mercredi 18 juin 2014

L'ARDÉCHOISE 2014 : L'ARDÈCHE VERTE "VALLOIRE"

RANDO (160 KM) + TRAJETS PERSOS (20 KM) = 180 KM — 2800 m de D+

La météo "officielle" annonçait des pluies faibles toute la journée. De quoi renoncer au long parcours, le "160", nommé "Valloire". Mais la veille au soir, l'agriculteur qui nous hébergeait nous dit : « Il ne pleuvra pas demain ! » J'ai décidé de faire confiance... à la météo agricole! J'ai bien fait!

A part quelques gouttes du côté d'Ardois et de Sarras, gouttes qui ne m'ont même pas convaincu de sortir mon imper, la journée s'est déroulée au sec!
Certes, le temps est resté bien gris...
Certes, il ne faisait pas chaud du côté de Saint-Bonnet-le-Froid (au hasard des conversations entendues, j'ai compris que je n'étais pas le seul à l'avoir remarqué!)... Mais je n'ai pas eu lieu de regretter mon choix.

Profil du parcours de 160 km
La journée commence en compagnie de mes copains de club, Alain et Gérard, pour rallier le départ à Saint-Félicien. 10 km d'échauffement…

Ferme de Saint-Gris (à 10 km de St-Félicien) : Alain et Gérard prêts à démarrer
Ensuite, après franchissement du "portique-tapis" qui enregistre notre départ grâce à la puce électronique fixée sur notre guidon, nous attaquons d'emblée le premier col de notre "Ardéchoise 2014"…

Au Col de Juvenet (681 m)
Après un second col franchi au prix d'un détour de 200 m, le Col de Seyaret (590 m), Satillieu nous accueille sous le signe de la musique : vélo et guitare, ça me va bien!

Satillieu connaît la chanson!
C'est juste après Satillieu que j'abandonne Alain et Gérard. Tandis qu'ils s'élancent vers le petit parcours, La Cance (90 km), je me dirige résolument vers le département de la Drôme. Le parcours franchit le Rhône, frontière naturelle entre les deux départements voisins, à hauteur de Saint-Vallier. Un petit tour sur la Via Rhôna, puis direction Laveyron (c'est le nom d'un village!) et Beausemblant (c'est aussi le nom d'un village!) où je suis accueilli par... des Brésiliennes! Alain et Gérard, vous avez raté ça!

Entouré de Brésiliennes à Beausemblant (Drôme)
La boucle drômoise me permet de franchir un nouveau col, le Col de Barbe Bleue (352 m).

Col de Barbe Bleue (352 m)
Dans la descente, deux blessés sont assis sur le bord de la route, à quelques centaines de mètres d'intervalle. Je suppose que la route mouillée les a surpris... Je prends des nouvelles du premier, déjà pris en charge : une clavicule, apparemment. On me dit que les pompiers sont prévenus et qu'ils arrivent. Quant au second, qui a le visage en sang, il est tout seul mais me dit que je peux y aller car les secours sont également avertis. Je préfère quand même attendre l'arrivée d'un véhicule de l'organisation avant de repartir... et de croiser quelques secondes plus tard les pompiers qui arrivent sur les lieux.

Ravitaillement musical très festif à Anneyron, suivi d'un nouveau ravitaillement à Albon.

Albon : beau succès pour la Mini Ardéchoise!
Le moins qu'on puisse dire c'est que la Drôme des Collines joue à fond le jeu de l'Ardéchoise, avec des villages mobilisés et des bénévoles enthousiastes.

En compagnie d'une bénévole, à Andancette (Drôme)
Curiosité de la toponymie : quand on traverse le Rhône, à la sortie d'Andancette (Drôme), c'est pour gagner Andance (Ardèche).

Andance (Ardèche), vu depuis la sortie d'Andancette (Drôme)
A partir de Saint-Désirat, il faut laisser le Rhône derrière nous et remonter sur les hauteurs ardéchoises, par le Col de Brunieux, une belle petite grimpette de 5 km.

Les vignes de Saint-Désirat, en montant à Brunieux
Ensuite, c'est un enchaînement de villages en fête (Colombier-le-Cardinal, Peaugres, Vinzieux, Villevocance, etc.), d'ascensions (Col du Fayet, côte de Vanosc, côte de Monestier) et de quelques descentes : voilà rapidement résumés une cinquantaine de kilomètres… C'est que finalement, le temps passe assez vite car on a presque toujours de la compagnie sur la route et de l'animation dans les villages, où l'on est merveilleusement accueillis, abreuvés et nourris, le plus souvent avec des produits locaux.

Contrôle-Saloon de Vanosc
Dans le Col des Baraques (1074 m), long de 10 km, quelques douleurs aux genoux (résurgence de petites tendinites) me font envisager avec un peu d'appréhension les 35 km qu'il me reste à parcourir pour rentrer au bercail... Mais un comprimé de Sporténine aura raison de ces douleurs!

Col des Baraques (1072 m)
Ce qui me permet de franchir sans réelle difficulté le Col du Rouvey (1244 m), non sans avoir effectué préalablement le crochet obligatoire par Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) pour le contrôle électronique.

Col du Rouvey (1244 m)
Compensation après plusieurs ascensions non reconnues par le Club des Cent Cols (Tour d'Albon, Brunieux, Le Monestier), je profite de la descente pour franchir trois cols homologués : le Tracol (1225 m), juste après Le Rouvey, le Col du Marchand (911 m), après Lalouvesc, et environ 3 km avant la fin de la descente, moyennant un petit aller-retour d'environ 500 m, le Col du Gibet (713 m).

Col du Marchand, dit aussi Col Robert Marchand (911 m)
Et voilà l'arrivée!

Portique-tapis de l'arrivée de l'Ardèche Verte, à Saint-Félicien
Il ne me reste plus que 10 km, essentiellement en descente, pour retourner à mon hébergement. À l'arrivée, ça me fera 180 km, pour près de 2800 m de D+, 9 nouveaux cols et quelques 75 photos. Un bon bilan!

Un excellent repas à la table d'hôte, à base de produits de la ferme, suivi d'une bonne nuit de repos seront bien nécessaires avant de repartir avec les copains, dès le lendemain, pour L'Ardéchoise Vélo Marathon en 3 jours !

Claude
Photos personnelles


LIENS

—> Voir toutes mes photos sur Flickr.
—> Toutes nos participations à l'Ardéchoise sur notre site.
—> Le site de l'Ardéchoise.

2 commentaires:

  1. salut Claude,
    super résumé de ton Ardéchoise 2014 !
    encore bravo !
    vivement mercredi que je puisse découvrir tout ces cols et aussi Robert Marchand en personne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres récits sur l'Ardéchoise 2014, mais aussi 2013… Tous les liens sont sur mon site : https://sites.google.com/site/claudeetmarieangefontduvelo/nos-activites/ardechoise

      Supprimer