samedi 7 juin 2014

BREVET AUDAX 100 KM DES CYCLOS SAINT-MAURIENS

7h30 : Du centre hippique des Bagaudes, à Marolles-en-Brie, le premier groupe s'élance...

Cinq minutes plus tard, c'est au tour du deuxième groupe.

Départ du deuxième groupe : clubs de Villeneuve-le-Roi (à g.) et de Belleville
Eh oui, nous avons dû faire deux pelotons car nous étions très nombreux : 72 sur le vélo, sans compter les nombreux bénévoles mobilisés, notamment pour l'accueil (départ et arrivée), dans les deux véhicules d'assistance, plus un troisième véhicule pour les ravitaillements.

Merci à tous les bénévoles!
Mais une organisation comme celle-là ne démarre pas le jour J (ou le "D Day" si l'on se réfère aux commémorations du moment).

Flashback...

Il faut remonter 2 ans en arrière pour la décision de l'équipe dirigeante de se lancer dans l'organisation d'un brevet Audax. Une fois le processus engagé, de nombreuses étapes auront été nécessaires. Citons en vrac :
  • Élaboration du parcours,
  • Dépôt de dossier auprès de l'UAF (Union des Audax Français),
  • Inscriptions aux calendriers respectifs de l'UAF et de la FFCT (ligue Île-de-France),
  • Publication du règlement et possibilité d'inscription en ligne sur le site Internet du club (5 inscrits extérieurs au club),
François (tenue CSM), maître d'œuvre de cette organisation et capitaine de route du 2e groupe, en compagnie de Bruno D., ancien président de l'UAF.
  • Mobilisation des licenciés du club qui ont répondu massivement à l'appel,
  • Démarches auprès des autorités communales (gestion du site de départ et d'arrivée),
  • Répétition générale sur la route et à la pédale en juin 2013 pour tester nos capitaines de route, nos serre-files, nos accompagnateurs, etc.
Capitaine de route (1er groupe) et caméraman : missions accomplies!
  • Participation en 2014 de plusieurs licenciés à des Brevets Audax (Bois-le-Roi : 100 et 150 km, Paris-Gaillon : 200 km),
  • Réunion préparatoire : mises au point, infos diverses, affectations des bénévoles,
  • Échanges de mails nombreux pour la mise au point des détails,
  • Nouvelle répétition le 25 mai dernier pour peaufiner l'organisation sur la route...

Anniversaires

La particularité de ce Brevet Audax 100 km des Cyclotouristes Saint-Mauriens, c'est qu'il survient l'année de deux anniversaires très symboliques :
  • Les 80 ans du club, fondé en 1934.
  • Les 110 ans des Audax Français, le premier ayant été organisé en 1904, à l'initiative de Henri Desgranges.

Les participants

Outre les 23 membres du club organisateur, les Cyclotouristes Saint-Mauriens (CSM), on notera…
  • la participation de 49 cyclos extérieurs au club, soit 68 %.
  • un pourcentage très satisfaisant de féminines : près de 17% de l'effectif (12 féminines, dont 3 du CSM). Deux d'entre elles avaient choisi notre organisation pour réaliser leur premier Brevet Audax. Nous avons réussi à leur donner envie de revenir.
  • la présence massive du VCR Mandres-les-Roses : 20 inscrits, dont 5 féminines.
  • des délégations de plusieurs autres clubs du département : US Créteil, Saint-Maur US, Randonnée du Sourire de Villeneuve-le-Roi, ASA Maisons-Alfort, AS Brévannaise…
  • l'effort de quelques licenciés venus de loin, en amis : Paris "Belleville", Levallois SC, Epinay-sur-Seine, etc., certains ayant fait le déplacement en transports en commun.
Ils sont venus de loin : deux licenciés du Levallois SC (92) et un du club d'Épinay-sur-Seine (93)

Le déroulement

Les participants ont apprécié l'accueil, l'assistance, les collations, le parcours (sans grandes difficultés, côtes peu nombreuses, jolis paysages champêtres : petites rivières, fermes briardes, centres équestres, etc.), l'allure, l'ambiance…

Voitures d'assistance : elles ont servi à plusieurs reprises!
Quelques incidents sont venus solliciter les véhicules d'assistance et les serre-files. Nous avons en effet compté au moins six crevaisons, deux chutes (un rayon cassé, un casque fichu, mais pas de blessures), un saut de chaîne et quelques autres petits incidents... Au final, tout est rentré dans l'ordre, à la satisfaction générale : à titre d'exemple, évoquons ce cycliste de Créteil super heureux d'avoir pu ré-intégrer son peloton juste 5 km avant l'arrivée, grâce à un véhicule d'assistance efficace.

Le seul vrai bémol... les quelques gouttes de pluie en milieu de parcours, mais en fin de compte, elles ont permis de ne pas cuire au soleil et de rafraîchir la bière.

Un président pleinement satisfait du déroulement de cette matinée : tout le monde est content... et la bière est fraîche!

Témoignages

La joie et l'émotion de Deya, une féminine du Levallois SC, qui participait à son premier "100 km Audax", faisait plaisir à voir : « Je ne me suis jamais sentie entourée comme ça », a-t-elle déclaré.

JJ : « Je voudrais féliciter tous ceux qui ont préparé cet événement et il a certainement fallu pour certains donner beaucoup de leur temps cette semaine. »

Jean-Louis P. : « Un grand bravo au maître d'œuvre et à toute son équipe aussi efficace que souriante. Belle et amicale ambiance ! »

Jean-Pierre M. : « Confisé, Sucré, Mitonné, un grand coup de chapeau à toutes et à tous pour cet Audax pâtissier qui a fait belle recette... »

Gabrielle : « Dans la voiture suiveuse, il y avait quelques moments de frayeur (gros pelotons!) mais aussi des moments de franche rigolade: je pense au pêcheur assis sur le bord de la route sur un pont que vous avez dû voir en passant : imperturbable!
Des dépannages pas si faciles mais efficaces grâce à Gérard. »

Didier : « Pour mon premier Audax, c'était vraiment une organisation parfaite (je n'ose pas imaginer le temps et l'énergie passés). Pas une ombre au tableau ! Chapeau et respect !
Quel plaisir! Quelle ambiance aussi bien au départ, aux pauses et sur la route.
Des rencontres sympas avec d'autres clubs, des retrouvailles avec des cyclos croisés un jour au détour d'une route.
Les ravitos 3 étoiles n'ont d'égal que le parcours sublime.
Je garderai chèrement le petit Carton jaune remis par le CSM, que je remercie de me permettre la participation à ce genre d'évènement.
J'espère en être en 2015, en participant à l'organisation. »

Marie-Ange : « Un record de participation féminine avec 12 inscrites, issues de cinq clubs différents. Un Audax qui nous laissera un souvenir inoubliable. »

La satisfaction des féminines du VCR Mandres-les-Roses (photo Marie-Hélène C.)

Rendez-vous

Retenez dès maintenant la date du 6 juin 2015 : 2e Brevet Audax 100 km des Cyclotouristes Saint-Mauriens...

Nous souhaitons pour 2015 une mobilisation au moins comparable des Cyclotouristes Saint-Mauriens afin de renouveler ce superbe succès collectif. « On ne change pas une équipe qui gagne. »

Texte et photos : Claude et Marie-Ange (sauf une photo de MH C.)

LIENS

—> Toutes nos photos sur Flickr.
—> En savoir plus sur les Audax : voir la présentation sur notre site.
—> Récapitulatif de nos participations sur notre site.
—> Le parcours de l’Audax est sur Openrunner sous le numéro : 2489626.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire