lundi 21 avril 2014

AUTOUR DE GUMIANE (100 COLS EN DRÔME)

RANDONNÉE PERMANENTE DU CLUB DES CENT COLS

Retrouvez sur notre site la page 100 cols en Drôme, qui récapitule tous nos articles concernant cette randonnée (séjours d'octobre 2013, d'avril et d'octobre 2014).

Présentation succincte du parcours

Deux "aller-retour" pour un total de 21 km avec 4 cols franchis, tous en montée :
  • Col de Julliard (885 m)
  • Col du Geail (920 m)
  • Col de Pré-Guittard (914 m)
  • Col de la Pertie (972 m)
D+ cumulé : 706 m

—> Toutes nos photos sur Flickr

Le résumé de la journée…

Nous choisissons d'effectuer un faible kilométrage à cause d'un temps très menaçant… Mais ça n'empêche pas le dénivelé…

De plus, pour corser l'affaire, nous commençons par le col le plus dur de notre séjour : le Col de Julliard (alt. 885 m). Ni long ni très élevé, mais quelle pente!!! 301 m de dénivelé en 3 km!
Le calcul mettant en relation ces deux éléments donne 10% de pente moyenne. Mais ce n'est guère significatif, d'abord parce que la route est en mauvais état, ce qui rend l'ascension plus ardue. Mais surtout parce que la pente est très irrégulière. Ainsi, on trouve sur le final 1 km à 16,4% de moyenne, dont 200 m à 18-19%.

Pour info, ce col n'est pas sur le parcours de la randonnée permanente et nous ne l'avons fait que par curiosité! Ou par gourmandise?…

Panorama (nuageux) depuis le Col de Julliard (885 m)
Nous reprenons la voiture pour nous rendre à Gumiane. Nous aurions pu refaire le col de Lescou en vélo à partir de Bouvières pour nous y rendre. Mais le ciel ne nous inspire guère et notre objectif du jour est de grimper les cols du coin qui nous manquent, pas de refaire ceux qu'on a déjà montés…

Ayant laissé la voiture à Gumiane, nous montons vers le Col de Geail (920 m), atteint en moins de 2 km. Nous n'y voyons aucun panneau de col. Seul le catalogue du Club des Cent Cols nous permet de savoir que nous l'avons franchi.

Peu après, nous atteignons le Col de Pré-Guittard (914 m) qui, lui, est dûment repéré. Il y a même deux panneaux! L'un classique…

Marie-Ange au Col de Pré-Guittard (914 m)
L'autre plus rustique!

Col de Pré-Guittard (914 m)
Nous n'avons guère fait d'effort pour atteindre ce col, mais nous redescendons sur un gros kilomètre avant d'attaquer le 50e col de notre séjour, le Col de la Pertie. Comme nous faisons un aller-retour, nous aurons à remonter cela au retour.

Dans la montée vers le Col de la Pertie
Le Col de la Pertie (972 m) est aussi le 80e que nous franchissons sur le parcours de la randonnée permanente "100 cols en Drôme"! Comme un symbole, nous remarquons un autocollant du Club des Cent Cols sur le panneau.

Col de la Pertie (972 m)
Pour revenir à Gumiane, nous franchissons donc une seconde fois, dans cet ordre, les cols de Pré-Guittard et de Geail. Puis c'est la modeste descente finale.

Gumiane
Nous voilà de retour à l'église de Gumiane et à la voiture…

Gumiane
De retour à Grâne, sous le soleil revenu, nous décidons de fêter notre 50e col du séjour : le Col de la Pertie… 50 cols en 9 jours, ça s'arrose! Avec une Clairette… "Ducol".

Arrosons le 50e col du séjour!
En effet, sur les conseils d'une commerçante, dans une supérette de Bourdeaux, nous avons acheté un carton de six bouteilles de Clairette… C'est après coup que nous avons découvert ce joli clin d'œil du hasard : cette clairette est produite par les frères "Ducol" (authentique!)…

A la bonne vôtre!

Claude
Photos personnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire