dimanche 26 janvier 2014

RANDONNÉE DE LEVALLOIS, SOUVENIR MONIQUE MAREUIL

ORGANISATION DU LEVALLOIS SPORTING CLUB CYCLOTOURISME

Nous avions découvert cette randonnée l'année dernière, dans des conditions météorologiques exceptionnelles : pluie, froid, vent et même neige dans le décor... (voir notre récit de l'édition 2013).

Cette année, nous avons décidé d'y retourner pour profiter de meilleures conditions météorologiques, pour découvrir le plus long parcours (64 km), ainsi que pour retrouver quelques personnes avec lesquelles nous entretenons désormais d'excellentes relations.

C'est ainsi que nous avons pu saluer au départ du centre sportif Marcel Cerdan le vice-président du club cyclotouriste de Levallois, Bernard Mareuil, ainsi que son épouse Véronique.

Marie-Ange en train de préparer son inscription, photographiée par Bernard
Véronique accueille Marie-Ange aux inscriptions
Dès le départ, nous faisons la connaissance d'une célébrité du cyclotourisme local, Odette Hugue, licenciée au CCBB, Club Cyclotouriste de Boulogne-Billancourt. A son actif, cette grande dame du vélo possède un palmarès impressionnant, et notamment un Tour de France cyclotouriste. Mais surtout, elle détient un record qui n'est pas près d'être battu, si ce n'est par elle-même : Elle a fait 60 fois le cycle complet des Trèfles de l'ïle-de-France (1), ce qui représente 840 circuits pour un total de 70 620 km... Officiellement du moins, car en réalité, elle nous a avoué qu'elle en avait fait PLUS car elle ajoute régulièrement aux parcours des variantes personnelles... Sacrée Odette !

Odette Hugue dans la côte de Suresnes
La première partie du parcours, jusqu'à Noisy-le-Roi, est calquée sur le début de LEVALLOIS - HONFLEUR, célèbre randonnée du deuxième samedi de septembre, organisée par le même club. C'est ainsi qu'on longe l'hippodrome de Saint-Cloud. Depuis longtemps, je me disais en passant là qu'un jour je m'arrêterais pour prendre une photo... Voilà qui est fait!

L'hippodrome de Saint-Cloud
Après une petite hésitation à l'entrée de Marly sur le parcours à suivre, nous n'avons plus eu de problème... Rennemoulin, Villepreux, Chavenay... Des routes que nous avions sillonnées sur un des parcours du Trèfle Versaillais.
Après une boucle jusqu'à Saint-Nom-la-Bretêche, retour à Noisy-le-Roi. Petite grimpette dans la forêt de Marly. Dans un rond-point, je m'arrête pour photographier une espèce de centaure décapité…

Le centaiure du rond-point des Chênes,
œuvre de Serge Manceau, inaugurée en 1989
Puis nous arrivons au ravitaillement, où j'ai le grand plaisir de retrouver Dominique, dont j'ai fait la connaissance en septembre 2013 sur l'Euro PN, randonnée itinérante dont cette édition joignait l'Allemagne à l'Italie en passant par l'Autriche et la Suisse (voir mon résumé de l'Euro PN 2013).

Avec Dominique Ploux au ravitaillement de la Route Plantée (forêt de Marly)
Le retour se fait sans problème, si ce" n'est que nous ressentons un peu plus le froid. C'est la conséquence d'un arrêt prolongé au ravitaillement, pour cause de papotage avec Dominique.
A propos de ce ravitaillement, quelques détails d'organisation sont à connaître. Il est possible de s'engager sur ce ravitaillement pour éviter la partie très urbanisée entre Levallois et Vaucresson. Le sandwich traditionnel de l'arrivée est servi à ce ravitaillement pour tout le monde, y compris les cyclos qui se sont inscrits à Levallois et à qui il reste une vingtaine de kilomètres à parcourir pour rentrer au bercail.

A l'arrivée, nous retrouvons notre copine "Laurence de Belleville"... Non, elle n'est pas de haute extraction ! Elle est juste licenciée au club de Belleville, club récompensé par une coupe! Sur la photo ci-dessous, Laurence vient de recevoir la coupe des mains de Bernard Mareuil.

Bernard, Laurence et ses copines de Belleville
Nous apprenons que cette édition a été un très gros succès, avec 380 participants au total, ce qui est une grande satisfaction pour le club organisateur. Au chapitre des motifs de satisfaction, nous savons désormais que notre club, le CSM (Cyclotouristes Saint-Mauriens) figurera au classement du challenge Jean-Dominique Reverchon pour le millésime 2014. En effet, pour être classé, il faut participer à au moins deux organisations du Sporting Club de Levallois. Sachant que le 30e Levallois-Honfleur est au programme du club, les deux participations sont assurées.

Claude

PS: Résultats et photos de cette rando sur le site du Levallois SC.

(1) Explications et liens au sujet des Trèfles de l'Île-de-France sur notre site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire