samedi 28 juin 2014

L'ÉTOILE DE PARIS : « HUREPOIX-MANTOIS »

RANDONNÉE PERMANENTE DU LEVALLOIS S.C.

Nous sommes allés terminer un des circuits de l'Etoile de Paris, commencé en mai. Ce circuit, nommé "Hurepoix-Mantois", fait 140 km. Nous avons choisi de le couper en deux, ce qui nécessite d'ajouter des trajets de liaision. Au total, nous avons donc fait finalement 160 km.

Sur la première partie du parcours, nous avions roulé entre Versailles et Rambouillet, traversant la Vallée de Chevreuse et la Forêt de Rambouillet.

Forêt de Rambouillet en mai dernier : sur la route de l'Étang de Coupe Gorge
Le parcours du jour, d'un peu plus de 80 km, nous a conduits de la Forêt de Rambouillet aux confins de l'Eure-et-Loir, vers Gallardon, Maintenon et Épernon.

Partis du Perray-en-Yvelines, nous avons suivi une route forestière tranquille, puis longé l'étang de Coupe-Gorge. A Rambouillet, nous avons traversé le Parc du Château, photographiant au passage la Laiterie de la Reine.

Château de Rambouillet : la Laiterie de la Reine
À Gazeran, nous avons pris la route de Gallardon passant par Sauvage, où nous avons fait une brève halte au parc zoologique.

Parc zoologique de Sauvage : des dizaines de flamants roses...
Ça fait pas mal de fois que je passe à Gallardon, sur les circuits de l'Étoile de Paris ou des Trèfles de l'Île-de-France, et chaque fois que j'y passe, le ciel est gris! Je n'arrive pas à obtenir une photo de l'ancien donjon sur un fond de ciel bleu! Il faudra que j'y retourne!

Gallardon : la Tour de l'Épaule
Je suis passé plusieurs fois devant cette maison sans vraiment y prêter attention... Je devais regarder ailleurs! Comme quoi il n'est pas inutile de revenir sur les même lieux.

Gallardon : Maison médiévale
A Maintenon, nous sommes allés voir le château de Françoise, ou si vous préférez, de Madame la Marquise de Maintenon, épouse secrète du Roi Soleil.

Château de Maintenon
Marie-Ange chez la Marquise…
Au retour, près de Poigny-la-Forêt, nous nous sommes arrêtés à l'oratoire Saint-Fort. Lors de mon précédent passage, la petite construction en forme de maison était écroulée. J'ai eu le plaisir de constater qu'elle avait été reconstruite. La décoration de la façade n'a cependant pas encore été rétablie.

Poigny-la-Forêt : oratoire Saint-Fort
Sur la route des Bréviaires, nous avons rendu visite au Chêne de la Queue du Pré, un arbre remarquable de niveau régional (trois étoiles) : 19 m de haut, 1,70 m de diamètre.

Forêt de Rambouillet : le chêne de la Queue du Pré
Les arbres remarquables sont classés suivant quatre catégories, l'échelon national étant le plus élevé, avec quatre étoiles…

Il est vraiment remarquable... le chêne!
De la pluie était annoncée en milieu de matinée... Je sais que certains n'ont pas été épargnés. Pour nous, elle a été clémente et nous sommes rentrés tout secs!

Claude
Photos personnelles


LIENS

—> Présentation de la randonnée permanente L'Étoile de Paris, sur notre site.
—> Récapitulatif de nos participations à L'Étoile de Paris, sur notre site.

1 commentaire:

  1. I've been visiting your website for a little bit. Now I always seek for a gem in the new posts. Many thanks for sharing.

    RépondreSupprimer