samedi 4 mai 2013

SÉJOUR À ROSAS, EN CATALOGNE (ESPAGNE)

DU 27 AVRIL AU 4 MAI 2013

Nous avons passé une semaine en Catalogne avec notre club : l'AS Brévannaise. Chaque jour, plusieurs parcours étaient proposés par Michel W., organisateur du séjour.

Mon bilan "cols et montagnes"

Au cours de cette semaine à Rosas (les Catalans disent "Roses" en prononçant le "s"!), j'ai fait 5 sorties pour un total de 475 km. Mon bilan "cols à vélo" a été satisfaisant, avec 9 cols différents homologués par le "Club des Cent Cols" :
  • Coll del Bosc de la Margalla, 440 m (Sant Pere de Rodes)
  • Coll de Perafita, 245 m
  • Coll del Bombo ou de Vidriera, 286 m
  • Collet de l'Airola, 119 m
  • Coll de Reixac, 120 m
  • Coll de Banyuls, 357 m
  • Coll de Balistres, 164 m
  • Coll del Frare, 205 m
  • Coll de Sant Antoni, 69 m
Ce fut une bonne préparation avant d'attaquer des cols plus exigeants dans les Pyrénées au cours de la semaine suivante (voir sur mon site : Pyrénées 2013).


Mes photos

Compte-tenu du décor, j'avais bien l'intention de prendre des photos, beaucoup de photos. Mais j'avais oublié à la maison le câble et le chargeur de mon appareil... C'est ballot! Du coup, j'ai fait beaucoup moins de photos que prévu, craignant à tout moment que ma carte mémoire ne se plaigne de saturation, ou que ma batterie ne me laisse choir! Au total, il y a quand même 79 photos, mises en ligne sur Google Photos.

Voici une de mes vues préférées, même si j'aurais préféré voir Cadaquès sous le soleil!

Cadaquès sous les nuages

Nos parcours

Les parcours étaient variés et nous ont permis de découvrir quelques-unes des richesses de la région.

Dimanche 28 avril

Marie-Ange : Parcours court

Claude  (avec les costauds du club) : Parcours "La Crespia", 115 km

Bernard O., Patrice, Michel W., Manu M. et Jean-Pierre B.

Mardi 30 avril

Claude et Marie-Ange (avec Martine et Mauricette) : Boucle Sant Pere de Rodes + aller-retour Cadaquès, 60 km, 3 cols.
  • Coll del Bosc de la Margalla, 440 m (Sant Pere de Rodes)
  • Coll de Perafita, 245 m
  • Coll del Bombo ou de Vidriera, 286 m

Dans le hall du monastère de Sant Pere de Rodes, ambiance de brume.

Vue sur Roses, peu après le Coll del Bombo

Arrivée d'une super balade avec nos trois cyclotes montagnardes : 1200 m de D+ en 60 km.

Les 3 M: Marie-Ange, Martine et Mauricette

Mercredi 1er mai

Marie-Ange : Parcours court

Claude (avec les costauds du club) : Boucle de La Vajol, 109 km, 2 cols
  • Collet de l'Airola, 119 m
  • Coll de Reixac, 120 m
De passage à Rabós, sur le chemin de La Vajol...

Sur la route de La Vajol, avec Jean-Claude, Alain et Jean-Pierre

Jeudi 2 mai
Claude et Marie-Ange (avec Mauricette + des renforts de costauds de l'ASB sur la fin du parcours) : Boucle de 86 km.

Rosas : Claude, Marie-Ange et Mauricette

Maison décorée à LLers, vue parce qu'on avait loupé la bonne route! C'est parfois sympa de se perdre... un peu...

Maison décorée à LLers

Vendredi 3 mai
Marie-Ange (avec Mauricette) : Aller-retour au Col de Banyuls (357 m), 1 col
  • Coll de Banyuls, 357 m
Panorama du côté du Col de Banyuls (357 m)

Claude (avec les costauds du club) : Boucle de Banyuls, 102 km, 5 cols
  • Coll de Banyuls, 357 m
  • Coll de Balistres, 164 m
  • Coll del Frare, 205 m
  • Coll de Sant Antoni, 69 m
  • Coll del Bombo ou de Vidriera, 286 m
Le peloton brévannais fonce à vive allure vers les cimes enneigées!

Objectif: le Col de Banyuls!

Le col de Banyuls franchi, nous allons revenir à Rosas en suivant la côte… Magnifique mais très sportif!

Banyuls

Après la frontière et le Col de Balistres, voilà Portbou et, tout de suite après, la montée vers le Coll del Frare…

Le port de Portbou, en montant vers le Coll de Frare

Retour au niveau de la mer pour passer par El Port de la Selva, avant le retour vers Rosas par le Coll del Bombo (286 m).

El Port de la Selva

Autres activités, hors vélo

Outre les promenades sur la plage ou les emplettes dans les boutiques de Rosas, on retiendra plus particulièrement…

… la partie de pétanque…

Ça, ça se mesure, n'est-ce pas Michel!

… et la promenade en Eco-boat sur les canaux à Empuriabrava, avec notamment des vélos en déco au pays de l'eau!
 
Empuriabrava

Nous avons bénéficié du pilotage expert de Thierry R. et de la charmante compagnie de Mauricette.

Thierry, Mauricette et Marie-Ange

Bilan du séjour : des dizaines de souvenirs et la forme pour nous engager très prochainement dans de nouvelles aventures!

Claude
Photos personnelles

LIENS :

➜ La chronique de JPB sur le blog de l'AS Brévannaise : Rosas 2013
➜ Toutes mes photos sur Google Photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire