dimanche 13 avril 2014

COLS AUTOUR DE GRÂNE — MON 200e COL (100 COLS EN DRÔME)

RANDONNÉE PERMANENTE DU CLUB DES CENT COLS

Retrouvez sur notre site la page 100 cols en Drôme, qui récapitule tous nos articles concernant cette randonnée (séjours d'octobre 2013, d'avril et d'octobre 2014).

Nous voici de retour dans la Drôme pour poursuivre la randonnée permanente "100 cols en Drôme", commencée au mois d'octobre 2013. Arrivés à Grâne, en fin de matinée, nous avons enfourché nos vélos dès le début de l'après-midi pour un premier circuit d'une soixantaine de kilomètres avec 4 cols au programme :
  • Col du Devès (395 m),
  • Col de Tartaiguille (399 m),
  • Col de Gentil (191 m),
  • Col de la Grande Limite (515 m).
Dénivelé positif cumulé : 1050 m environ.

Mon 200e col : le Col de la Grande Limite (515 m) 
Nous quittons Grâne pour nous rendre à Sauzet en passant par Marsanne. Le premier col de l'après-midi, le Col du Devès, nous permettra de franchir un second col avec très peu d'efforts supplémentaires: le Col de Tartaiguille, celui-ci étant naturellement plus exigeant en venant de Marsanne.
Après Marsanne, nous effectuons une petite boucle par Condillac afin de franchir le gentil Col de Gentil (191 m).

Arrivés à Sauzet, nous faisons un petit tour de ville, mais tout est désert… Nous reprenons la direction de Marsanne, où nous nous offrons un rafraîchissement à la terrasse d'un café. Puis nous nous dirigeons vers le Col de la Grande Limite, principale difficulté de ce parcours (du moins, c'est ce que nous croyons!). La particularité de ce quatrième col de la journée? Avec celui-ci, j'ai désormais franchi 200 cols différents (on ne compte qu'une fois ceux qui ont été franchis à plusieurs reprises!).

Ce total ne peut pas encore être homologué par le Club des Cent Cols car il me manque quelques cols à plus de 2000 m. Plusieurs "grandes" ascensions seront donc au programme au mois de juillet prochain afin de combler cette lacune. D'ici là, nous augmenterons notre collection de cols "ordinaires" en continuant à explorer les montagnes drômoises…

La fin du parcours s'avère plus dure que nous le pensions. Après être redescendu jusqu'au hameau de la Colline, il nous faut remonter une longue côte de 4 km pour plus de 200 m de D+ (altitude au sommet : 392 m), côte dans laquelle nous trouvons les pourcentages les plus élevés de notre périple du jour… Dure et mal payée : en effet, cette ascension n'est pas homologuée puisque ce n'est pas un col.

Claude
Photos personnelles

PS : A noter que Marie-Ange totalise désormais 136 cols... et n'a pas dit son dernier mot!

Le résumé en images

Grâne (départ) : En tenue du Club des Cent Cols...
La Roche-sur-Grâne
Col du Devès (395 m) : Marie-Ange cheveux au vent...
Premier passage à Marsanne
Après Condillac, lieu-dit "La Fabrique"
Sauzet, depuis le Col de Gentil
Deuxième passage à Marsanne
Point de vue sur Marsanne, en montant vers le Col de la Grande Limite
Col de la Grande Limite (515 m)

2 commentaires:

  1. salut Claude,
    le col de la Limite a été ton 200e cols, et ben moi c'est mon 197e cols !
    le 200 cols arrive la semaine prochaine pour moi.
    à+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne me trompe pas, je pense que tu seras alors dans la même situation que moi à l'époque : il te manquera quelques "2000" pour obtenir l'homologation!

      Supprimer