moins raides. Quand on atteint le refuge Berni, du nom d'un capitaine des “Alpini” (équivalent italien des chasseurs alpins ), tombé lors de la première Guerre Mondiale, il ne reste plus que 2 km jusqu'au sommet. On tient le bon bout!

Rifugio Berni
On laisse la chapelle, voisine du refuge…

Cappella
… et peu après, on découvre le chatoyant Lago Bianco (Lac Blanc), ainsi nommé pour le distinguer du Lago Negro (Lac Noir), qui se trouve lui aussi proche du col, mais sur l'autre versant du Gavia.

Lago Bianco
Depuis le Lac Blanc, le final est une formalité jusqu'au Passo di Gavia, maintenant tout proche.

Lago Bianco e Passo di Gavia
L'ambiance y est animée, mais rien à voir avec le Stelvio. Non loin du Rifugio Bonetta, et juste à côté du joli panneau “Passo Gavia”, on peut remarquer un autre panonceau qui rend hommage à un champion cycliste américain, Andy Hampsten. L'affiche est récente puisqu'elle célèbre, en 2018, le 30e anniversaire d'un mémorable passage du Giro au sommet du Gavia, en 1988.

Passo di Gavia : hommage à Andy Hampsten
Seul Américain à ce jour à avoir remporté le Giro d'Italia, Hampsten avait endossé la “maglia rosa” en terminant second, derrière le Néerlandais Erik Breukink, d'une étape dantesque s'achevant à Bormio.

Andy Hampsten, Giro 1988 devant celui qui va perdre son maillot rose : Franco Chioccioli
Ce jour-là, le Gavia avait été franchi dans des conditions climatiques épouvantables.

Andy Hampsten dans le Gavia en 1988

Du Passo di Gavia à Incudine

En revanche, pour nous aujourd'hui, le temps est superbe. Je me sens bien. J'ai envie d'aller voir à quoi ressemble le Mortirolo. Alors je continue. Vous allez donc découvrir avec moi l'autre versant du Gavia : « Benvenuti in Valcamonica »!

Benvenuti in Valcamonica
Je n'ai parcouru que quelques dizaines de mètres quand je m'arrête une première fois, pour une envie pressante… de prendre une photo!

Panorama
Je ne me doute pas alors que quelques dizaines de mètres plus loin, je vais de nouveau m'arrêter, en admiration devant le Lago Negro (lac noir). J'en suis tellement ébloui que je ne cesse de me réjouir d'avoir choisi de continuer. J'ai une pensée pour tous ceux qui ont fait demi-tour au sommet du Gavia et qui ont raté ça! (voir aussi la photo du jour).

Lago Negro
La descente est impressionnante et je l'aborde avec beaucoup de prudence.

Descente du Gavia, côté Ponte di Legno
Au fil des kilomètres, mon impression visuelle confirme ce que j'ai constaté en consultant les profils : la montée depuis Ponte di Legno est à l'évidence plus difficile que celle de Bormio. Et la pente étant souvent forte (7,9% de moyenne sur 17 km avec des passages à 16%), il vaut mieux que les freins soient efficaces. 

Faible largeur et forte pente
Certains passages sont extrêmement étroits, à peine la largeur d'une voiture. Quand j'en rencontre une, je suis parfois obligé de raser le bas-côté. Les véhicules profitent de quelques passages légèrement élargis pour se croiser. Ça bouchonne!

Bouchon
Un peu tendu dans toute la descente, je suis content d'arriver dans la vallée de l'Oglio Frigidolfo. Je peux relâcher un peu ma vigilance et laisser aller le vélo.

L'Oglio Frigidolfo
J'atteins enfin le village de Ponte di Legno.

Ponte di Legno
L'endroit est charmant, notamment aux abords de l'Oglio.

L'Oglio à Ponte di Legno
Je m'y attarde quelques minutes, le temps de manger un morceau et de boire un coup tranquillement. Pendant la descente, je ne me suis pas risqué à lâcher le guidon pour sortir le bidon!…

Je reprends bientôt ma route pour 350 m de dénivelé négatif en 14 km. Certains en profiteraient pour faire une partie de manivelles… Moi, je préfère tourner tranquillement les jambes pour arriver sans effort au pied du Mortirolo.

Vione, sur la route entre Ponte di Legno et Incudine
Et me voilà au pied de ma seconde ascension.

Début de la montée du Mortirolo

Le Mortirolo

Ce col, qui porte aussi le nom de Passo della Foppa (1852 m), est un point de passage entre la Valcamonica (ou Valle Camonica) et la Valtellina. Il est réputé pour être l'un des plus durs d'Europe. La montée mythique, celle où Marco Pantani s'est révélé au grand public en 1994, démarre à Mazzo di Valtellina : 12,4 km à 10,5% de pente moyenne, dont 3 km à 13%!

La montée depuis Grosio est également difficile, avec 14,8 km à 8,3% de moyenne.

Début du Mortirolo depuis Grosio
En ce qui me concerne, ayant précédemment franchi le Gavia, j'aborde ce col par Monno, c'est-à-dire par son versant le moins exigeant. Mais la montée qui m'attend représente tout de même 12,5 km à 8% de pente moyenne, avec de nombreux tronçons à plus de 10% et des passages de longueur non négligeable à 13-14%.

Profil du Passo del Mortirolo par Monno
Venant de Ponte di Legno, j'aborde donc cette montée un peu après Incudine. La bifurcation est bien signalée. L'altitude est de 898 m au départ et de 1852 m au sommet, soit une dénivellation de 954 m.

Traversée de Monno
Après la sortie du village de Monno, je remarque un petit édifice religieux. Je n'ai pas trouvé le sens des mots inscrits sur la pancarte : “Santèla del Santèl”.

Santèla del Santèl
Je trouve la montée agréable. Je sens que je gère bien mon effort. Je croise beaucoup de cyclos qui descendent par ce versant, mais contrairement à la plupart des autres cols que j'ai montés récemment, je n'y vois pratiquement pas de véhicules à moteur. J'apprécie ce calme.

Montée du Mortirolo
Bien avant le sommet, il me semble judicieux de m'alimenter à nouveau. Je m'arrête dans un bel endroit ombragé. Comme pour “Santèla del Santèl”, j'ignore ce que signifie l'inscription sur la pancarte : “Le ÒLTE”. En revanche, je vois que l'altitude est de 1480 m. Il me reste donc un peu moins de 400 m de dénivelé à gravir.

Le Òlte, 1480 m
J'arrive bientôt au lieu-dit Ponte Palu…

Ponte Palu
… puis peu après dans le secteur de la Chiesa (église) di San Giacomo, où on trouve des pourcentages conséquents, autour des 13%.

Chiesa di San Giacomo
A l'approche du sommet, je remarque à plusieurs reprises cette inscription sur la route : “MORTIROLO, CIAO MICHELE”, un Adieu Michele qui rend hommage au champion italien Michele Scarponi, décédé accidentellement à l'entraînement en avril 2017.

Hommage à Michele Scarponi
Au sommet de certains cols, on regrette l'absence de panneau sommital. Ce n'est pas le cas du Passo Mortirolo, où j'en ai dénombré pas moins de trois! Voici le premier, de style rustique…

Passo Mortirolo (Passo della Foppa)
… le second, beaucoup plus moderne…

Passo del Mortirolo
… et le troisième, façon “menhir” ou “montagnes rocheuses” selon les interprétations!

Passo del Mortirolo
Quel plaisir d'être au sommet d'un grand col sans subir la foule! Quelques cyclos, quelques promeneurs, des petites fleurs… et c'est tout! Pierre, un des participants au séjour qui est monté là hier, nous a dit à son retour : « Paradisiaque! ». Il n'a pas exagéré!

Panorama depuis le Mortirolo

Retour sur Bormio

Mon passage au sommet du Mortirolo ne marque pas la fin de mes efforts. En effet, après 15 km d'une descente aux fortes pentes, aux virages serrés et à la route étroite qui, comme pour le Gavia, ne permet pas de se lâcher, il me restera une longue remontée de plus de 20 km pour rejoindre Bormio. Je prends donc la précaution de refaire le plein de mon bidon.

Fontaine - abreuvoir
Chaque fois que l'occasion se présente, je profite du paysage…

Etangs
… et des beaux points de vue sur la vallée de Tirano.

Vallée de Tirano
A la fin de la descente, je rejoins la route de la vallée. Un panneau indique que le 24 juin (c'est demain), la route sera fermée à la circulation à l'occasion d'une “gara ciclistica” (course cycliste), le Gran Fondo “Gavia & Mortirolo”.

Route du Mortirolo et Gran Fondo
Dans le sens de rotation que j'ai choisi pour enchaîner Gavia et Mortirolo, les ascensions sont moins rudes que dans l'autre sens. Mais le principal inconvénient, c'est l'obligation de remonter depuis Tiolo, commune de Grosio (716 m d'altitude) jusqu'à Bormio (1200 m). Sur 23 km, ça fait environ 500 m de D+, en tenant compte des endroits où la route redescend un peu.

Tiolo
Dès Sondalo, je quitte la route principale pour emprunter une très agréable piste cyclable qui longe le Fiume Adda (fiume = rivière).

Piste cyclable le long du Fiume Adda
Les tronçons sur piste cyclable alternent avec des passages sur la route. Après Graile (commune de Sondalo), aux abords d'une série de chutes d'eau sur le Fiume Adda, la route s'élève brusquement avec une pente qui avoisine les 10% sur quelques centaines de mètres.

Cascades sur le Fiume Adda
Puis on retrouve la piste qui, de temps en temps, traverse la rivière.

Fiume Adda
Un peu avant d'arriver à Bormio, on aperçoit le village de Piatta, sur la route de la station de ski “Bormio 2000”…

Piatta
 … puis le village de Oga, sur la rive opposée du Fiume Adda. Ce sera ma dernière photo du jour.

Oga
J'ai bouclé la boucle avec 108 km au compteur. Pour le dénivelé positif, on peut l'estimer entre 3000 m (selon Openrunner) et 3400 m (selon les calculs de Garmin ou de Strava).

J'ai bien mérité la bouteille d'acqua frizzante que Marie-Ange me tend à mon arrivée. En ce qui la concerne, elle est très heureuse de son ascension du Gavia, même si des paparazzi indélicats l'ont photographiée à l'insu de son plein gré en pleine récupération. Des mauvaises langues ont même osé dire que la “fraise tagada” (voir l'article sur le Stelvio) était devenu une “fraise flagada”!

Fraise flagada
A l'arrivée, j'ai appris par ailleurs que deux de nos petits camarades, Eric et Jean-Luc, ont fait la même boucle moi, mais dans le sens où les ascensions du Mortirolo et du Gavia sont les plus dures. Ça mérite bien un petit hommage! Chapeau les gars!

Pour conclure ce dernier article sur notre séjour en Italie, je tiens à remercier une nouvelle fois nos accompagnateurs, Françoise et Jacques Fau, grâce à qui nous avons passé une semaine extraordinaire, en excellente compagnie. Au plaisir de partager de nouvelles aventures…

Claude
Photos personnelles

LIENS:

➜ Toutes les photos sur Google photos

 Récit de notre première journée à Bormio : Stelvio et Umbrail
➜ La page Dolomites 2018 sur mon site, avec les liens vers les articles parus sur ce thème
➜ Description du Mortirolo par Monno : Mortirolo Pass (from Monno) sur “Cycling Locations”


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire