jeudi 30 janvier 2014

REPRÉSENTATIONS DE VÉLOS AVEC DES PÉDALIERS INVERSÉS

BD, TABLEAUX, AFFICHES…

Sur certaines représentations de vélos, des anomalies apparaissent, notamment en BD où la nécessité de simplifier le trait conduit les dessinateurs à supprimer nombre de détails : absence de rayons, de freins, etc.

Cependant une anomalie particulière, qui n'est pas seulement le fruit d'un besoin de simplification, est fréquente non seulement en BD, mais aussi sur des tableaux, des affiches, des illustrations : l'inversion du pédalier... Ainsi, sur la plupart des images ci-dessous, le pédalier est à gauche !

Affiche de Philippe DAVID : « Le vélo rouge »
Or sur presque 100% des vrais vélos, le pédalier est à droite. On trouvera en fin d'article des explications mécaniques à ce sujet.

Je remercie au passage mon ami Bruno D. qui, en me signalant cette anomalie sur l'affiche du film « Le vélo de Ghislain Lambert », m'a donné l'idée de faire cette recherche…

L'affiche du film “Le vélo de Ghislain Lambert”

Comme il s'agit d'une photo, pour que le pédalier soit à gauche, il faut que le cliché ait été inversé. Les inscriptions sur le maillot porté par Benoît Poelvoorde se sont donc forcément retrouvées à l'envers… Comme me le faisait fort justement remarquer Bruno, un travail infographique a dû être nécessaire pour rétablir le texte dans le bon sens…

Pourquoi ne pas avoir tout simplement remis le cliché à l'endroit?… Je ne vois qu'une explication. L'orientation du vélo a probablement été choisie ainsi pour permettre l'implantation du texte à droite du vélo… Et tant pis pour le pédalier à gauche!

Affiche de film : « Le vélo de Ghislain Lambert » (2001)

Inversé lors de la reprographie?

Pour "Boule et Bill" et "Le Schtroumpf cycliste", il n'y a pas de texte. On peut à la rigueur supposer que ce n'est pas le dessinateur qui s'est trompé, mais que l'image a été inversée lors de la reprographie.

BD : Boule et Bill de Jean Roba
BD : Le Schtroumpf cycliste de Peyo






Pour les autres, en revanche, cette hypothèse ne tient pas car le texte est bel et bien à l'endroit. Il s'agit donc beaucoup plus probablement d'une erreur du dessinateur ou du peintre…

Tableau de Natalia Gontcharova : Le Cycliste (1913), Huile sur toile. 79 x 105 cm.
Musée Russe, Saint-Pétersbourg
Pédalier visible à l'image…

Comme cette erreur n'est pas rare, j'en conclus que bien des artistes sont peu scrupuleux en ce qui concerne ce genre de détail. On remarque par ailleurs que, systématiquement, lorsqu'il y a erreur, la roue avant est orientée vers la gauche. Ainsi, si le pédalier est dessiné du mauvais côté, c'est probablement pour qu'il soit mieux visible à l'image ou plus facile à dessiner.


BD de de Daniel Chavarria et Paolo Bacilieri : « Adios Muchachos » (© 2011)
BD de Frédéric Kinder : « Tour de Force »,
une évocation du Tour de France 1920 (© 2005)
Hergé et Franquin font-ils cette erreur?

Par curiosité, je me suis amusé à rechercher des représentations de vélos faites par Hergé ou Franquin, deux maîtres de la BD dont la rigueur en terme d'authenticité est légendaire… Si les rayons ne sont jamais dessinés, en revanche, il n'y a aucune inversion de pédalier dans leurs dessins! Quelle que soit l'orientation du vélo! Les Maîtres restent des maîtres!

➜ Voir mon article sur les vélos d'Hergé.
➜ Voir mon article sur les vélos d'André Franquin.

Spirou sur un vélo volé, par Franquin (”La Mauvaise tête“ © 1954)

Explications mécaniques

Sur un plan purement mécanique, est-ce que l'implantation du pédalier à gauche est possible?

Dans presque 100% des cas, la réponse est non… mais!…

Monter un pédalier standard à gauche n'est pas possible. La principale raison est que, une fois la roue montée à l'envers, la roue libre ne fonctionnerait pas.

Dans Wikipédia, l'article sur le pédalier signale aussi un problème en ce qui concerne les pédales.

« Un pédalier normal pour côté droit ne peut pas être installé en sens inverse pour en faire un pédalier côté gauche. En effet, les filetages des pédales au bout de la manivelle seraient dans le mauvais sens. Même si certains types de pédales pouvaient être installées du mauvais côté, elles se desserreraient au fil du temps sous l'effet de la précession, et finiraient, soit par tomber, soit par abîmer le filetage de la manivelle. »

Cependant, il peut arriver que le pédalier soit monté à gauche, à condition d'utiliser un pignon fixe. Citons à nouveau Wikipédia :

« Le montage côté gauche est parfois réalisé avec des pignons fixes. Vu qu'un pignon de piste correctement installé ne peut pas se desserrer du moyeu, quelle que soit la manière dont le couple est appliqué, on peut l'utiliser du côté gauche sans avoir besoin de pièces filetées dans le sens non conventionnel. »

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un montage à gauche, d'autant que le problème des pédales resterait identique.

Toujours sur Wikipédia, il est expliqué que l'implantation du pédalier à gauche est évidemment possible "mécaniquement", à condition que toutes les pièces associées soient inversées : pédales, moyeu, filetages…

« Certains pédaliers ont été produits qui incorporaient un mécanisme de cliquets (similaire à la roue libre), pour permettre à la chaîne de continuer à tourner avec la roue arrière (dénuée alors de roue libre) lorsque le cycliste ne pédale pas. Le but de ce système est de permettre au cycliste de changer de vitesses sans pédaler.

Dans cette configuration, l'étoile et le plateau sont à gauche. C'est exactement le contraire d'une configuration standard. On doit utiliser ce pédalier avec un moyeu arrière pouvant être entraîné par le côté gauche. Ces moyeux ont en général un filetage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur lequel on monte une roue libre spéciale, qui a également un filetage inversé, et des cliquets dans le sens inverse d'une roue libre normale. Si le filetage de la roue libre et du moyeu étaient dans le sens des aiguilles d'une montre, le couple appliqué lors du pédalage desserrerait la roue libre. »


En bref, il n'y a aucune chance que des vélos "standard" tels que ceux qui sont représentés sur les images ci-dessus soient équipés de pédaliers montés à gauche… Il s'agit donc bien d'anomalies, pour ne pas dire d'erreurs!…

Claude
Illustrations Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire